Test : SBK09 Superbike World Championship sur Xbox 360
Le GP c’est pour les touristes.
Bien loin du Moto GP sur lequel comme tous les ans les yeux sont rivés, Milestone nous a concocté la mouture 2009 de sa célèbre licence SBK. Dès les premiers tours de piste on se laisse facilement guider par une prise en main quasi-immédiate qui conviendra aux joueurs aussi bien à la recherche de courbes parfaites qu’au joueur recherchant à risquer sa vie à chaque virage. Et c’est ici que ce SBK version 09 viendra tirer sa principale force, le fait qu’il plaise et surtout soit accessible au plus grand nombre.
Coté graphismes, le tout est très soigné quoi que les décors soient un peu vides sur certains circuits. Les motos, comme les pilotes, sont ultra-détaillées et viendront s’égratigner ou tout simplement se détruire selon la force de la chute. Le fait que la combinaison du pilote s’abime au fur et à mesure des chutes est très jouissif et apporte une bonne dose de réalisme, quoi qu’un peu de sadisme également tellement on veut voir notre champion préféré habillé de simples guenilles. Les conditions météorologiques sont elles aussi très bien rendues et l’eau projetée par les roues est du plus bel effet.
Le WSBK c’est underground.
De nombreux modes de jeux sont disponibles, exhibition, championnat, courses multijoueur et le très sympathique week-end de course permettant de participer à un mini-championnat réparti sur deux jours. Les courses s’enchaînent bien malgré de nombreux chargements parfois un peu longs. A licence underground, pilotage underground, cinq styles sont accessibles afin de finement paramétrer le degré de difficulté. Ces styles ne sont que des bases car chaque point de la moto peut être changé pour adopter un style de conduite unique.
L’IA des adversaires est aussi réglable. Une inertie de moto réaliste et des adversaires au maximum vous donneront des suées à chaque virage ou dépassement car une simple erreur est fatale pour votre chrono. Le mode multi n’apporte rien de vraiment notable car si vous voulez jouer à plusieurs, un petit tour sur le Live s’impose, pas de mode 2 joueurs ou plus en local. Cela reste assez gênant quand votre copine vous supplie de vous défier, à moins que cela ne soit votre pote biker qui sent la bière à 20 mètres.
+
- Dégâts visibles sur le pilote
- Réglages très détaillés
-
- Pas forcément indispensable pour les habitués de la série
- Pas de multi offline
- Les babes trop habillées