Jeux

Sega Mega Drive Ultimate Collection

Inclassables | Edité par Sega | Développé par Backbone Entertainment

8/10
360 : 20 février 2009
20.03.2009 à 16h24 par |Source : http://xbox-mag.net/

Test : Sega Mega Drive Ultimate Collection sur Xbox 360

Ayant abreuvé bon nombre de joueurs dans une impitoyable guerre, opposant quelques mascottes bien senties face au plombier Italien, Sega est un des plus illustre et adulé éditeur de jeux vidéos au monde. Si la qualité globale de ses jeux actuels semble en déclin depuis que Sega n’est plus un constructeur mais un simple éditeur multiplateforme, Sega Megadrive Ultimate Collection arrive à point nommé pour rappeler à tout un chacun le glorieux passé de cette marque que ses fans aimeraient tant retrouver. Sera-t-il alors question d’un Game Over bien senti ou bien cette compilation réussira-t- elle là ou bien d’autres avant elle ont échoué ?

S’il te plait branche moi sur une Sega


Il était une fois un combat acharné entre la Master System de Sega et la N.E.S. de Nintendo. Sega n’était pas vraiment un rival puissant au japon, mais en occident il en était tout autre. Bien décidé à remporter la victoire, la marque décida de lancer une nouvelle console 16 bits bien avant que Nintendo ne contre attaque avec sa Super Nintendo.



Lorsque la Megadrive arriva sur le marché, ce fut une véritable claque. Les conversions de jeux d’arcade étaient fidèle comme jamais à leur version d’origine, les musiques n’étaient plus de simples « tut tut » 8 bits et les graphismes profitaient d’une palette de couleur bien plus importante. Petit à petit, les développeurs arrivèrent à proposer des choses impensables il y a peu comme des « Scrolling multidirectionnels en paralax » (terme aujourd’hui inconnu mais qui avait tout son sens autrefois), ou encore des voix digitalisées enfin reconnaissables.

Bien sûr, Lorsque la concurrence se rebella, la Megadrive pris un sérieux coup de vieux technique, face au fameux « Mode 7 » de la concurrence. Pourtant à l’époque, la ludothèque de la Megadrive/Genesis était déjà remplie de nombre de perles vidéoludique dont certaines arrivent encore aujourd’hui à supporter les assauts du temps. Si l’histoire de Sega regorge de jeux cultes, c’est pourtant l’ère de la Megadrive qui aura le plus contribué à son succès, en partie grâce à la reconnaissance de sa mascotte la plus connue : SONIC le hérisson bleu qui remplaça définitivement le vieillissant Alex Kidd et son célèbre Janken (« papier caillou ciseau » ou « chi fou mi » chez nous).

Sega Megadrive Ultimate Collection fait la part belle à cette époque que beaucoup considèrent aujourd’hui comme l’âge d’or des jeux vidéos, et propose pas moins de 40 jeux Megadrive et 9 jeux bonus (Master system et Arcade).


Voici la liste complète exhaustive des jeux :

Jeux Megadrive :

Alex Kidd in the Enchanted Castle, Alien Storm, Altered Beast, Bonanza Bros, Columns, Comix Zone, Decap Attack, Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine, Dynamite Headdy, Ecco the Dolphin 1 & 2, E-SWAT, Fatal Labyrinth, Flicky, Gain Ground, Golden Axe 1 2 et 3, Kid Chameleon, La Légende de Thor, Phantasy Star 2 3 et 4, Ristar, Shining Force 1 et 2, Shining in the Darkness, Shinobi III, Sonic & Knuckles, Sonic the hedgehog 1 2 et 3, Sonic 3D Flickies’ Island, Sonic Spinball, Streets of Rage 1 2 et 3, Super Thunder Blade, Vectorman 1 et 2

Jeux Master System :

Golden Axe Warrior, Phantasy Star

Jeux Arcade :

Alien Syndrome, Altered Beast, Fantasy Zone, Shinobi, Space Harrier, Tip Top(congo bongo) , Zaxxon


Sega c’est plus fort que toi


Maintenant que le contexte est posé, revenons à notre compilation et à son contenu. Ainsi, outre la liste de jeux proposée plus haut (dont les jeux Arcade et master system seront à débloquer), la compilation proposera aussi quelques interviews de développeurs ayant participé à ces grands classiques. Là encore ceci sera à déverrouiller. Pour ce faire rien de plus simple, il suffit de réaliser les succès du jeu, qui ne sont pour la plupart pas très compliqués. Bien sur certains pourront vous donner du fil à retordre comme par exemple finir Dr Robotnick’s Mean Bean machine, mais globalement le jeu vous proposera 1000 points assurés. Il est dommage tout de même que tous les jeux ne soient pas concernés par ce succès et qu’ils ne sont pas tous très intéressants à faire (parler à un dauphin dans Ecco the dolphin par exemple). Heureusement, terminer les succès du jeu ne signifiera pas que vous ayez vu le bout de cette compilation. Vu la quantité de jeux livrés dans le package, et la durée de vie de certains, comptez plusieurs centaines d’heures pour terminer chacun de ces jeux, même en utilisant une des fonctions de cette collection : à savoir les sauvegardes en temps réel. Comme sur un bon émulateur, le joueur pourra sauvegarder la partie n’importe quand sur un des 3 slots alloués à chaque jeu, et charger la partie de ce point quand bon lui semble, ce qui pourra simplifier la vie sur pas mal de jeux, mais aussi annihiler une partie de leur intérêt.



Concernant les autres ajouts, il sera possible pour chaque jeu de redéfinir entièrement les commandes, d’allouer des tirs automatiques, de choisir la taille du rendu des jeux à l’écran, d’activer (ou non) un filtre de lissage, dont le rendu est très aléatoire, de voir un petit historique du jeu, sa date de sortie, la jaquette de la boite et le scan de la notice d’époque.

Dans cette liste il manque pourtant un élément assez essentiel : Les manuels en ligne des jeux. Si certains disposent d’un traitement de faveur en ayant une section dédiée dans le manuel papier du jeu, ce n’est pas le cas de tous. Le jeu ne propose pas de manuel en ligne, ce qui pourrait parfois poser des problèmes aux joueurs novices. Bien heureusement, les jeux sont rarement compliqués et un rappel des touches est donné avant tout lancement de jeu. La notice du jeu indique bien de se diriger du coté du site officiel pour les explications, mais aucune trace de tout cela. Carton rouge sur ce point pour Sega qui n’aurait pas mis bien longtemps à scanner les notices.

Niveau interface des menus, ces derniers sont clairs, bien présentés, permettent de trier les jeux par différents critères dont le plus intéressant : la notation. En effet il sera possible au joueur de donner une note sur 5 à chaque jeu et d’afficher ainsi ses jeux selon ses préférences.


Sega does what Nintendon’t


Il est désormais temps de parler du choix des jeux afin de vérifier que cette compilation est véritablement ULTIMATE. Autant aller droit au but, même s’il manque clairement de grands noms, cette compilation restera une référence dans le domaine, avec un choix de jeux conséquent et généralement de qualité. On pourra en particulier citer les Shining Force les Sonic ou les Streets of Rage qui n’ont pris aucune ride et restent toujours des références de choix dans leur domaine. Tout joueur au monde devrait avoir au moins une fois dans sa vie gouté à ces jeux cultes. A coté de cela certains jeux ont moins bien vieillis, mais méritent amplement leur place car ils ont servis à bâtir la légende de Sega, comme par exemple Super ThunderBlade, Alex Kidd, Altered Beast ou encore Golden axe. Pourtant il est vrai que les jeux sont inégaux et que certains comme Flicky sont largement en dessous du lot. Mais n’ayez pas peur la qualité globale est largement au rendez-vous. Pourtant, si nous sommes bien là devant une compilation de qualité, on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi certains jeux manquent à l’appel. Citons par exemple l’ancienne mascotte WonderBoy , Revenge of Shinobi, Shadow dancer, Outrun, Soleil, Landstalker, Gunstar Heroes, Alien Soldier, After Burner. Voilà autant de jeux de qualité qui auraient largement mérité une place dans cette anthologie. Etant donné qu’aucun contenu téléchargeable n’est prévu pour le jeu, nous pouvons bien sûr espérer que Sega nous sorte dans quelques temps une compilation VOL. 2 qui pourrait bien entendu réparer cette erreur.

De toute manière, même en l‘état actuel, le joueur prendra clairement son pied et c’est bien le plus important.

Incomplète, cette compilation Megadrive reste pourtant ce qui se fait de mieux en la matière (malgré la qualité des compilations Capcom sorties sur la génération précédente). Une durée de vie gigantesque, un choix de jeux de qualités, un bonheur toujours au rendez vous. Aucun doute, nous sommes bien là face un concentré pur de nostalgie. Les plus ancien retrouveront avec toujours autant de plaisir leurs classiques, et les nouveaux venus, pourront les découvrir sous d’excellentes conditions. Quoi qu’il en soit, chacun y trouvera son compte et pourra se délecter d’un grand moment de jeu vidéo.

+

  • Tant de grands classiques réunis
  • Un prix de 40 euros
  • Des fonctions de sauvegardes instantanées
  • Une interface bien pensée
  • Une durée de vie monstrueuse

-

    • Certains grands jeux manquent à l’appel
    • Version UK des jeux, même quand le jeu a été traduit en français
    • Un filtre HD pas vraiment au point
    • Impossible de relier Sonic & Knuckles à Sonic 2 ou Sonic 3
    • Pas de notices en ligne