Jeux

Serious Sam

FPS | Edité par Take 2 Interactive | Développé par Croteam

6/10
360 : 06 décembre 2002
30.11 à 10h10 par

Test : Serious Sam sur Xbox

Une fois n’est pas coutume, c’est d’une adaptation de jeu PC sur notre bobox à nous que nous allons parler aujourd’hui. On retrouve ici une conversion du premier épisode PC de la série, agrémentée de petites nouveautés et niveaux supplémentaires. Serious Sam est un Doom-like pas tout à fait comme les autres, ici point de mission fastidieuse à remplir composée de 5 ou 6 objectifs super prise de tête et pas besoin de se la jouer furtif non plus. Bien au contraire, Serious Sam renoue avec la vielle tradition des FPS, je vois, je dégomme… et avec le monde qu’ il y à buter, laissez moi vous dire que vous allez avoir du boulot ! Vous incarnez Sam, une sorte d’anti-héros, beau gosse, musclé et complètement débile, et vous devez explorer l’Egypte ancienne à la recherche de mystérieuses reliques…

Sam le sérieux…

L’histoire débute au pied d’un grand temple égyptien et vous allez devoir dégommer tout ce qui se trouve sur votre chemin et accessoirement ramasser des éléments vous permettant de progresser… Autant vous le dire tout de suite la progression est hyper linéaire et l’action devient vite répétitive, mais le fait de buter tout ce qui vous passe sous la main se révèle assez jouissif et on se prend vite au jeu.

Un des points forts de Serious Sam est sans aucun doute la variété (et le nombre) des armes mises à votre disposition, si vous commencez avec un simple magnum, vous aurez très vite accès à des armes plus destructrices les unes que les autres (lance grenade, lance roquette, sulfateuse, tronçonneuse, fusil à pompe et bien d’autres…), mais la plus destructrice de toute est la Bombe fatale

qui annihile tout les ennemis présent à l’écran, permettant ainsi de se sortir

des situations les plus ardues.

Mais Serious Sam possède bien d’autres qualités : humour omniprésent, graphismes réussis et une bonne durée de vie. En effet, l’humour est présent tout au long du jeu, que ce soit dans le design des monstres, les bruitages ou encore les répliques de votre perso, tout est là pour donner une ambiance bonne enfant au soft sur fond de boucherie vidéo ludique. Certains ennemis accourent vers vous la tête coupée, avec une bombe dans chaque main, en criant « aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh !!!!!!!! » et finissent par vous exploser à la tronche, si vous ne les avez pas dégommés avant ! L’humour décalé et les situations cocasses dans lesquelles Sam se retrouve sont également épaulées par un très bon doublage, la voix française de Bruce Willis va parfaitement au blasteur de monstres que vous incarnez et elle fait d’ailleurs beaucoup penser au 5ème élément dans lequel Bruce Willis joue un personnage quasi identique à Sam, qui sauve la planète en butant des tonnes de monstre et qui a toujours le mot pour rire :lol :…

Les bruitages

sont eux aussi très réussis, surtout ceux des menus sortis tout droit d’un

dessin animé de Tex Avery, et contribuent énormément à l’ambiance générale du

soft.

Fabulous Sam…

La partie graphique quant à elle, n’est pas en reste, et

propose de très belles textures et des beaux effets de lumière. Les niveaux sont

immenses et le tout bouge parfaitement bien même quand vous êtes entouré par des

dizaines de monstres qui sautent dans tous les sens. Mais si l’animation est

bonne, il arrive parfois que l’écran se fige lorsque vous tournez à 360°, un peu

à la manière d’un jeu PC tournant sur une bécane pas assez puissante. Certes

cela ne gène en rien la progression mais il fallait le noter et je pense que les

développeurs auraient sûrement pu y remédier… Le design des monstres est très

réussi, et il n’est pas rare d’éclater de rire en en découvrant de nouveaux au

fil de l’aventure (le palmier, portant des lunettes de soleil, qui sort du sol

pour vous tirer dessus avec un laser en est un bon exemple…).

Dans le chapitre des points positifs, il faut aussi signaler la jouabilité qui est très bonne au pad et qui permet de très vite devenir un as du bourrinage, les contrôles étant assez similaires à Halo, le temps d’adaptation est quasi inexistant et on s’amuse donc très vite…

Pour finir signalons la présence d’un mode multi

joueurs lui aussi réussi et très complet. En effet, il vous est possible, comme

dans Halo, de jouer jusqu’ à 4 sur la même console et 16 en reliant 4 Xbox. Mais

le plus marrant reste sans conteste le mode coopératif, dans lequel vous

participez à l’aventure à deux (bizarrement lorsque l’on joue à deux, deux

grosses bandes noires apparaissent sur la droite et la gauche de votre écran,

sûrement pour éviter la surcharge de l’écran).

Vous l’aurez tous compris Serious Sam est un très bon Doom-like, fun et pas du tout prise de tête qui fait la part belle à l’action et à l’humour. Le doublage très réussis et l’ambiance générale lui procurent une atmosphère toute particulière qui vous fera passer un très bon moment. Certes l’action est répétitive et la progression s’avère assez linéaire, mais le jeu regorge de bonus et d’objets cachés un peu partout qu’il vous faudra trouver pour finir le jeu à 100%. La réalisation d’ensemble est de très bonne facture et l’on prend un réel plaisir à décimer des centaines d’aliens en progressant tranquillement. Alors si vous chercher un jeu à la fois beau, fun, jouable et disposant d’une bonne durée de vie, ce soft est fait pour vous…

+

    -

      • De belles textures et des environnements assez détaillés...
      • Même au pad le jeu s'avère très jouable!
      • Le jeu est assez long et surtout très difficile...
      • Des musiques bien bourrines et des bruitages excellents, en plus le héro a la voix française de Bruce Willis!
      • Un FPS bien bourrin qui renoue avec les origines du genre, le tout avec un univers déjanté et un humour débridé! Génial!
      • Malheureusement très sacadée par moments...

    Sur le même thème