Test : Sonic Heroes sur Xbox
Un éléphant, ça trompe énormément. Un hérisson ça… euh…
Si cette mouture se nomme « Heroes » au pluriel, c’est bien évidemment parce que nous avons cette fois à faire avec une floppée de personnages jouables, et en équipes. Au nombre de quatre, ces équipes sont chacune composées de trois personnages. Premier couac adressable d’entrée, l’inutilité de la plupart des protagonistes. Clairement, lorsqu’on joue à un jeu comme Sonic, on est principalement là pour incarner… Sonic. Au pire on peut faire mumuse avec Tails, son compère à deux queues qui fait fantasmer la moitié de la Gaypride, mais hormis les clones de Sonic aucun personnage ne parvient à remplir notre estomac de gamer gourmand. On se retrouve donc ici avec 3 équipes complètement superflues, la première étant la seule un tantinet charismatique (la quatrième mettant en scène une abeille et un croco… supeeer !).Maintenant qu’on a poussé notre petite gueulante au lancement du jeu, il faut bien reconnaître que le travail en équipe proposé par ce Sonic Heroes n’est pas sans intérêt, et représente même la plus importante innovation de gameplay intervenue dans la saga Sonic après le passage à la 3D de Sonic Adventures sur Dreamcast. Le principe est simple : vous avez 3 personnages dans votre équipe, et chacun possède une tâche spéciale : speeder/rebondir, détruire des blocs/attaquer des ennemis et voler/atteindre les ennemis aériens (je simplifie). Chaque personnage est sélectionnable à tout moment, et vous jonglez à votre guise entre eux afin de passer le mieux possible chaque obstacle. Sans être d’une technicité affolante, l’exercice se révèle vite intéressant et propose une expérience agréable au joueur rompu à la série. D’autant plus que le système est plutôt bien pensé, et que contrairement à Sonic Adventures on ne se retrouve pas avec des missions genre shooting ou pêche (ouf !). Ici le gameplay se permet d’être varié tout en suivant la trace des origines de la série, bien plus que sur Dreamcast en tout cas. Bref, dans le fond ce Sonic Heroes offre un contenu dans le ton de ce qui a fait le succès du hérisson tout en proposant un challenge coopératif pour le moins sympathique.
Sans maîtrise Sonic n’est rien
Techniquement, on sent bien que Sonic Heroes n’est pas du tout optimisé pour la Xbox. Clairement multiplate-formes, il ne propose pas de textures spectaculaires ni de modélisation grandiose, et on se retrouve peu ou prou face à une version quasi calquée sur les moutures Dreamcast. Maintenant il faut reconnaître que Sonic Heroes est chatoyant, avec de belles couleurs et un univers toujours aussi agréable. Ainsi, ce qu’il n’offre pas par sa réalisation, cet épisode le rattrape un minimum par de bonnes idées. De plus, cela permet d’afficher des niveaux vertigineux sans réel problème de ralentissements, tout tournant à 60 images par seconde. Partant de là, on peut se dire que lorsque tout fonctionne comme sur des roulettes on est en face d’un jeu de plateforme bien péchu et très speed. Certes… Mais si la Sonic Team est parvenue à proposer un gameplay intéressant avec le travail en équipe, il n’en est pas de même concernant la jouabilité. En effet, les épisodes 3D de la série n’ont jamais brillé par leur gestion des caméras, et il est clair que ce Sonic Heroes n’a rien amélioré à la chose. De ce fait, les tares habituelles refont surface alors qu’on est en droit d’exiger un minimum d’améliorations. Pour ma part, j’ai failli exploser plusieurs fois mon pad contre le mur tellement le nombre de morts stupides m’a exaspéré. Il arrive souvent de mourir à cause d’une caméra mal placée reflétant très mal les perspectives ou d’un mouvement mal géré qui vous envoie direct dans le ravin. Sans compter que les changements de personnages ne sont pas toujours superbement gérés, comme par exemple dans les stages au milieu des flippers géants. Agaçant est un bel euphémisme pour décrire la sensation que procure ce Sonic Heroes… A côté de cela, et pour ceux qui pardonneront tant bien que mal les erreurs de cet épisode, le challenge est honnête sans plus, avec moins de 10 heures de durée de vie pour torcher le tout dans tous les sens. Le scénario ne venant pas relever l’intérêt, on doit reconnaître qu’il n’y a pas de quoi sauter au plafond, d’autant plus que les niveaux ne font généralement que reprendre des éléments déjà connus (plage, Las Vegas, Canyons etc). Quant aux modes deux joueurs, ceux-ci sont plutôt anecdotiques, et on regrettera l’obligation d’avancer en solo pour pouvoir tous les débloquer…
+
- Le jeu a la pêche
- Le système de héros apporte un peu de fraîcheur à un gameplay vieillissant
-
- Techniquement moyens pour la Xbox, ils n'en restent pas moins colorés et lisibles. Ceci étant un de ces quatres matins il serait de bon ton de passer à la vitesse supérieure.
- LE point faible du jeu. Si la plupart du temps ça reste très jouable, certains passages sont simplement abominables à cause des caméras ou de mouvements indésirés. Ceux qui aiment manger leur pad ou repeindre leur mur avec peuvent mettre 20/20...
- Comptez moins de 10 heures pour en faire le tour. Pas exceptionnel donc, mais dans la norme du genre. Et puis vous pouvez toujours revenir sur les stages qui vous ont fait délirer, ou bien faire quelques parties à deux joueurs.
- Musiques dans la lignée des Sonic Adventures, c'est à dire plutôt répétitives mais collant bien à l'univers. Doublages corrects, sans plus...
- Sans atteindre des sommets techniques, ce Sonic Heroes possède une âme accueillante. Ceux qui ne seront pas rebutés par certains passages abonimablement injouables passeront un agréable moment avec Sonic et ses amis les bêtes. Les nerveux, oubliez...
- Vraiment speed et très fluide, l'animation reste l'un des points fort de la série Sonic.
- Caméras abominables
- Réalisation datant un peu