Jeux

Sonic X Shadow Generations

Plateformes | Edité par Sega

8/10
One : 25 October 2024 Series X/S : 25 October 2024
25.10.2024 à 18h42 par - Rédacteur en Chef

Test : Sonic X Shadow Generations sur Xbox Series X|S

Sans l'ombre d'un doute

Plus rien n'arrête la mascotte de Sega. Entre compilations de vieux titres (Sonic Origins), remasters (Sonic Colors Ultimate), épisodes inédits en 2D (Sonic Superstars) et nouveautés en 3D (Sonic Frontiers), on peut dire que le célèbre hérisson bleu ne chôme pas. Seul titre prévu cette année, Sonic X Shadow Generations est un peu le mélange de tout ce que nous avons listé ci-dessus puisqu'il regroupe deux jeux, de la 2D, de la 3D, tout en proposant du vieux et de la nouveauté. De quoi perdre les fans en route ? Absolument pas, bien au contraire !

Pour fêter les 20 ans de sa franchise phare, Sega avait eu l’excellente idée de souffler les bougies du hérisson en lançant Sonic Generations, un épisode qui alternait entre des séquences en 2D inspirées des épisodes de la Megadrive, et des phases de gameplay en 3D capables de nous remémorer les meilleures heures de la Dreamcast avec ses deux Sonic Adventure. Un anniversaire fêté dignement, qui aurait certainement mérité une suite. Et pour cela il aura fallu attendre 13 ans de plus, moment choisi par Sega pour nous livrer Sonic X Shadow Generations. Sous ce nom un peu barbare, se cache en réalité un remaster du jeu d’origine, accompagné d’un stand-alone intitulé Shadow Generations. Le menu d’accueil est d’ailleurs très clair, avec la possibilité de lancer le jeu que l’on souhaite, sans aucune contrepartie ou nécessité de débloquer quoique ce soit.

46aea60d-84e4-401c-b857-67350e0f5818

Tout est accessible d’entrée, et c’est logiquement vers Sonic Generations que nous nous sommes tournés en premier lieu. Et qui dit remaster, dit forcément assez peu de nouveautés au programme. Il faut dire que le jeu était déjà particulièrement propre pour l’époque, et c’est surtout sur la résolution et le framerate que le titre a profité d’une petite cure de jouvence capable de gommer ses 13 ans d’âge. C’est à la fois agréable à l’œil et suffisamment fluide pour en profiter pleinement, et surtout sans avoir l’impression de jouer à un titre sorti il y a deux générations de cela. La Team Sonic a tout de même eu la bonne idée d’ajouter quelques petites modifications, avec la présence de conseils distillés par les Chaos, tandis que la gâchette permet désormais au Sonic 2D d’activer la spin attack (lorsque le hérisson se met en boule pour accélérer d’un coup). Des Chaos sont également disséminés dans les niveaux et viennent s’ajouter aux pièces rouges à récupérer pour toujours un peu plus de rejouabilité. C’est peu de chose, mais suffisant pour faire face à une expérience un poil plus moderne, capable d’embarquer les anciens et les nouveaux joueurs.

Pour résumer, si vous connaissez le jeu d’origine, il n’y a aucune surprise à attendre de ce remaster, et c’est plutôt un compliment tant le jeu d’origine était sympathique. Comme on le disait en préambule, Sonic Generations nous permet d’alterner entre les versions 2D et 3D du hérisson bleu, le tout porté par un scénario assez léger qui permet de retrouver les doublages français officiels de nos héros. Un prétexte qui nous amène à visiter des lieux connus de la saga, comme Green Hill (Sonic 1), Chemical Plant (Sonic 2), Speed Highway (Sonic Adventure) ou Seaside Hill (Sonic Heroes). Neuf niveaux au total, et deux actes à chaque fois pour laisser s’exprimer les deux Sonic (2D et 3D). Cela induit deux styles de gameplay différents, et même si la vitesse du hérisson empêche globalement d’être très précis, on prend toujours beaucoup de plaisir à débouler à grandes enjambées dans chaque tableau, et à voir défiler les décors à mille à l’heure.

4ca1d735-a714-4363-8665-62b8dfc00f18

Dans les deux cas, il faut toujours récupérer des anneaux pour protéger notre héros d’un coup ennemi et seule la chute dans un trou est synonyme de retour direct au dernier point de passage. Les ennemis s’éliminent toujours en leur rebondissant ou en leur fonçant dessus à grande vitesse (avec la spin attack en 2D, ou le turbo en 3D). C’est du classique, et si tout ressemble à ce que l’on a pu connaitre par le passé, on regrette tout de même l’absence de niveaux bonus dans chaque acte. En revanche, tous les trois mondes, on débloque l’accès à des défis, puis à un boss. Des challenges qui prennent différentes formes, avec l’affrontement d’un rival sur un niveau, ou la nécessité de terminer une course avec l’aide de Tails par exemple. On trouve également d’anciens ennemis, dans des face-à-face spécifiques qui permettent de récolter les précieuses Chaos Emeralds, et même une table de flipper pour se changer les idées.

De quoi rallonger la durée de vie, et d’apporter pas mal de rejouabilité, d’autant que tous les niveaux et défis attribuent une note au joueur selon sa performance. De quoi donner l’envie de battre son meilleur score façon speedrun, et par extension son meilleur temps sur chaque étape. Sur le plan technique, aucun ralentissement n’est venu perturbé nos sessions de jeu, tandis que la bande originale de la saga permet de retrouver tout de suite l’ambiance des meilleurs épisodes de la franchise. Comme dans le jeu d’origine, les pièces rouges permettent de débloquer du contenu bonus sous forme d’illustrations ou de musiques, de quoi satisfaire les fans de la première heure.

ba4fb79d-30a7-4a93-b7fa-ae0955cbf079

Après avoir fait le tour du remaster de Sonic Generations, place donc à Shadow Generations. Un épisode totalement inédit cette fois-ci qui place le hérisson noir dans la peau du protagoniste, pour une aventure qui se déroule en parallèle de celle de son comparse bleu. Forcément moins connu que la mascotte de Sega, l’éditeur japonais a eu la bonne idée d’inclure un résumé rapidement de l’histoire de Shadow. Pour rattraper le train en marche, on apprend ainsi que celui-ci a en réalité été créé de toutes pièces par Gérald Robotnik, le grand-père du célèbre antagoniste. Apparu pour la première fois dans Sonic Adventure 2 en 2001, il a eu droit à son propre jeu vidéo en 2006, un titre pas franchement inoubliable sorti sur PlayStation 2, Gamecube et sur la première Xbox. On l’a aussi brièvement aperçu dix ans plus tard, dans un DLC de Sonic Forces, pour un résultat là encore assez décevant. Mais l’heure de la consécration est peut-être enfin arrivé pour cet anti-héros attachant.

Sur le même principe que Sonic Generations, Shadow est alors contraint de traverser chaque monde deux fois, en empruntant des perspectives légèrement différentes. Si on retrouve la vue de dos du Sonic 3D, les développeurs ont en revanche abandonné la vue en 2D au profit d’une caméra de trois-quarts. Cela ne change pas grand chose dans les faits, et chacun aura forcément sa préférence. Et même si le concept emprunte logiquement à son prédécesseur, ce nouveau jeu possède tout de même son propre cachet, et cela grâce à un univers plus sombre, une bande-son plus rock et électro et un rythme plus soutenu. Alors que Sonic allait déjà bien vite, on a l’impression que Shadow est encore plus rapide et c’est souvent avec beaucoup de plaisir que l’on parvient à enchainer le passage d’un rail à un anneau de vitesse et inversement. Tout en conservant des graphismes en cohérence avec l’univers imaginé par Yuji Naka, on perçoit quand même un petit gap technique qui permet également de mieux apprécier la cavalcade de notre héros.

0300cefd-5fcc-4987-b828-da6106fff289

Tout va très vite, un peu trop vite même puisque Shadow Generations ne possède finalement que six niveaux (découpés en deux actes) et quatre boss, ce qui parait un peu léger, pour une durée de vie qui peine à dépasser les 4 heures de jeu en ligne droite. Même les défis sont beaucoup moins nombreux, à la différence qu’ils sont désormais obligatoires pour la grande majorité d’entre eux. On apprécie tout de même la volonté d’apporter un peu plus de diversité dans les objectifs à remplir, sans aucune frustration à devoir refaire plusieurs fois un défi coriace. Autre différence majeure avec Sonic Generations, c’est la nature de son hub. Là où le jeu de 2011 alignait simplement les différents mondes sur un scrolling horizontal très basique, Shadow Generations fait le choix de proposer un petit monde ouvert avec de nombreux secrets à découvrir. Là encore, ce sont surtout des musiques et des illustrations qui peuvent être collectées afin de satisfaire l’appétit des fans de la franchise.

En plus de tout cela, à mesure que l’on avance dans l’aventure, Shadow récupère de nouvelles compétences qui lui permettent d’étendre son arsenal, mais aussi ses capacités de déplacement. Ainsi, il peut utiliser des lances de chaos, mais aussi se déplacer sur l’eau à l’aide d’une raie et dans le miasme en se changeant en poulpe. Des compétences surprenantes qui apportent toutefois un peu de profondeur à l’ensemble, et qui permet surtout d’ouvrir l’accès à certaines zones du hub au fur et à mesure. Dernier point important, Shadow a la possibilité de contrôler l’espace-temps durant quelques secondes grâce à sa jauge de Chaos Control. Un atout bien pratique qui permet de stopper l’effondrement de plateformes ou de ralentir une série de missiles lancés à vos trousses par exemple. Globalement, mis à part la raie pas toujours facile à contrôler et des combinaisons de gâchettes qui nécessiteraient parfois trois mains, le gameplay répond plutôt bien, et c’est le moins que l’on puisse attendre d’un platformer lancé à toute vitesse.

8/10
Cela faisait bien longtemps que l'on attendait de retrouver un jeu dans la veine du sympathique Sonic Generations. Avec Sonic X Shadow Generations, Sega nous sert à la fois le remaster de cet épisode atypique, tout en apportant du contenu totalement inédit, pour un résultat qui satisfera sans problème les fans de la franchise. Ils pourront néanmoins regretter une durée de vie plutôt faible concernant Shadow Generation, tandis que les joueurs qui n'avaient pas eu l'occasion de faire le jeu original de 2011 (ou qui l'ont oublié) auront largement de quoi faire, pour ce qui reste certainement un des meilleurs titres de la franchise de ces dernières années.

+

  • Bonne profondeur de gameplay pour Shadow
  • Petit coup de plumeau sur Sonic Generations
  • Bonne rejouabilité
  • Entièrement doublé en français

-

    • Shadow Generations très court en ligne droite
    • Toujours pas de niveaux bonus
    • Quelques contrôles qui manquent de précision