Jeux

Sopa

Aventure | Développé par StudioBando

7/10
One : 07 October 2025 Series X/S : 07 October 2025
07.10.2025 à 06h49 par - Rédacteur en Chef

Test : Sopa sur Xbox Series X|S

Soupe à la gracias

Annoncé il y a deux ans, Sopa: Tale of the Stolen Potato semblait tout proche de la fin de son développement, avec une sortie prévue en août 2024. Mais pendant une année entière, le titre imaginé par les développeurs colombiens de StudioBando est étrangement tombé dans l'oubli, sans jamais nous donner de nouvelles. Un contretemps inattendu qui aurait pu laisser craindre des difficultés, voire même une annulation du projet mais ce n'était finalement qu'un contretemps puisque Sopa est enfin disponible, et en day one pour les abonnés Ultimate du Xbox Game Pass.

La journée de Miho commençait plutôt bien. Le jeune garçon passait ses journées à vagabonder dans le jardin de sa grand-mère quand celle-ci lui demande un petit service : aller chercher une pomme de terre dans le cellier pour compléter la soupe qu’elle est en train de préparer. Mais en ouvrant le sac à patates, une étrange grenouille l’embarque dans un monde inconnu où l’attendent tout un tas de surprises, pour un titre qui nous plonge en pleine culture sud-américaine. Dans Sopa, on incarne donc Miho, dans une aventure linéaire en 3D, avec des mécaniques de gameplay suffisamment variées pour offrir une expérience de jeu qui se veut à la fois tranquille et accessible.

Les premiers pas de Miho chez sa grand-mère sont l’occasion de se familiariser avec quelques mécaniques de gameplay toutes simples. Le jeune homme peut explorer son environnement et interagir avec des éléments du décor, le tout en courant si on le souhaite, histoire de garder un minimum de rythme. On se confronte également à quelques QTE, qui demandent parfois d’avoir des réflexes, et d’autres fois de la précision. Rien de bien compliqué, pour un concept qui ne se veut aucunement punitif. L’ambiance générale se veut au contraire conviviale, avec des événements teintés de fantastique qui rappellent certaines productions Ghibli, le tout dans un style graphique qui lorgne plutôt vers les productions Pixar. Dans l’ensemble, on obtient un univers cohérent, qui donne envie de s’y plonger pour découvrir ce qui nous y attend.

Et de ce côté-là, on le disait, c’est assez varié. Après avoir quitté la maison de notre grand-mère, c’est une descente en rivière qui nous attend pour espérer rattraper notre voleuse de pommes de terre. C’est malheureusement aussi le moment où l’on s’aperçoit que la maniabilité manque de précision et on ne parvient pas toujours à faire ce que l’on veut. Là encore, ne pas pouvoir éviter un rocher n’est pas dramatique en soi, mais cela crée tout de même un peu de frustration de ne pas voir Miho faire ce qu’on lui demande avec plus de précision. Une séquence plaisante, mais pas totalement optimisée. S’ensuit une autre séquence de jeu, plutôt inspirée des point’n click cette fois-ci. Plusieurs fois durant l’aventure, vous pourrez entamer des discussions avec des PNJ pour obtenir des informations ou des objets nécessaires à votre progression.

Rien à voir avec un Day of the Tentacle et ses solutions alambiquées par contre, tout est fait pour que le joueur sache quoi faire, et on reste rarement bloqué plus de quelques minutes sur une énigme, notamment grâce à des zones assez restreintes. On peut combiner deux éléments entre eux, de façon logique le plus souvent et sans que le fait d’avoir beaucoup d’objets dans l’inventaire ne devienne un problème. Non, le vrai problème se situe surtout dans l’absence de traduction des textes en français, qui devrait toutefois arriver avec un patch. Même si l’anglais utilisé est assez scolaire et ne devrait pas être une contrainte pour ceux qui maitrisent un minimum la langue de Shakespeare, Sopa propose de nombreux dialogues qui sont indispensables pour avancer sans accroc. Sans être extraordinaire, l’écriture est composée de petites pointes d’humour souvent bienvenues, capables de contribuer à l’atmosphère légère du titre.

Le voyage reste sympathique à suivre dans son ensemble, même si on note un petit déséquilibre entre les phases de point’n click parfois fastidieuses avec des moments qui nous demandent d’être un peu plus actifs. On traverse différents environnements, et on rencontre des PNJ qui font preuve de personnalité, ce qui contribue à rendre l’univers plaisant à parcourir. Techniquement, le titre n’est pas exempt de tout reproche et si son esthétique générale masque ses quelques faiblesses, on aurait tout de même apprécié avoir un rendu un peu plus fin. A noter, pour finir, que nous avons été victime d’un bug bloquant dans la deuxième moitié du jeu, ce qui nous a obligé à recommencer l’aventure depuis le début, faute de chapitrage ou de sauvegardes automatiques multiples. Un désagrément qui devrait être, on l’espère, corrigé par un patch très prochainement.

7/10
Sopa: Tale of the Stolen Potato c'est avant tout une aventure sympathique façon Alice au Pays des Merveilles teintée de folklore sud-américain. Si on se plaît à croiser des personnages hauts en couleur tout au long du voyage, on regrette également certains passages plus contraignants et un rythme finalement assez irrégulier. Un titre capable de laisser quelques beaux souvenirs mais aussi pas mal de regrets en résumé.

+

  • Aventure mignonne et accessible
  • Ambiance sud-américaine agréable
  • Un peu de variété dans le gameplay

-

    • Maniabilité pas super précise
    • Phases de point'n'click un peu laborieuses
    • Aspect technique qui manque de finesse

Sur le même thème