Jeux

Soundfall

Action | Edité par Noodlecake | Développé par Drastic Games

7/10
One : 11 mai 2022
23.05 à 13h05 par

Test : Soundfall sur Xbox One

Le tempo libère votre imagination

Développé par Drastic Games, Soundfall fait la part belle à la musique. Ce titre n'est pas sans rappeler The Artful Escape ou encore Crypt of The Necrodancer avec une grande place laissée à la musique. Cependant, Soundfall entend bien faire valoir ses propres arguments avec un concept un peu particulier.

Tout d’abord, soyons réaliste deux secondes. Soundfall ne possède pas véritablement de scénario et l’histoire sert juste de contexte à poser le décor de votre aventure. Symphonia, monde dans lequel vous allez évoluer, va mal. Les Discordances ont lancé une attaque et menace de corrompre toutes les musiques. C’est donc à vous, Melodie, qu’il incombe la tâche de débarrasser Symphonia de tous ces parasites. Melodie est une héroïne malgré elle en réalité puisque son objectif premier était de participé à un concours de musique et non pas de sauver le monde.

soundfalllaunchtrailerignblogroll-1652283415614

Le monde de Symphonia se découpe en un ensemble d’îles. Sur chacune d’elles, vous allez devoir parcourir dix niveaux avant de passer à la zone suivante. Vous aurez 10 niveaux à parcourir à chaque fois et croyez moi que ce ne sera pas aussi simple que vous puissiez l’imaginer. Dans ce titre, il faut avoir du rythme. Plus vous aurez de rythme, plus vos attaques seront puissantes. Mais, attention, si vous cassez le tempo trop souvent ou trop longtemps, il faut alors attendre de longues secondes avant de pouvoir réattaquer. Et quand les ennemis sont nombreux à l’écran, ces secondes paraissent interminables.

Pour corser la difficulté déjà bien présente, il est possible de se tourner vers les quêtes annexes afin d’obtenir la médaille de Platine à chaque niveau. Parmi, ces objectifs secondaires, on vous demandera de finir le niveau avant la fin de la chanson, finir le niveau sans fausse note (comprenez par là sans perdre le tempo) ou encore sans arrêter votre combo (pareil, tout est une question de tempo). Pour vous aider, un métronome est affiché en bas de votre écran, mais il est compliqué d’avoir les yeux rivés sur l’action et sur le métronome en même temps. Pourtant, ce petit accessoire est indispensable car chacune de vos actions est rythmés par la musique comme les attaques mais également les sauts.

galerie-soundfall

Au fur et à mesure de votre progression, le jeu vous proposera de nouvelles armes et de nouveaux équipements d’armures. Ce petit côté RPG n’est pas désagréable et vous permet de mieux évoluer dans le monde de Symphonia. En effet, même si vous êtes en faible difficulté, le titre peut s’avérer difficile. La faute au rythme indispensable pour avancer et au trop grand nombre d’ennemis parfois à l’écran. Les Discordances sont relativement variées au niveau du bestiaire et certains sont vraiment très pénibles à battre. Je pense notamment à ceux qui possèdent une attaque à distance capable de transpercer tous les éléments du décor. Bref, vous l’aurez compris, ce titre ne sera pas de tout repos.

Mais, en progressant, Melodie va pouvoir bénéficier d’attaques spéciales. Et vous aurez tendance à en abuser tellement elles sont efficaces. Elles ont quand même besoin d’un petit temps de rechargement, ce qui fait que parfois, vous pourrez vous retrouver un peu en délicatesse. Malgré ce petit problème de difficulté, c’est un vrai plaisir de se balader dans Symphonia.

galerie-soundfall_3

Graphiquement, le jeu est superbe. Les décors sont variés entre les différentes îles et le jeu nous transporte. Nous traversons la forêt luxuriante, la plage, en passant par la montagne et même un volcan. Tous ces différents environnements collent parfaitement avec l’ambiance du titre sans en faire trop. Nous pouvons faire le parallèle avec les animations des ennemis ou celle du personnage principal. Alors, oui, des fois, le nombre d’ennemis à l’écran est important mais nous ne tombons pas dans la surenchère graphique et l’action reste parfaitement lisible.

Qui dit jeu musical (oui nous pouvons l’appeler comme cela), dit musique mais dit surtout chansons. Ici, pas moins d’une centaine de titres nous attendent au travers du scénario et du mode libre. Car oui, vous pourrez refaire chaque niveau ou chaque chanson quand bon vous semblera afin d’obtenir une meilleur note et ainsi débloquer de nouveaux éléments d’armures ou de nouvelles armes. Mais revenons aux chansons. La bande son est clairement de qualité et de plus, elle est très variée. Alors, oui, ce ne sont pas forcément des morceaux connus qui sont proposés mais ces titres méritent que nous nous y attardons tant certains sont magnifiques. Du rock à la folk en passant par le métal ou l’électro, vous devriez trouver votre bonheur.

Pour finir, il faut savoir que ce titre est entièrement jouable en solo mais également en multijoueur en local (ou en ligne) jusqu’à 4 joueurs. Ce petit détail est peut-être sans importance pour certains mais il fallait le souligner tant la coopération en local est inexistante dans les jeux actuels.

soundfall

7/10
Malgré ses imperfections, Soundfall nous livre une belle partition. Le jeu est joli, agréable à parcourir avec une bande son de qualité. Nous reprochons quand même une difficulté assez mal dosée et une visée qui peut nous rapprocher de la crise de nerfs. Mais, il a le mérite de proposer un challenge intéressant et surtout une vision du jeu vidéo différente de ce que nous connaissons. Ce petit vent de fraîcheur fait vraiment plaisir à voir.

+

  • Décors colorés et variés
  • Bande son de qualité
  • Gameplay facile à prendre en main

-

    • Difficulté mal dosée
    • Visée peu précise
    • Scénario inexistant

Sur le même thème