Jeux

SpongeBob SquarePants: Titans of the Tide

Plateformes | Edité par THQ Nordic | Développé par Purple Lamp Studios

7/10
One : 18 November 2025 Series X/S : 18 November 2025
17.11.2025 à 17h01 par - Rédacteur en Chef

Test : SpongeBob SquarePants: Titans of the Tide sur Xbox Series X|S

Pas encore tout à fait carré

Alors que Bob l'Eponge : The Cosmic Shake fêtera bientôt ses trois ans, les développeurs autrichiens de Purple Lamp Studios nous proposent un nouveau titre issu de l'univers de ce héros pas comme les autres. Après une petite pause loin de Bikini Bottom, qui leur a permis de réaliser le remake de Disney Epic Mickey, les développeurs retrouvent ainsi une franchise qui commence à leur coller à la peau comme un maillot de bain trop petit. Bob l'Eponge : Les Titans des Marées se présente déjà comme le troisième jeu SpongeBob du studio basé à Vienne, ce qui leur permet de livrer une aventure déjà plus aboutie que le précédent épisode.

En terminant The Cosmic Shake, nous étions parvenus à remettre Bikini Bottom sur pied, après le désastre engendré par Bob et Patrick. Une paix éphémère puisqu’une nouvelle catastrophe vient de toucher la petite ville sous-marine lorsque le Roi Neptune n’hésite pas à griller la file d’attente pour aller s’offrir un pâté de crabe au Crabe Croustillant en mode VIP. Il n’en fallait pas plus pour que le Hollandais Volant entre dans une colère noire et détruise Bikini Bottom, en plus de transformer une bonne partie de la population en fantômes. Parmi les victimes, on trouve évidemment Bob, qui se voit à nouveau chargé de trouver une solution pour tout remettre en ordre. Comme dans la majorité des jeux issus de la franchise, Les Titans des Marées nous propose de parcourir un monde fidèle au dessin animé diffusé sur Nickelodeon, et d’y croiser des personnages de la série, à l’image du patron vénal Monsieur Krabs, sa fille dépensière Pearl, le collègue grincheux Carlo, le homard bodybuildé Larry, l’écureuil Sandy ou encore Plankton.

Une galerie de personnages à laquelle il faut ajouter l’indispensable Patrick bien évidemment, avec la particularité cette fois-ci de le trouver du côté des personnages jouables. Car le duo formé par Bob et l’étoile de mer se rend rapidement compte que la malédiction qui touche la célèbre éponge peut se transmettre entre l’un et l’autre, avec un personnage capable de conserver sa forme initiale quand l’autre est en fantôme. Les Titans des Marées nous permet donc d’incarner un duo, avec la possibilité de passer d’un personnage à l’autre d’une simple pression de gâchette. Nos deux partenaires ayant des compétences bien différentes, le jeu de Purple Lamp Studios nous oblige à switcher très régulièrement, ce qui permet de complexifier certaines phases de plateformes et de faire oublier le côté simpliste de The Cosmic Shake. Le tout reste néanmoins parfaitement jouable, et à l’exception de quelques défis ou séquences situées vers la fin du jeu, nous n’avons pas rencontré de problèmes difficulté particulière par rapport à la maniabilité, même s’il est parfois nécessaire de faire preuve d’habileté en enchaînant certaines combinaisons de boutons.

c7e9ed69-8f69-4910-81ee-390e8eaa5fe7

Le principal défaut, c’est que le titre nous oblige à switcher très régulièrement entre les deux héros, parfois jusqu’à l’écœurement, car les deux compères possèdent des compétences bien différentes. De son côté, Bob peut, par exemple, traverser des fossés en éclatant des ballons de baudruche grâce à son pied karaté, lancer des bulles, ou activer des lanternes pour faire apparaitre des plateformes situées dans le monde des fantômes. Patrick peut quant à lui porter et lancer des objets, s’enfoncer dans le sable et ouvrir des portes ou activer des mécanismes à distance. Des capacités très complémentaires qui permettent de multiplier les situations tout en conservant un excellent rythme tout au long de l’aventure. C’est d’ailleurs une grosse différence avec The Cosmic Shake, que nous avions trouvé trop classique dans son approche, avec finalement peu de renouvellement au fil des mondes traversés. De son côté, Bob l’Eponge : Les Titans des Marées apporte régulièrement de nouvelles mécaniques capables d’éviter tout sentiment de lassitude, et cela durant les 7 heures de jeu nécessaires pour en voir le bout ; une durée qui correspond d’ailleurs plus ou moins à la durée de vie du précédent épisode.

Globalement, nous n’avons pas rencontré trop de difficultés sur notre chemin, pour un titre qui peut s’adresser aux enfants, même si le nombre de compétences à enregistrer et la nécessité de switcher entre les deux personnages peut demander quelques réflexes et une bonne maitrise de la manette par moment. C’est d’autant plus vrai sur certains défis de courses, où les temps à atteindre se révèlent particulièrement serrés parfois. Des challenges facultatifs toutefois, qui permettent de débloquer de nouveaux costumes ou des emplacements de slips supplémentaires (qui correspondent aux cœurs de vie) pour Bob et Patrick. Pour aller chercher le 100%, il est d’ailleurs nécessaire de fouiller chaque environnement de fond en comble, avec de nombreux secrets à découvrir. Cela permet d’augmenter la durée de vie de manière intelligente, en profitant également du système de voyages rapides qui permet de revenir dans une zone déjà explorée précédemment. Au rayon des nouveautés, on apprécie également la volonté des développeurs de proposer quelques séquences qui viennent dynamiser un peu l’ensemble, avec notamment la possibilité de se déplacer en surfant, ou de dévaler des toboggans façon Mario 64. A défaut d’être originaux, ces passages permettent de maintenir un bon rythme.

1a18e2b1-2077-4610-b9ac-bf5233fcdd61

Mais s’il y a du mieux comparé à The Cosmic Shake, tout est encore loin d’être brillant. Le principal reproche que l’on peut faire à Bob l’Eponge : Les Titans des Marées, ce sont ses combats. Entre deux phases de plateformes, le jeu nous demande de nous débarrasser de fantômes qui cherchent à vous ralentir. Nos deux amis peuvent alors se servir de leur aptitude au combat pour s’en sortir, mais concrètement ses séquences n’apportent pas grand chose, à part mettre le doigt sur un bestiaire assez peu diversifié. Quatre boss sont également au programme, avec une difficulté qui augmente légèrement à mesure que leur barre de vie diminue. Là encore, nous n’avons pas rencontré de grandes difficultés à les battre, le titre étant assez généreux sur les slips à récupérer sur place, tandis que les patterns sont relativement simples et s’assimilent assez rapidement.

Au total, ce sont cinq mondes divisés en trois ou quatre parties que notre duo va devoir traverser. Moins extravagant que dans The Cosmic Shake, ces niveaux sont aussi plus sombres, en cohérence avec le scénario tourné autour des fantômes. Le tout se veut assez linéaire même si, on l’a dit, tout est fait pour que le joueur prenne le temps d’explorer ou de remplir quelques quêtes secondaires sur son chemin. Globalement, les décors sont dans l’esprit de la franchise, tout comme les dialogues avec la présence des voix officielles françaises, une fois de plus. On regrette tout de même que ce nouvel épisode ait le même défaut que The Cosmic Shake avec des répliques qui se répètent un peu trop souvent, à quelques secondes d’intervalles par moment. Pas de problèmes majeurs rencontrés sur le plan technique, avec simplement un petit ralentissement vers la fin du jeu, mais rien de bien méchant.

7/10
Après un Cosmic Shake décevant, les développeurs autrichiens de Purple Lamp Studios parviennent à corriger partiellement le tir en nous proposant une nouvelle adaptation de Bob l'Eponge mieux maitrisée, et surtout plus intéressante à jouer. On retrouve l'ambiance et l'humour typique de la saga, pour une aventure cohérente capable de nous embarquer sur un très bon rythme. On regrette tout de même une durée de vie encore un peu courte, et cela malgré les nombreux secrets à débusquer, ainsi que des combats toujours pas au point et une tendance à devoir switcher de manière trop fréquente entre nos deux héros. Concrètement, Bob l'Eponge : Les Titans des Marées est un jeu sympathique, mais qui qui manquera encore de convaincre totalement les amateurs de jeux de plateformes et/ou les fans de notre échinoderme préféré.

+

  • Bon rythme dans l'ensemble
  • Des nouveautés bienvenues
  • Pas mal de secrets à trouver
  • Ambiance fidèle à l'univers

-

    • Combats peu intéressants
    • Bestiaire beaucoup trop léger
    • Encore un peu court en ligne droite
    • Répliques qui se répètent