Jeux

Star Wars : Battlefront 2

Action | Edité par LucasArts Entertainment | Développé par Pandemic Software

8/10
360 : 17 novembre 2005
16.12.2005 à 20h42 par |Source : http://www.xbox-mag.net/

Test : Star Wars : Battlefront 2 sur Xbox

C'est la guerre ! La bataille fait rage aux quatres coins de la Galaxie. Les Séparatistes menés par l'infâme Général Grievious et les forces de la République aux mains de Palpatine s'affrontent dans une guerre qui semble sans fin. Heureusement, vous, soldat de la 501 ème, êtes envoyés sur le terrain pour porter main forte aux forces de la république qui se battent déjà contre l'ennemi. Allez vous être un clone obeissant aux ordres du Chancelier ou mènerez vous les prémices de la rébellion à la victoire finale ? Peut être les deux ?

"Aucune limite à mon pouvoir !"

Vous êtes un soldat de la 501 ème compagnie de soldats clônes, fidèles à Palpatine, et vous êtes envoyés sur les champs de bataille décisifs des guerres de la plus grande saga de l’univers. Contrairement aux apparences, le mode campagne est un plaisir à parcourir du fait de la diversité qui s’offre à vous. De plus les petits moments de narration qui précèdent les missions apportent de vraies informations supplémentaires sur les à côtés de la saga.

Tout d’abord il vous faut vous battre pour la république : missions d’escorte de convois, capture de points de contrôles, objectifs à remplir sont au programme pour «l’Avènement de l’Empire» jusqu’au moment fatidique de l’ordre 66 auquel vous participerez activement. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre plusieurs classes de clones : Stormtrooper, Soldat de Choc, Eclaireur Impérial, Téchnicien Impérial, Officier Impérial, Dark Trooper et sans oublier les Jedis et d’autres héros que vous allez avoir le loisir d’incarner momentanément. Bien entendu l’arsenal qui les équipe est à la hauteur de la tâche, l’incontournable Sabre Laser pour les Jedis et d’autres catégories d’armes allant du petit Blaster au Lance Roquette… Du côté des environnements, là aussi la diversité est de mise avec 18 planètes de disponibles, les plus connues étant Coruscant, Endor, Naboo… et 6 zones de combats spatiaux qui se situeront donc au dessus de ces mêmes mondes. Autrement dit, il y en a pour tous les goûts.

«Luke, aie confiance en la force»

Les nouveautés de cet opus sont nombreuses avec l’apparition des combats dans l’espace grâce aux nombreux chasseurs et autres bombardiers qu’il vous est possible de piloter lors des phases spatiales ainsi que le mode «Conquête Galactique» qui se présente comme un jeu de stratégie où vous devez déplacer vos forces rebelles et réconquérir les planètes de la galaxie déjà aux mains de l’Empire. Quelques subtilités pour ce mode de jeu comme le fait que les planètes possédant une flotte en orbite passent par le combat spatial avant un débarquement terrestre des troupes. Le fait que l’on peut gagner des crédits afin de débloquer des armures renforcées pour les clones, des générateurs de bouclier ainsi que d’autres bonus sans compter les Jedis. Ou plutôt des héros, puisque non seulement des Jedis tels que Maitre Yoda, Ayla Secura, Mace Windu sont présents mais en plus des figures emblématiques comme Han Solo sont aussi déblocables…

«La puissance d’un Jedi émane de la Force»

Côté technique ce deuxième épisode de la série des Battlefront est plutôt une réussite même si l’on ne tappe pas dans le nirvana visuel, les effets d’explosions, de lumière et de bump mapping sont bien présent et agréables à l’oeil. Le seul petit bémol est le léger effet de flou qui est appliqué mais on aime ou pas ainsi que certains personnages qui manquent parfois cruellement de polygones et d’animations… mais bon, nous ne sommes pas sur xbox 360. Le framerate tient bien la route et ce même lorsqu’il y a un tas d’ennemis à l’écran, des explosions dans tous les coins et des tirs de laser qui vous rasent la couane. Niveau son c’est encore et toujours très bon, les musiques de John Williams sont parfaitement utilisées, l’ambiance sonore est déjà excellente sur une simple TV et je n’ose imaginer ce ça donne sur un vrai système 5.1. La maniabilité est elle aussi plutôt bonne même s’il faut un petit temps d’adaptation pour la vue à la 3ème personne mais on se surprend vite à enchainer les head shots au laser. En ce qui concerne les combats spatiaux, là aussi c’est un vrai régal de voler dans le vide sidéral, prendre en chasse un ennemi ou faire des manoeuvres d’évitement dignes d’Anakin Skywalker. J’avoue d’ailleurs m’être amusé à passer en rase motte sur les flancs des destroyers stellaires et c’est vraiment impressionant de se sentir dans la peau d’un pilote d’aile X…

«De débuter vient juste la guerre des clones…»

Mais que serait un Battlefield Like sans son incontournable mode multijoueur ? Eh bien pas grand chose en fait… Et c’est donc tout naturellement le mode multijoueurs qui risque d’attirer les regards de tout le monde. Rassurez vous, les p’tits gars de Lucas Arts ont encore fait un excellent boulot puisqu’il vous sera possible de jouer à 24 en même temps pour des parties endiablées à virevolter dans les airs et courir dans les prés à l’assaut de l’adversaire. L’interface en live est plutôt bien pensée grâce à des stats très complètes et des parties totalement éclatantes sans que le lag ne se fasse trop ressentir. En bref, le mode en ligne est vraiment complémentaire de l’aventure solo et vous promet déjà de longues heures de frags.

Finalement, Star Wars Battlefront 2 se présente comme un des derniers gros de jeux de la xbox avec son mode solo qui vous tiendra quelques heures grâce à sa variété impressionante et ses rapports étroits avec les films et le mode multi qui prolonge énormément la durée de vie du titre. Petit bémol quand même puisque le jeu n'est pas encore rétrocompatible sur 360 mais, on l'espère, un patch ne saurait tarder pour y remédier. A conseiller aux fans de la saga et à tous ceux qui aiment les jeux de frags bien fun.

+

  • C'est du Starwars
  • Un multi aux petits oignons
  • La diversité des environnements et du gameplay
  • L'ambiance des films

-

    • Des graphismes pas toujours à la hauteur
    • Pas encore rétrocompatible Xbox 360
    • Un live encore perfectible