Jeux

Star Wars : Battlefront (Xbox)

Action | Edité par LucasArts Entertainment | Développé par Pandemic Software

6/10
360 : 24 septembre 2004
27.09.2004 à 22h03 par |Source : http://www.xbox-mag.net/

Test : Star Wars : Battlefront (Xbox) sur Xbox

Je te salue jeune Padawan ! Comme tout le monde le sait, le tout dernier coffret de la première trilogie Star Wars est sorti cette semaine. Quelle aubaine se sont dits nos amis de LucasArts pour sortir leur tout dernier soft, un « Battlefield Like » si je puis dire, j’ai nommé : Star Wars Battlefront. Toi ! Fan de Luke, C3, R2, Ani, Leila, Han, Cheewe et les autres, lire ce test tu dois !

Le mode solo tu essaieras (vite fait hein)

Le dernier né de chez LucasArts est enfin sorti et ce n’est pas moi qui m’en plaindrai. On est fan de Star Wars ou on l’est pas et vu qu’un jeu vidéo c’est cher autant lire le test histoire de savoir si acheter le jeu tu voudras… Pourtant ça commence mal, Star Wars Battlefront nous offre un mode solo (si on peut appeler ça ainsi) ridicule voire même anecdotique. En ce qui concerne le principe du jeu c’est simple, les deux équipes doivent prendre le contrôle de points sur la carte à la manière d’un Battlefield 1942, c’est-à-dire que le joueur doit rester à côté de ce point pour en prendre le contrôle. Mais il faut surtout tenir compte du système de crédits, à chaque fois que vous éliminez quelqu’un en face, l’équipe ennemie perd un point, si vous prenez en point de contrôle elle en perd un peu plus, et ça descend vite !

Deux campagnes sont disponibles, la première retraçant la Guerre des Clones, et la seconde ayant pour toile de fond la première trilogie donc l’Empire contre les Rebelles. On a aussi droit à un mode conquête galactique dans lequel le joueur doit conquérir des planètes les unes après les autres. Le dernier mode solo est tout simplement l’action immédiate, vous choisissez votre planète, votre camp et c’est parti pour la baston. En termes de scénario LucasArts nous avait habitué à bien mieux avec l’excellent Knights of The Old Republic.

…mais la guerre en multi tu préfèreras.

Après un mode solo plus que décevant, on passe rapidement au multijoueurs, Pandemic ayant eu la bonne idée d’intégrer des bots pour tous les joueurs n’ayant pas l’extrême chance d’avoir le Live (les pauvres !). De plus ces bots sont incorporables sur le Live ce qui fait passer le nombre maxi de joueurs à 24 ! Plutôt sympa, malheureusement ces petits bonhommes qui bougent tous seuls sont… comment dire ? Un peu cons ! Et oui, c’est avec des bots ayants l’IA d’une moule que toi joueur tu décalqueras de la taule de droïde. On notera également un mode en écran splitté à deux joueurs qui peut s’avérer intéressant sans être extraordinaire. Mais après ce pamphlet contre le mode solo et ses bots, vous me demanderez : « qu’est-ce qu’il y a de si génial dans ce jeu qui puisse me le faire acheter ? » et bien tout simplement le fait que c’est « totale éclatche » sur le Live ! Il faut vous préparer à des batailles d’anthologie, avec la trentaine de véhicules disponibles, du plus petit speeder jusqu’à l’énorme TB-TT de la bataille sur Hoth. Sur le XboxLive le combat en équipe est de mise si vous espérez gagner, et le communicator le permet alors pourquoi s’en priver ? C’est tout simplement du pur bonheur que de voir tous ces rayons laser s’entrecroiser et fracasser le pauvre wookie qui traînait par là et qui n’avait rien demandé, et Star Wars Battlefront peut aisément supporter la comparaison avec Battlefield 1942 sur PC. Malheureusement il apparaît que ce mode multi souffre d’un lag sur un grand nombre de serveurs, mais pour peu qu’on tombe sur un qui soit suffisamment rapide les heures de jeu sont garanties.

Et techniquement, la force est avec qui?

C’est sûr que graphiquement il ne faut pas s‘attendre à des merveilles, de loin les environnements sont beaux, vastes pour certains et colorés, mais dès qu’on y regarde de plus près ça devient vite pixellisé. Les effets des lasers et la lumière en général sont de bonne facture, et les explosions sont vraiment très sympathiques à regarder (quand on n’est pas dedans). Bon ce n’est pas une claque visuelle, fallait pas s’attendre à du Chronicles Of Riddick à la sauce Star Wars mais on finit par se dire que ça a son style et que décidément on ne peut pas tout avoir.Par contre les animations sont très fidèles au film, surtout concernant les véhicules à « pattes » ! En effet quand on voit le TB-TT ou le TR-TT (avis aux connaisseurs) c’est un pur régal pour les yeux ! Pour les hommes et les droïds c’est une autre histoire, ça reste très basique, il n’y a vraiment que lorsqu’on en fait sauter un à la grenade que c’est amusant…

En parlant de grenade, le son est de toute beauté (comme d’hab’ pour un Star Wars), on apprécie vraiment entendre un laser nous titiller les oreilles, en particulier ceux disponibles sur les véhicules qui ont un rendu exceptionnel ! On ne parle même plus de la musique qui est tout simplement sublime, on laisserait presque le menu principal affiché rien que pour les écouter.

Pandemic et LucasArts nous offrent un soft qui a ses défauts mais qui sont largement compensés par la qualité du multi qui, à mon humble avis, est l’essence même du jeu. On peut bien évidemment critiquer les graphismes mais on passera outre pour cette fois-ci. Star Wars Battlefront est indispensable pour tout fan de la double trilogie qui se respecte et qui possède le Live. Attention en revanche faudrait pas qu’ils nous reprennent ce moteur pour un prochain jeu ! Non mais attends Georges…

+

  • Le mode Live
  • La jouabilité bien pensée
  • Reproduit fidèlement l'univers Star Wars

-

    • Battlefront souffre de graphismes très inégaux, des effets de lumière sympas mais des textures vraiment très moches suivant les cartes.
    • Le gameplay de ce nouvel opus Star Wars est facile à prendre en main, cependant concernant les véhicules on aurait préféré un peu plus de difficulté pour les plus gros d’entre eux.
    • Avec un mode solo anecdotique et sans saveur j’aurais pu mettre 7/20 pour les deux heures de jeu qu’il procure, cependant le mode multi est là pour rattraper le tout en particulier sur le Live.
    • Du grand art ! Comme toujours le chef d’œuvre de John Williams est présent et sait se laisser écouter. Un vrai bonheur pour les oreilles !
    • Les deux campagnes en solo reprennent tout bêtement les évènements de la Première trilogie et de la Guerre des Clones, on passera rapidement dessus.
    • Les fans incontestés de la saga ne seront pas déçus si ils possèdent le Live, les autres passeront leur chemin avec un mode solo quasi-inexistant. Une future référence sur le Live (dès que les serveurs seront améliorés) !
    • En solo le jeu ne souffre d’aucun ralentissement, les animations des personnages sont très inégales, quant aux véhicules sur « pattes », elles sont particulièrement soignées.
    • L'intérêt du jeu réside dans le mode Live. Accessible et très fun, ce serait parfait si les lags n'étaient pas aussi fréquents. On attend les patchs avec impatience pour tout régulariser.
    • Le solo manque d'intérêt
    • Des graphismes moyens
    • Peu d'inventivité dans le scénario