Jeux

Star Wars The Clone Wars : Héros de la République

Action | Edité par LucasArts Entertainment | Développé par Krome Studios

2/10
360 : 09 octobre 2009
23.12.2009 à 09h49 par - Rédacteur |Source : http://www.xbox-mag.net

Test : Star Wars The Clone Wars : Héros de la République sur Xbox 360

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… C’est la guerre ! Les Jedis couvrent plusieurs fronts dispersés dans toute la galaxie afin d’enrayer la menace séparatiste menée par le comte Dooku. Ces évènements relatés dans la génialissime série The Clone Wars seront ici le théâtre où le joueur pourra à l’aide de l’armée des clones et de l’ordre Jedi rétablir la paix dans la galaxie.

Anakin marcheur du ciel

R2-D2 est installé dans la X-Wing Box, tous les voyants sont au vert, préparation du saut en hyper-espace. Visuellement le titre est très proche du style de la série animée, même si le soin apporté aux personnages n’est pas le même que celui accordé aux décors. Le tout est un peu terne et plutôt vide mais cela reste agréable dans l’ensemble. Les cinématiques sont des morceaux de la série assemblés entre eux pour créer un nouveau pitch, pour faire simple il faut imaginer ce Heros de la République comme un épisode à part entière de la série. Dès la fin de cinématique d’introduction le joueur est tout de suite dans le feu de l’action, la variété des actions à mener constitue l’un des gros points forts du titre et la très grande palette des protagonistes jouables – dont Anakin Skywalker, Ahsoka Tano, capitaine Rex, Mace Windu, Obi-Wan Kenobi et beaucoup d’autres – seront de la partie, chacun avec son style propre et ses missions à remplir.



Toute l’aventure est jouable en co-op ce qui permettra d’accumuler plus de points pour débloquer les bonus et améliorations disponibles dans le magasin, style échoppe de Watto. Le ou les joueurs donc, contrôleront, toujours par paire, Jedis ou clones. Les Jedis pourfandant à tout va avec leurs sabres lasers pendant que les clones utiliseront blasters, lance-roquettes ou encore détonateurs thermiques, comme celui utilisé par Leia pendant les négociations avec Jabba the Hutt (ou Jabba le Forestier, merci la traduction française). Toutes ces situations s’enchaineront à rythme fou mais ne suffiront pas pour éviter au joueur un ennui à demi coupé par quelques moments plus frénétiques que d’autres.

Lire ce test jusqu’à la fin tu dois

Malheureusement ici commence la longue liste des doléances, en effet le jeu n’est qu’une suite de « niveaux » très courts dont certains se bouclent en moins d’une minute. Les checkpoints sont espacés de 15m les uns des autres ce qui permet une progression fulgurante. Autre point discutable, l’immortalité. A la manière d’un Lego Star Wars le joueur ne meurt jamais, une fois la barre de vie vidée le joueur disparaît, puis revient sans aucun malus de points. Bien évidemment ce jeu vise un public jeune mais laissera une grande frustration dans la chaumière des passionnés de Star Wars ayant passé l’âge pubère. Autre point énervant : les vagues d’ennemis. A certains endroits les droides arriveront par vague d’une vingtaine d’entre eux pour se laisser démembrer laissant place à une autre vague, ainsi de suite….



Au bout de la cinquième vague le joueur à juste envie d’avancer ! Les boss ne présentent pas beaucoup plus d’intérêt, puisque sont soit trop simples, soit hyper énervant car dotés d’un seul point faible très difficilement exploitable. Mention spéciale à la caméra mal pensée au possible qui fera de chaque saut un calvaire, la perspective étant en plus de ça très mal gérée. Les sauts sont guidés mais pas adaptés à la perspective de l’action, le joueur tombera donc souvent dans divers trous tel Boba Fett tombant dans le sarlak. Recommencer un saut dix fois faute à la perspective de l’action qui ne permet pas de se repérer avec précision, cela énerverait même un Qui Gon Jinn. Heureusement les animations viennent redonner le sourire aux puristes qui reconnaitront le style bien à lui des sauts d’Obi-Wan dans la série. Pour enfoncer le clou sachez, mes petits padawan, que ce test à été réalisé dans le mode difficulté le plus haut et que le jeu fut terminé en 3h47. Une durée de vie à la hauteur des Jawas.

Ce Star Wars Héros de la République vise clairement un public jeune et même le fan inconditionnel ne pourra que regretter son achat, beaucoup d’imprécisions, de phases de jeu mollassonnes et la durée de vie feront dire à Yoda lui-même : « Sur ce jeu ton chemin tu peux passer .»

+

  • L'animation des personnages
  • Bande-son fidèle

-

    • Les sauts catastrophiques
    • La durée de vie
    • Phases de jeu trop molles