Jeux

Super Crazy Rhythm Castle

Party Game | Edité par Konami | Développé par Second Impact Games

7/10
One : 14 novembre 2023 Series X/S : 14 novembre 2023
28.11.2023 à 13h51 par - Rédacteur en Chef

Test : Super Crazy Rhythm Castle sur Xbox Series X|S

Le roi s'entête

A l'heure où le marché du jeu vidéo indépendant n'a jamais été aussi dense, les petits studios sont forcés de se regrouper sous la bannière de certains éditeurs pour espérer avoir un peu de visibilité. En plus de Humble Games, Annapurna Interactive, Thunderful Games, Dear Villagers et bien d'autres, des éditeurs historiques se sont lancés sur ce créneau, à l'image de Square Enix (Square Enix Collective), Electronic Arts (EA Originals) ou Take-Two (Private Division). Mal en point concernant ses studios internes, Konami tente également une percée sur le secteur depuis quelques années, et sa dernière trouvaille se nomme Super Crazy Rhythm Castle.

Tout le monde aimerait être à la place du Roi, vous le premier. Mais pour arriver à l’éjecter de son trône, il va falloir traverser son château et se sortir des pièges tendus par sa Majesté. Car Super Crazy Rhythm Castle n’est pas qu’un simple jeu de rythme. En plus de la partie musicale, le premier jeu développé par le studio britannique Second Impact Games propose une petit semblant de narration pour vous accompagner tout au long de votre ascension. Celle-ci commence au pied du château, dans un univers en 3D isométrique coloré, dans la peau d’un des quatre avatars proposés. Les premiers pas se transforment en un petit tutoriel qui rappelle tout de même que le rythme est l’élément central qui vous permettra d’atteindre votre but, tandis que le scénario est en réalité un petit plus qui permet d’apporter du liant aux différentes épreuves qui vous attendent. Une aventure qui débute réellement dans le sous-sol du château, et qui va vous amener à traverser différentes salles et à rencontrer divers personnages qui vous aideront à faire chuter le Roi.

shapes_room

En attendant, la première épreuve vous attend, vous et peut-être un ou plusieurs amis puisque le jeu permet d’accueillir des parties jouables en coopération jusqu’à quatre joueurs. Une option valable en local, avec la possibilité de rejoindre à tout moment de l’aventure, entre deux épreuves, mais il est également possible de profiter de parties coop en ligne, avec l’obligation de passer par une invitation, ce qui empêche d’être rejoint par des inconnus, et inversement. C’est relativement dommage dans la mesure où quelques options de modération auraient sans doute permis de calmer un joueur venu pour, éventuellement, saborder votre partie. Toujours est-il que la difficulté du jeu s’adapte au nombre de joueurs, ce qui oblige finalement à trouver des coéquipiers qui ont à peu près le même niveau pour espérer valider chaque épreuve sans avoir à la recommencer dix fois. C’est en solo ou à plusieurs que l’on franchi la première porte, avec une sorte d’évaluation qui va mesurer votre accointance pour le genre pour ensuite vous préconiser un des deux modes de difficulté, avec la possibilité d’en changer très simplement par la suite. A ce sujet, on aurait bien aimé pouvoir profiter d’une difficulté intermédiaire pour pouvoir progresser en passant des paliers un peu plus doux.

Contrairement à un jeu de rythme classique qui vous aurait simplement demandé d’enchainer les notes de musique pour obtenir le meilleur score, Super Crazy Rhythm Castle ajoute un contexte autour de chaque séquence musicale, et vous demande généralement de stopper votre élan pour vous atteler à d’autres tâches. C’est bien trouvé et souvent rafraîchissant du fait de situations totalement inattendues. En termes de gameplay, la partie rythmique se veut très classique avec un côté Guitar Hero assumé. Bien évidemment, pas de guitare en plastique ici, tout se fait à la manette et il suffit alors d’appuyer sur le bon bouton au bon moment pour valider une note. Histoire de bien dissocier les doigts sollicités, les développeurs ont choisi d’attribuer les gâchettes hautes (droite et gauche), et la touche X, complétées par le bouton multidirectionnel droit pour le mode de difficulté Pro. Même s’il n’y a que trois ou quatre notes à gérer, il arrive que l’on se mélange tout de même les pinceaux, mais on ne voit pas vraiment comment la configuration de jeu aurait pu être gérée autrement, faute d’accessoire dédié.

dj_egglant

Comme précisé plus haut, votre tâche ne se résume pas à saisir des combinaisons de touches en rythme. La plupart du temps cela sert simplement à alimenter des machines ou à faire progresser une jauge qui permettent d’effectuer des actions qui n’ont pas grand chose à voir avec le côté musical. Des objectifs souvent amusants, et toujours justifiées par le scénario, avec une petite saynète qui introduit chaque épreuve. Malgré tout, certaines épreuves manquent clairement d’explications et il n’est pas rare de se retrouver dans une pièce sans savoir ce qu’il faut vraiment y faire. On apprend sur le tas, quitte à recommencer plusieurs fois, et sans pouvoir passer l’introduction pour se remettre en selle rapidement. A plusieurs, il est nécessaire de s’organiser sur les tâches à accomplir, d’autant que certaines salles sont relativement complexes à analyser, avec parfois un temps limite à prendre en compte. Au total c’est une vingtaine d’épreuves qui vous attend, pour une trentaine de chansons qui cochent un large panel de genres musicaux allant de la soul à la jpop, en passant par la jungle ou la country. A noter que quelques musiques tirés de jeux Konami peuvent également être récupérées, même si on regrette de pouvoir les compter sur les doigts d’une main.

Pour augmenter sensiblement sa durée de vie et donner l’envie d’y revenir, chaque épreuve hiérarchise votre réussite en attribuant entre une et trois étoiles. De quoi pousser à s’améliorer, avec une courbe de progression bien présente. A noter que si vous n’êtes pas suffisamment performant, votre progression sera stoppé jusqu’à ce que vous récoltiez plus d’étoiles, l’accès à certains lieux du château étant conditionné à un nombre minimum d’étoiles pour pouvoir continuer d’avancer. Il est aussi possible de rejouer chaque chanson simplement, sans le côté aventure, grâce au laboratoire, un endroit qui sert de lieu de passage pour qui veut se déplacer plus rapidement au sein du château. On y retrouve ainsi un système de scoring traditionnel, avec des médailles à remporter et à échanger contre divers objets. Des objets, on peut également en récupérer entre les épreuves, avec certains passage qui rappellent le troc des anciens point’n'click LucasArts. En progressant, on débloque également de nouvelles capacités pour notre personnage, comme un dash et un désherbant, capables de vous ouvrir des passages ou de vous simplifier certaines épreuves. Techniquement, le jeu est solide et profite d’une direction artistique satisfaisante sans être flamboyante, tandis qu’aucun bug n’a été constaté durant nos sessions de jeu.

7/10
Super Crazy Rhythm Castle est une petite bouffée d'air frais qui nous propose de suivre le rythme sur fond de jeu d'aventure. Un mélange qui fonctionne un temps, mais qui se perd finalement dans un concept limité et des directives pas toujours très claires capables d'entrainer un certain degré de frustration, même dans le mode de difficulté le plus bas. On retient tout de même des idées capables de surprendre agréablement le joueur, et une playlist de grande qualité.

+

  • Playlist variée et de qualité
  • Courbe de progression intéressante
  • Aspect aventure rafraichissant
  • Jouable en coop en ligne et locale

-

    • Objectifs pas toujours très clairs
    • Seulement deux modes de difficulté
    • Un jeu de rythme à la manette, mouais
    • Impossibilité de passer les dialogues