Jeux

Super Street Fighter IV

Combat | Edité par Capcom

5/5
360 : 30 avril 2010
10.06 à 15h40 par |Source : http://xbox-mag.net/

Test : Super Street Fighter IV sur Xbox 360

Qui aurait pu se douter il y a quelque temps encore que le petit monde des jeux de baston 2D allait connaitre une véritable renaissance ? Si les productions mythiques d'antan restent évidemment gravées dans le coeur des joueurs, des titres tels que Dead or Alive ou Soulcalibur semblaient avoir définitivement balayé la 2D de nos consoles. C'était sans compter sur Street Fighter IV, série ô combien appréciée qui a fait un retour fracassant dans la cour des grands. Fort de ce succès, Capcom y va de son habituelle réédition. Nouveaux coups, nouveaux persos, Super Street Fighter IV frappe encore plus fort !
Sagat africa, ambiance de la brousse…

Capcom et Street Fighter, c’est une histoire d’amour qui dure depuis toujours. Et pour cause, Street Fighter est une véritable institution du jeu de baston. Prenante, jouissive et terriblement addictive, la série connait un véritable succès, même des années après. Street Fighter IV, sorti récemment, est la preuve que les jeux de combat en deux dimensions ont encore de beaux jours devant eux. C’est l’occasion également de constater la maîtrise inébranlable de Capcom en la matière. Ceux qui connaissent la série depuis ses débuts savent également qu’un épisode de Street Fighter ne reste jamais enfant unique. Et Capcom nous le prouve une nouvelle fois en sortant plusieurs mois après l’oeuvre originale un Super Street Fighter IV qui corrige les lacunes et apporte son lot de nouveautés.



Mettons les choses au clair d’emblée : Si l’on peut s’insurger devant la sortie de ce qui ressemble fort à un add-on, quelques minutes de jeu suffisent pourtant à se rendre compte que SSFIV va plus loin que ce simple postulat. En effet, un véritable rééquilibrage a été opéré au niveau du gameplay. Ainsi, des personnages comme Sagat, simplement surhumains dans l’épisode original, ont vu leurs possibilités déclinées pour les adapter aux autres personnages, ce qui est une véritable bonne nouvelle. Dans le même ordre idée, chaque combattant dispose désormais d’un nouvel Ultra Combo, qu’il sera nécessaire de gérer en fonction des situations que l’on rencontre. Les focus attack ont également fait leur apparition, bénéficiant de trois niveaux de puissance. En règle générale, ces différentes possibilités ne bouleversent pas fondamentalement le gameplay, mais permettent d’apporter une dimension plus stratégique à certaines situations.

Du sang neuf

La véritable nouveauté de Super Street Fighter IV reste incontestablement les nouveaux combattants qu’il propose. Désormais, dix personnages supplémentaires ont fait leur apparition. Ainsi, on retrouve des personnages déjà croisés auparavant dans la série. Parmi eux, il y a Ibuki, la ninja sensuelle toujours aussi souple, Makoto et Dudley, Dee Jay, T. Hawk ou encore des personnages de Final Fight, comme Cody et Guy. Les véritables nouveaux arrivants sont en fait Hakan et Juri. Le premier est un combattant turc qui prend un malin plaisir à se tartiner d’huile dans le but de faire glisser les adversaires sur son corps, la deuxième est une petite coréenne, très classe dans ses déplacements et capable de jeux de jambes impressionnants. Tous ces nouveaux combattants permettent indéniablement de renouveler l’intensité des combats, en offrant de nouvelles approches et la promesse d’un gameplay encore plus vaste.



Des subtilités que l’on retrouve également dans le mode arcade, permettant désormais de jouer aux fameux stages bonus, souvent anecdotiques mais qui rappellent forcément les bons moments passés sur les anciens opus. Côté online, il est désormais possible de créer des sessions privées regroupant jusqu’à huit joueurs, les personnes ne jouant pas assistent aux différents match en tant que spectateur. Vous l’aurez compris, les ajouts opérés par Capcom sont loin d’être anecdotiques, et permettent véritablement de donner un second souffle à l’opus original.



Toujours aussi flamboyant, grâce notamment à ses graphismes en 2D enchanteurs, sa mise en scène impressionnante et son univers aussi riche que varié, Super Street Fighter IV mérite amplement de se retrouver dans la ludothèque des amateurs du genre. Loin de l'anecdote, les modifications apportées par Capcom permettent de retrouver un gameplay toujours plus précis et désormais bien mieux calibré. Les nouveaux personnages, notamment, suffisent à assurer au titre une place de choix dans le petit monde des jeux de combat.

+

  • Toujours aussi beau
  • Durée de vie colossale
  • Le online étoffé
  • Certains persos moins cheatés
  • Véritable rééquilibrage du gameplay

-

    • Certains persos en demie teinte
    • Pas de MàJ pour le jeu original