Jeux

The Black Eyed Peas Experience

Musique | Edité par Ubisoft | Développé par iNiS

3/5
360 : 10 novembre 2011
21.12 à 16h56 par

Test : The Black Eyed Peas Experience sur Xbox 360

Déjà un sixième... non, septième... ah non, huitième jeu de danse pour Kinect ? Neuvième ? On ne les compte même plus. Un filon inépuisable ? Le public, lui, ne semble pas se lasser, malgré des jeux aux qualités très variables. Après un Michael Jackson bâclé et un Just Dance 3 très fun, Ubisoft s’attaque à un groupe qui a le vent en poupe : les Black Eyed Peas. La petite bande de Will.i.am, malgré une carrière pour l’instant bien moins étoffée que celle du roi de la pop, a donc droit elle aussi à son Experience.

I’ve got a (bad) feeling

En voyant l’éditeur et le titre du jeu, on s’attend à voir une copie du décevant Michael Jackson : The Experience, tout juste habillé d’un nouveau skin et d’une nouvelle tracklist. Mais une fois le jeu en main, on s’aperçoit très vite qu’heureusement, c’est loin d’être le cas. Il faut dire qu’Ubisoft a confié le développement de son Black Eyed Peas Experience à un studio différent, puisqu’il s’agit d’iNiS, à qui l’on doit déjà Lips. L’expérience Black Eyed Peas est donc totalement différente de celle du roi de la pop, et c’est tant mieux. Exit l’incrustation maladroite du joueur à l’écran et la reconnaissance trop approximative, le jeu offre ici une représentation plus intéressante, au look assez semblable à Dance Central, mais en affichant en plus du danseur à suivre, l’avatar du joueur de dos. On voit donc assez clairement les mouvements effectués, le gameplay consistant essentiellement à enchaîner plusieurs fois le même pas avant de passer à un nouveau, annoncé quelques secondes avant.



Avec 28 morceaux, la playlist est hélas un peu courte, d’autant plus que les premiers albums du groupe sont aux abonnés absents. Il faudra compter sur quelques contenus additionnels pour l’enrichir un peu, une pratique hélas devenue un peu trop fréquente. Mais le jeu comporte de base la majorité des tubes du groupe, ce qui devrait contenter les fans. Chaque titre dispose de ses propres mouvements, conçus avec l’aide de la chorégraphe du groupe, ce qui permet de varier les pas de danse. Jouable jusqu’à deux joueurs, il est également possible de pousser le nombre de participants jusqu’à quatre en ajoutant deux chanteurs. Cette possibilité est hélas un peu trop négligée, puisque seules les paroles défilent, sans possibilité de voir le ton à adopter.


Passe ton BEP d’abord

La reconnaissance de mouvements par Kinect est plutôt de bonne facture, mais elle est aussi très exigeante, la difficulté pouvant alors être relativement élevée dès les premiers morceaux. Afin d’aider le joueur dans sa progression, The Black Eyed Peas Experience propose ce qui manque hélas à beaucoup de jeux du genre : une carrière. Baptisée “V.I.P.”, celle-ci permet de travailler chaque morceau sur trois mouvements différents, avant de pouvoir passer à la version complète sur laquelle les neuf mouvements s’enchaînent. Pour chacun d’entre eux, il est également possible de répéter au ralenti le mouvement avec quelques explications orales. Mais si ce choix est proposé avant chaque session en levant le bras, celui-ci ne fonctionne pas (bug ?) et il est nécessaire de passer par le menu en cours de jeu.


Mais loin de se limiter à un grand tutoriel, le mode V.I.P. permet surtout d’accumuler des fans afin de débloquer de quoi personnaliser son avatar, ainsi que des salles de concert (au nombre de quatre seulement), ou des modes de difficulté supplémentaires. Le jeu étant déjà assez ardu de base, attendez-vous à devoir faire des prouesses ! Occasionnellement, les Black Eyed Peas viendront vous proposer des défis à réaliser (atteindre un certain score, ne pas rater de mouvement…). Enfin, un éditeur de chorégraphie est à disposition, même s’il se limite à choisir des pas dans une liste prédéfinie. Il sera alors possible de les échanger via le Xbox Live, seule fonction en ligne du jeu au côté des classements.

http://www.dailymotion.com/video/xlzugk

Alors qu’on s’attendait à un jeu de danse bâclé de plus, The Black Eyed Peas Experience surprend, avec une réalisation plus qu’honorable, un mode carrière bien conçu, et un gameplay exigeant mais tout à fait correct. Bien sûr, seuls les fans du groupe apprécieront vraiment la tracklist un peu courte du titre, mais les développeurs d’iNiS ont le mérite de ne pas se moquer d’eux en leur offrant une “expérience” de qualité.

+

  • Mode carrière complet
  • Gameplay réussi
  • Progression assez didactique

-

    • Souvent un peu trop exigeant
    • Pour les fans du groupe uniquement
    • Chant mal exploité
    • Tracklist à compléter avec des DLC

Fiche succès

Sur le même thème