Jeux

The Simpsons Hit & Run

Action | Edité par Vivendi Universal Games | Développé par Radical Entertainment

3/5
360 : 07 novembre 2003
06.12 à 12h27 par |Source : http://www.xbox-mag.net/

Test : The Simpsons Hit & Run sur Xbox

Cela faisait longtemps que tous les fans des Simpsons attendaient une adaptation vidéoludique à la hauteur de cette série emblématique. Annoncé comme un GTA à la sauce Simpsons, et qui plus est doublé par le casting français, Simpsons : Hit and run arrive donc comme le messie en ce glacial mois de Novembre… Le jeu tient-il toutes ses promesses ? Homer est il à la centrale nucléaire ? Les donuts au poulet existent-ils vraiment ? Vous le saurez en lisant ces quelques lignes…
Hummm, des côtelettes de porc !
Le jeu débute comme un épisode classique des Simpsons, comme toute personne normalement constituée à du en voir un dans sa vie. Le logo 20th Century Fox apparaît, puis celui de Gracie et enfin vous vous retrouvez après le générique dans le salon de la maison des Simspons qui fera office de menu. Homer dort sur le canapé et en cliquant sur la télé vous démarrez une nouvelle partie. L’histoire est très simple, la ville de Springfield est envahie par des abeilles robotisées munies de caméras qui filment tous les faits et gestes des habitants de la ville et Homer décide d’enquêter… Le jeu est divisé en sept épisodes qui vous permettront d’incarner à la suite Homer, Bart, Lisa, Apu et enfin Marge. La réalisation n’a rien d’extraordinaire mais elle a au moins le mérite de coller parfaitement à la série et de permettre aux fans de reconnaître les différents quartiers et personnages au premier coup d’œil (à noter que les développeurs ont opté pour de la vrai 3D et non pas pour du Cel Shading). Pour ce qui est des musiques, elles diffèrent suivant le personnage avec lequel vous jouez, mais aussi en fonction des situations dans lesquelles vous êtes, et sont toutes très agréables à entendre et encore une fois parfaitement dans l’esprit de la série. Les voix françaises sont tout bonnement excellentes (normal ce sont celles du DA) et on écoute avec énormément de plaisir les remarques débiles des différents protagonistes.
Hummm, des donuts !!
Vous commencez donc avec Homer dont la première mission est d’aller chercher du lait et des cookies au Kwik-e-mart (le magasin d’Apu). Vous montez alors dans un véhicule et -Oh surprise- c’est bel et bien à un GTA-like non violent que nous avons affaire (c’est Shann qui va être content !!). Vous pouvez monter et descendre des véhicules à tout moment, courir, sauter, donner des coups (seulement pour assommer), parler au gens mais aussi leur rentrer dedans avec votre véhicule, ils tomberont alors par terre en lâchant une phrase du style : « c’est la ville la plus dangereuse des Etats-Unis ! ». La liberté est donc assez importante et vous pouvez vous balader autant que vous le voulez entre chaque mission. Le nombre de véhicule disponible est tout à fait correct et si leur modèle physique est complètement farfelu, on note tout de même une réelle différence dans la conduite. Quant aux objectifs des missions suivantes, ils n’innovent pas beaucoup et reprennent des classiques du genre, suivre une voiture en restant à une certaine distance, récupérer plusieurs objets, détruire plusieurs véhicules ou encore aller en temps limité d’un point à un autre. Mais si l’originalité n’est pas au rendez-vous, les fou rires eux le sont car les situations dans lesquelles on se retrouve et les commentaires des persos sont tout bonnement excellents ! Sachez également que au bout d’un certain nombre d’infraction votre jauge de police (équivalent des étoiles de GTA) se remplira jusqu’à atteindre le Hit and Run ! Vous serez alors poursuivi par la police et si vous vous faites arrêter vous perdrez de l’argent.
Doh !
Mais alors, me direz vous, voilà enfin une tuerie vidéoludique prenant place dans l’univers des Simpsons ! Et ben en fait non pas vraiment… Car si l’univers des Simpsons est parfaitement retranscrit dans ses moindres détails, la relative facilité du jeu et sa faible durée de vie en font un produit destiné seulement aux petites têtes blondes et aux très gros fans de la série. En effet, les missions se font sans aucune difficulté et même si on en compte 49, il ne faudra pas plus de quelques heures pour en venir à bout, et c’est bien dommage… Alors bien sûr, des tas de bonus sont à récolter et là le jeu devient beaucoup plus long et intéressant, mais ces derniers n’intéresseront que les fans de la série (un épisode de Itchy & Scratchy est caché dans le jeu !!). Un mode multijoueur (de simples courses) est également présent dans le jeu mais ne présente, là encore, qu’un intérêt très limité… C’est donc finalement une petite déception qui accompagne ce titre pourtant bien pensé et réalisé.
En bref, avec sa réalisation sympa, ses doublages fidèles à la série, le concept GTA et un nombre de références énorme pour tout bon fan qui se respect, The Simpsons : Hit and run propose de belles tranches de rigolade… Mais sa relative facilité et sa durée de vie de papillon de nuit en font un produit pour les fans de la série prêts à mettre 60 € dedans (c’est un peu mon cas remarque…). Mais il propose également une très bonne alternative aux parents effrayés par GTA et toute sa violence et qui veulent un bon jeu d’action/mission/voiture pour leurs enfants, qui eux en auront pour leur donuts !

+

    -

      • Rien de révolutionnaire mais ils collent parfaitement à la série et on reconnaît les persos au premier coup d'oeil c'est l'essentiel
      • Simple et efficace...
      • Pour un joueur normal le jeu se termine malheureusement très (trop) vite, par contre les chtit' nenfants mettront plus de temps...
      • Toutes les musiques de la série sont là et les doublages français (avec les voix officielles de la série) sont parfaits!!!
      • Si vous êtes un fan de la série le scénario ne pourra que vous réjouir de part son absurdité et ses rebondissements!
      • Malgré quelques défauts de réalisation et une durée de vie un peu faible, The Simpsons Hit and run est de loin la meilleure adaptation de la série, avec des doublages tout simplement parfaits et un univers respecté à la lettre.
      • Quelques ralentissement par moment mais rien de bien méchant...