Jeux

Tiger Woods PGA Tour 07

Sport | Edité par Electronic Arts | Développé par EA Sports

8/10
360 : 27 octobre 2006
03.02.2007 à 10h36 par |Source : htp://www.xbox-mag.net

Test : Tiger Woods PGA Tour 07 sur Xbox 360

Peu de titres vous permettent de profiter de la nature et des gazouillis des oiseaux. Si, Viva Piñata. Mais quand on y pense, en général on découpe des Locustes, on fracasse des Ferrari, on met Holyfield K.O, on se la joue à Hawaï, on tape le ballon, on mise, on se perd sur une planète ou alors on fait son shopping avec des zombies. Mais marcher dans la pelouse fraîche au gré du vent en regardant frétiller les feuilles des arbres, non, ça on ne fait pas. Sauf dans Tiger Woods PGA Tour 07. Un jeu qui, en marge de vous proposer de taquiner quelques balles, vous incite à la promenade et à l’exaltation tout en pensant au 12 ans d’âge qui vous attend au clubhouse

Un jeu qui affiche complet

Le titre tourne autour des modes de jeu habituels dont un mode Carrière au calendrier long et divertissant qui alterne tournois, défis et entraînements. Rien de bien neuf sinon de jouer des saisons PGA prenantes qui réclameront endurance et assiduité afin d’envisager de battre les meilleurs sur les trous les plus ardus. Le mode Entraînement vous amène à vous défouler sur un parcours dédié dans lequel vous devrez améliorer vos aptitudes, en tentant plusieurs minijeux, comme un bull’s eye sur des cibles par exemple, etc. Sympa et expéditif, c’est un bon moyen de maîtriser les fonctions au pad et d’optimiser votre True Aiming comme nous le verrons plus bas. Le Tiger’s Challenge est aussi de la partie et consiste en 20 défis à remporter contre des golfeurs fictifs ou réels, facile au début, inhumain à la fin, ce mode vous permet de booster vos attributs en remportant les challenges, essentiel pour progresser. Un nouveau mode, le Battle Mode, fait son apparition et il est plutôt original puisque que pour chaque trou gagné contre l’adversaire, vous aurez le droit de lui ôter un club de son caddie. Amusant de le voir lutter pour atteindre le green avec un club du mauvais calibre. Par rapport à son aîné en manque flagrant de contenu et surtout de parcours, Tiger Woods PGA Tour 07 double la mise avec 12 parcours, toujours moins que ceux que proposent les versions PS2 et PC, mais bien mieux que les 6 disponibles l’an dernier. Les modes de jeu existaient tous pour la plupart mais ils sont finement optimisés, équilibrés, bref, on sent que c’est une affairequi roule. Il était temps cela dit, n’est-ce pas Mr EA Sports.

Promène ton caddie dans les champs

L’ambiance globale est classe avec un bon choix de typographie qui rend la navigation claire et distinguée. Le jeu propose un bon niveau de graphismes, allant cependant de l’excellent pour certains aspects au tout juste pour d’autres. Tout d’abord, il faut mentionner l’UCAP, pour Universal Capture, le nouvel outil de facial mapping breveté par EA et fièrement mis en avant via la modélisation quasi-parfaite (ah ce sourire) de Tiger Woods. Le mode de création du personnage est exemplaire et il est certain que vous allez y passer du temps, tant il est possible de recréer un visage réel. Le gros plus, c’est l’animation de ce visage qui gagne en naturel et rend votre joueur plus humain que jamais. L’outil fonctionnait déjà à merveille dans les deux derniers opus, mais le résultat dans le 07 est brillant. Les environnements sont bien beaux et c’est franchement très agréable de passer d’un trou à un autre, et de remarquer les efforts consentis sur des détails comme l’horizon à perte de vue, le public, l’ambiance sonore, les inclinaisons du terrain, les plans d’eau. On prend du plaisir, et l’on sentirait presque le souffle du vent et l’odeur de l’herbe. Là où le jeu se marche sur les pieds, c’est lors des plans avant le swing et certains ralentis où l’on remarque des textures pas très fines voire simplistes comme les falaises du parcours de Pebble Beach, les buissons de Bandon Dunes ou tout simplement l’aspect de la pelouse. Dans un jeu de golf, le gazon, l’herbe sauvage, la terre, le sable sont des éléments primordiaux du décor et EA devrait s’attarder sur des textures moins sommaires pour le volet 08, surtout pour un jeu qui favorise autant les plans rapprochés que les plans larges. Et puis on est sur Xbox 360 là messieurs, alors au boulot.

La partie audio est de très bonne facture et fait la part belle aux réactions, diverses, du public ainsi qu’aux bruits environnants des animaux et de la nature. Préparer son swing sur Pebble Beach en écoutant les vagues fouetter la falaise et les mouettes crier est apaisant. Les commentaires sont cependant redondants depuis 2 ans. Bon c’est du golf et il faut pouvoir meubler, mais on attend plus du duo David Feherty et Gary McCord. Disons qu’ils font le travail proprement, mais ça radote et EA devrait sérieusement envisager de nouvelles lignes de texte.

Comme en 40 mais en mieux

Club en main, Tiger Woods PGA Tour 07 se montre avenant et affiche une belle courbe de progression, bien équilibrée il est vrai par le système d’évolution des attributs, qui vous oblige à vous entraîner et à réussir les challenges pour augmenter les capacités de votre joueur. Le gros changement dans le gameplay se nomme le True Aiming. Désormais, votre visée est représentée par une zone d’impact matérialisée par un cercle dont le diamètre rétrécit au fur et à mesure que votre joueur progresse, rendant les coups au but plus sûrs, ou disons moins incertains. Car c’est globalement plus difficile qu’avant et ce n’est pas pour nous déplaire. Les trous en un après 15 minutes de jeu sont nettement plus rares, tout comme les putts de 17 mètres après seulement un petit match d’entraînement. En gros, le True Aiming augmente le risque avec un joueur débutant mais favorise l’audace et les beaux coups avec un joueur confirmé. C’est la seule nouveauté digne de ce nom puisque le jeu n’est pas si différent dans le fond des opus précédents. Cela dit, le package s’affine avec le True Aiming et les possibilités de gameplay déjà existantes. Chaque joueur sous licence possède son propre style de swing et les fades et draws sont désormais faisables en inclinant votre stick gauche vers la droite ou la gauche pendant votre backswing. Le stick droit n’est pas en reste et permet d’ajouter de la trajectoire ou du spin à votre balle selon le point d’impact choisi. En bref, le titre offre un gameplay abouti et très agréable. Les possibilités de coup combinées aux défis techniques de certains trous assurent le plaisir de jeu. La série des Links dont le fantastique Links 2004 sur Xbox représente toujours le top de la simulation de golf. Tiger Woods PGA Tour 07, tout en s’en approchant, ne semblera pas aussi pointilleux pour les puristes mais qui s’en soucie finalement, puisque le jeu représente un beau défi pour les amateurs de petites balles blanches.

Le mode online vous permettra de tâter le green avec des adversaires peut-être plus coriaces que l’I.A du jeu. Tournois, classés et non classés plus quelques mini jeux rafraîchissants, voilà ce qui vous attend sur le Xbox Live. Notre expérience du mode online était ponctuée de problèmes audio et de quelques surprises graphiques du type freezes après un tir ou quelques animations coupées (nous amorçons le backswing et durant la fraction de seconde qui suit, la balle est déjà partie, sans même l’avoir frappée). Après avoir essayé le lendemain, le jeu online était bien plus fluide et agréable, à vérifier sur la distance donc. Notez l’implémentation d’un module ESPN permettant de recevoir des news en direct de ESPN via notamment un billet texte au bas de l’écran. L’idée est sympa mais l’exécution trop succincte et à améliorer sérieusement pour le prochain Tiger

Tiger Woods PGA Tour 07 est un très bon jeu de golf, mais comme d’habitude avec Electronic Arts, on ne peut pas s’empêcher de se dire qu’il était temps. L’expérience de jeu est rafraîchissante, le gameplay est précis et fun, et il y a beaucoup à faire et de bonus à débloquer, pour peu que l’on soit amateur de ce sport. Cela dit, la série arrive un peu au bout de ce qu’elle peut proposer. Les 3 derniers épisodes, dont celui-ci, se ressemblent beaucoup et Electronic Arts va devoir se sortir les doigts de son fessier pour satisfaire les joueurs dès le prochain titre. Et non pas dans 3 ans comme ils ont l’habitude de le faire.

+

  • True Aiming
  • Accessible et profond
  • Jouer dans le gazon

-

    • Pas vraiment Next-Gen
    • Le même (en un peu) mieux