Jeux

TNT Racers

Course | Edité par dtp entertainment | Développé par Keen Games

4/10
360 : 09 février 2011
09.03.2011 à 10h22 par - Rédacteur en Chef |Source : http://www.xbox-mag.net

Test : TNT Racers sur Xbox 360

Issu de l'imagination des créatifs du studio Keen Games, TNT Racers se présente comme un petit jeu de course sans prétention rappelant d'anciennes gloires, à commencer par Micro Machines. Le studio allemand habitué des adaptations pour consoles Nintendo se lance donc sur Xbox 360 via le Xbox Live Arcade, mais reste à savoir si ce premier essai a pu être transformé avec un jeu fun et blindé de qualité.


Le mythe de la voiture allemande
Comment ne pas penser aux fiascos Things on Wheels et Mad Tracks en voyant débarquer TNT Racers sur le service de téléchargement en ligne de Microsoft. Petits bolides au design sympa déboulant sur quelques circuits courts (18 exactement pour 5 environnements), quatre participants dont vous et pour chacun la possibilité de s’armer jusqu’aux dents, voilà un contexte qui nous rappelle d’autres productions disponibles sur le Xbox Live Arcade et qui n’ont malheureusement jamais réussi à convaincre. Et c’est de la plus mauvaise des façons que le titre développé par Keen Games se lance dans la course avec une musique en décalage complet avec l’univers proposé et une typographie pompée sur celle du film d’animation de Pixar Cars. Au final on se retrouve avec un jeu qui lorgne sur l’esprit dessin animé, ce qui aurait pu être totalement appréciable, mais malheureusement sans jamais s’en imprégner l’essence.

Les quelques modes de jeu proposé sur l’interface très (trop ?) quelconque ne rectifient malheureusement pas le tir et nous offre un contenu plutôt chiche. Le plus intéressant reste tout de même le mode défi qui tente de se démarquer des sempiternels contre-la-montre et course personnalisée. Les défis prennent de multiples formes et doivent être obligatoirement réussis pour débloquer ceux qui suivent. Une fois terminé, bien évidemment vous pourrez les rejouer à loisir même si l’intérêt, comme grapiller quelques places dans les classements en ligne, est limité. Les développeurs ont également jugé bon de constituer trois groupes de défis, en fonction de leur difficulté, ceci afin d’apporter une dimension de progression que l’on ne retrouve pourtant absolument pas au niveau de la difficulté monotone du titre.Mais elle est où la dynamite ?Ces défis normaux, rapides et turbos vont donc vous demander de réaliser un objectif bien précis avant d’accéder au défi suivant. Réaliser trois tours en un minimum de temps, avoir le plus de points à la fin de la course, détruire un certain nombre d’objets présents sur la piste, … N’espérez pas participer à des courses traditionnelles ici. Les premières et dernières places sont déterminées à l’aide de points qu’il faut engranger lors de la course, soit en ramassant des pièces de bronze, d’argent et d’or disséminées tout au long du parcours, soit en lançant divers objets sur vos adversaires ou enfin en les faisant sortir de l’écran de jeu. A noter que chaque sortie d’écran transforme votre bolide en voiture fantôme capable d’enquiquiner vos adversaires et qu’une fois trois bolides hors courses, le jeu siffle la fin d’un round, pour recommencer de plus belle jusqu’à ce que l’objectif du défi soit atteint par l’un des participants. Ca ne sert finalement pas à grand chose mis à part casser le rythme du jeu toutes les trente secondes.

En effet les sorties d’écran arrivent régulièrement, soit parce que le leader de la course est particulièrement rapide, soit tout simplement parce que l’un des concurrents est particulièrement habile dans le maniement des items disponibles tout au long du parcours. A l’image d’un Mario Kart donc vous pourrez ramasser tout un tas d’objet même si aucun d’entre eux ne parvient à insuffler un peu de fun à ces joutes motorisées. Entre le nuage de fumée, les mines, les plaques d’huile glissantes et le turbo, rien de tout ça ne parvient à faire monter la mayonnaise. A la rigueur l’item permettant de mettre la course instantanément en mode miroir offre un peu d’originalité, mais c’est malheureusement bien peu. A noter que jusqu’à quatre personnes peuvent jouer en même temps en local, qu’un mode multijoueur en ligne existe également, mais faute de trouver un adversaire ce dernier n’a pas pu être testé.

http://www.dailymotion.com/video/xgswtq

TNT Racers n'est pas un si mauvais jeu en soi, simplement il oublie de nous offrir une quelconque notion de plaisir que ce soit seul ou à plusieurs. A des années-lumières d'un Micro Machines ou d'un Mario Kart, le titre de Keen Games n'est au final qu'un jeu moyen sans âme qui accuse la faible expérience du studio allemand. Après Things on Wheels et Mad Tracks, la malédiction continue pour le genre qui n'aura toujours pas vu débarquer un titre potable sur Xbox Live Arcade.

+

  • Concept sympa sur le papier
  • Amusant quelques minutes

-

Fiche succès

Sur le même thème