Jeux

Toy Story 3

Aventure | Edité par Disney Interactive Studios

8/10
360 : 01 juillet 2010
18.09.2010 à 10h14 par - Rédacteur en Chef |Source : http://www.xbox-mag.net

Test : Toy Story 3 sur Xbox 360

Les films Pixar s'enchaînent à un rythme industriel depuis pas mal d'années et chaque sortie cinématographique équivaut à un épisode vidéo-ludique dudit film. Si le studio d'animation américain privilégie l'innovation et par conséquent les licences toutes fraîches, il lui arrive parfois d'entretenir une licence chère à sa réussite : Toy Story. Pour ce troisième épisode c'est Disney Interactive qui se charge du bébé, après les nombreuses déceptions que l'on a pu connaître lorsque Activision s'occupait des adaptations Pixar. Mais cela reste-t-il suffisant pour redresser la barre ?


Mise au placard ?

En y réfléchissant bien, aucun éditeur, ni même aucun studio n’est parvenu jusque là à faire honneur au génie de Pixar. Si Wall-E était une belle déception par exemple, Là-Haut quant à lui était une véritable catastrophe et est parvenu à nous faire oublier toute la magie qui opérait dans la version cinématographique. Bien entendu on commence à être sérieusement habitué aux adaptations foireuses et indignes et lorsqu’un jeu sort un peu du lot il lui est très difficile de se détacher de cette étiquette péjorative. Et pourtant, ce Toy Story 3 devrait permettre aux amoureux des films Pixar de retrouver un peu d’espoir. Plutôt que de vous offrir une aventure insipide à la durée de vie famélique, Disney Interactive s’est joué de ces clichés pour tirer cette adaptation vers le haut et faire en sorte que ces reproches moult fois attribués ne caractérisent pas les nouvelles aventures de Buzz et Woody.



Plutôt que de faire face à un jeu complet, Toy Story 3 vous propose carrément deux demi-jeux pour faire un tout. D’un côté vous trouverez la partie plateforme classique, très légère, très simple et qui reprend quelques éléments du film sorti dans les salles obscures en juillet dernier. Rien de bien passionnant, et cela d’autant plus que cette partie bénéficie d’une durée de vie très courte. Il ne vous faudra à peine plus d’une demi-journée pour avoir fait le tour des quelques huit niveaux proposés et un peu plus pour y ramasser les items qui y sont disséminés. Soyons francs, si le titre de Disney Interactive n’avait proposé que cela on aurait volontiers crié au scandale et dénoncé l’éditeur de prendre nos chères têtes blondes pour des vaches à lait. Mais ne nous y trompons pas, cette partie du jeu au gameplay approximatif et à l’intérêt médiocre n’est pas le coeur du jeu. Ouf.



Vers l’infini… (oui, on aurait pu trouver plus original, c’est vrai)

Là où le studio de développement fait honneur aux studios Pixar c’est dans sa volonté de proposer du neuf et d’entretenir une image positive de l’oeuvre animée. A côté des phases de plateforme précédemment décrites, nous découvrons un monde ouvert, une sorte de bac-à-sable où les PNJ vous proposent des missions à accomplir. Ce mode de jeu qui aurait pu paraître totalement secondaire au premier abord se révèle être en fait la partie la plus addictive et surtout la plus intéressante du titre. Loin de la répétitivité entretenue par la partie plateforme, ce GTA-like destiné aux moins de 12 ans vous proposera de contrôler votre personnage préféré parmi Woody, Buzz et Jessie jeté dans une petite ville du far-west. Petite ville qu’il vous faudra faire grandir en achetant de nouveaux bâtiments, qui vous débloqueront bien souvent de nouvelles missions. Même si le terrain de jeu est relativement petit, il est suffisant pour que l’on s’y plaise et on se prend rapidement au jeu en enchaînant les différentes quêtes proposées.



Bien entendu tout l’univers de Toy Story y est présent et vous y retrouverez tous les personnages qui ont fait le succès de la série à l’exception de quelques uns. De nombreux items sont également éparpillés aux quatre coins de cette ville et des quelques "donjons" qui l’entourent. Une fois ramassés ils vont permettront alors de customiser à votre guise les divers bâtiments installés dans votre bourg mais également de rhabiller ses habitants. Les développeurs ayant pris plaisir à reprendre les classiques de Pixar pour les insérer d’une manière ou d’une autre dans le jeu, on pourra ainsi transformer une maison aux couleurs de Nemo, ou faire enfiler à nos chers concitoyens les costumes des héros de Monstres & Cie, Les Indestructibles ou encore Wall-E. Le challenge global de ce mode de jeu est forcément adapté à des joueurs plutôt jeunes, sans toutefois plonger dans la facilité excessive. Les 103 étoiles d’or à obtenir devraient leur permettre de passer de longs moments sur le titre avant de le ranger définitivement dans le placard, même si ceux qui ne pousseront pas le vice jusque là se contenteront certainement des 12 heures qui seront demandés pour compléter les deux modes de jeu.


Toy Story 3 – Trailer

envoyé par Xbox-Mag

En voyant Toy Story 3 on se demande pourquoi Disney Interactive a attendu si longtemps pour reprendre les droits des films d'animation qui sortent des cartons de Pixar. Après plusieurs titres laborieux, Woody et ses amis parviennent enfin à faire honneur un tant soit peu au studio d'animation américain en nous proposant un titre frais, original et surtout avec une durée de vie bien plus importante que les autres jeux catalogués dans la même catégorie. Autrement dit, un vrai bonheur pour les moins de 12 ans et qui plaira certainement à ceux qui sont restés de grands enfants.

+

  • Un GTA-like pour les plus jeunes
  • Un univers respecté en tous points
  • Les clins d'oeil aux autres Pixar
  • Une durée de vie enfin à la hauteur

-

    • Les phases de plateforme
    • Quelques bugs gênants