Jeux

WWE 2K22

Catch | Edité par 2K Sports | Développé par Visual Concepts

8/10
One : 11 mars 2022 Series X/S : 11 mars 2022
23.03.2022 à 18h03 par

Test : WWE 2K22 sur Xbox One

Par dessus la troisième corde !

Après un épisode 2020 plutôt raté et qui avait déçu bon nombre de fans, 2K et la WWE avaient décidé de faire l'impasse sur l'opus 2021 pour mieux rebondir cette année. Du coup, c'est avec fébrilité que nous avons attendu cet épisode 2022. Que vaut-il ? Sera-t-il à la hauteur de l'attente des fans ? Et la Superstar de la jaquette, Rey Mysterio est-il bien mis en valeur ? Plein de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Nous allons pouvoir, pour commencer, répondre à une première question. Oui, Rey Mysterio, le célèbre catcheur mexicain qui a participer à la campagne de communication de ce WWE 2K22, est bien mis en valeur dans le titre de Visual Concepts. C’est avec lui que vous commencez le jeu via un petit didacticiel, que je vous conseille fortement de faire tant le gameplay a subi de nombreuses modifications (mais nous allons y revenir). Pour fêter ses 20 ans de carrière, notre brave Rey se voit doter d’un mode de jeu rien qu’à lui, Showcase. Dans ce dernier, nous allons revivre les plus grands moments ou combats de la grande carrière de la Superstar masqué. De ses débuts contre Eddie Guerrero à ces duels face à l’Undertaker, rien ne vous sera épargné. Vous devrez en plus remplir des objectifs en cours de match afin de débloquer encore plus de bonus et de combats. En somme, nous sommes en face d’un mode de jeu très complet. Mais, ce n’est évidemment pas le seul mode de jeu et vous allez voir que WWE 2K22 n’est pas avare cette année de ce côté-là.

Brock Lesnar

Mais, avant toute chose, nous devons évoquer le roster. Dans le jargon du jeu vidéo et principalement des jeux de combats, le roster est le nombre de combattants présents. Ici, il est particulièrement important. Toutes les Superstars actuelles sont présentes, de Drew McIntire à Brock Lesnar en passant par Roman Reigns. Et cerise sur le ring (si je peux dire), même les catcheurs qui ont été virés de la WWE sont eux aussi présents. Je pense notamment à Nia Jax ou encore Jeff Hardy. Mais en même temps, ne pas inclure ces combattants aurait impliqué un roster de faible quantité et qualité. Cependant, nous pouvons regretter certaines absences comme Bray Wyatt alias le Fiend. A savoir également que certains protagonistes célèbres comme The Undertaker ou Beth Phoenix seront à débloquer.

Maintenant, attaquons le gros morceau, les modes de jeux. Outre le Showcase, nous avons droit à My MG, My Rise, My Faction ou Univers, que nous allons tous détailler.

Tous ces modes de jeux sont intéressants et il faut savoir que les développeurs ont puisé leur inspiration dans NBA 2K22 afin de contenter le maximum de joueurs. My Faction, par exemple, est similaire à My Team. Vous allez devoir créer votre équipe à partir de cartes. Une fois, votre équipe créée, ce sont des tag-teams matchs qui vous attendent en 4 contre 4. Plus vous progresserez, plus vous aurez de cartes et votre équipe s’améliorera. C’est un système connu mais diablement efficace.

WWE-1

Autre mode de jeu et autre univers : My MG (ou littéralement mon Manager Général). Ici, le titre vous met dans la peau de celui qui décide. Vous êtes le boss et vous allez devoir proposer chaque semaine le meilleur show de catch possible. Avant, vous devrez choisir quel show vous allez représenter, Smackdown, Raw ou NXT, et quel manager vous aller interpréter avec au choix, Adam Pearce, Shane McMahon ou encore Stéphanie McMahon. Vite, viendra la draft où vous pourrez recruter des Stars suivant un budget précis. Ensuite, à vous toutes les excentricités possibles avec la création de rivalité, faire des matchs de championnat ou faire la promo de vos petits protégés. Il faut juste que votre show attire les foules et les téléspectateurs. Et vous verrez que finalement, ce n’est pas si simple que cela.

Le mode Univers se rapproche un peu de My MG mais avec deux variantes. Vous aurez le choix de jouer une seule Superstar ou un show complet. Enfin un show, disons plutôt tous les shows (Smackdown, Raw, NXT et NXT UK). Le fait de jouer une seule Superstar peut être agréable si vous souhaitez voir votre chouchou dominer l’univers de la WWE tout en jouant sur les rivalités, les titres et tout ce qui va avec. Jouer tous les shows peut être vite lassant mais vous aurez la possibilité de simuler les matchs qui ne vous intéressent pas (par exemple, les shows NXT pourront ne pas paraitre attrayants si vous ne connaissez pas beaucoup les catcheurs). Mais, ce mode Univers est à l’image du titre, très complet et vous occupera des heures.

Enfin, le dernier mode disponible est My Rise. Il s’apparente ici à un mode Carrière car vous allez créer votre Superstar (Masculine ou Féminine) et gravir les échelons pour être le prochain roi de votre division. Au tout départ, vous êtes un nouveau venu au Performance Center, le centre d’entraînement de la WWE et il faudra vous faire remarquer pour être admis dans un gros show et affronter les plus grands. Ici aussi, rien ne vous sera épargné, entre rivalités et coups bas, vous devrez faire attention à tout le monde. Et vous aurez surtout à faire des choix. Au fur et à mesure de votre progression, vous devrez choisir entre différents embranchements pour progresser. Toutefois, soyez sur de vous car tout retour en arrière est impossible. Heureusement, le jeu vous permet de créer plusieurs catcheurs.

WWE 2k22

Comme vous pouvez le voir, la proposition est conséquente avec tous ces modes et c’est une très bonne chose. Mais, que vaut le jeu manette en main et quelle évolution graphique ? Graphiquement, le titre reste fidèle à ce qu’il proposait avant à savoir de bonnes et de mauvaises choses. Le jeu est beau et nous ressentons l’ambiance au maximum, que vous jouiez un chouchou du public ou quelqu’un de détesté. Les spectateurs s’adaptent. De plus, nous avons plus qu’apprécier le fait d’avoir remis l’ambiance si spéciale du confinement avec les spectateurs sur des écrans. C’est peut paraitre être un détail mais cela à de l’importance question ambiance. Cependant, il y encore à redire au niveau de la modélisation des Superstars. Même si elles restent reconnaissables aisément, certaines ont des animations parfois suspectes que ce soit en combat ou en cinématique. La palme revient quand même à la création de votre catcheur dans My Rise où le regard de notre création est tout simplement vide.

En revanche, nous notons une réelle amélioration dans la prise en main. Certes, le plaisir est présent dès le départ et faire un match rapidement ne posera pas trop de problème. En revanche, le gagner sera un poil plus dur. Sur cet opus, les développeurs ont bien pris en compte, les catégories de poids des catcheurs ainsi que leurs notes, exemple concret, battre Brock Lesnar avec Rey Mysterio ne sera pas impossible mais vous demandera beaucoup de temps et d’énergie. Car oui, votre catcheur possède une barre d’énergie à surveiller et il ne faudra pas hésiter à sortir du ring pour gagner du temps et reprendre votre souffle. Mais surtout, il faut apprendre à contrer et à observer votre écran. Durant le combat, des touches apparaissent (principalement Y) et elles vous permettent de contrer votre adversaire et reprendre le dessus. Mais si vous les ratez (et ce n’est parfois pas simple), vous vous retrouverez à subir un enchaînement dont vous aurez du mal à vous défaire. Vous l’aurez compris, le jeu allie l’attaque frontale à la subtilité pour notre plus grand bonheur.

8/10
Au final, nous pouvons enfin répondre à nos questions du début de test. Rey Mysterio est bien en valeur et le jeu peut être à la hauteur de l'attente des fans. Certes, il n'est pas parfait mais il a su évoluer pour oublier le cuisant échec de l'épisode 2020. Le nombre de combattants présents ainsi que les nombreux modes de jeux sont un gros atout pour ce titre qui ravira les fans absolus de la discipline comme les nouveaux venus qui veulent essayer un jeu de combat différent. 2K est en bonne voie pour nous proposer encore mieux l'année prochaine (du moins nous l'espérons)

+

  • Nombreux combattants
  • Nombreux modes de jeux
  • Gameplay amélioré et plus subtil
  • Ambiance toujours au rendez-vous
  • Graphismes repensés mais...

-

    • ...parfois décevants (visages notamment)
    • Absence de certaines Superstars
    • Combats parfois un peu longs et un peu brouillon