Jeux

WWE SmackDown versus Raw 2007

Combat | Edité par THQ | Développé par Yuke's Media Creation

8/10
360 : 03 novembre 2006
04.11.2006 à 02h09 par |Source : http://www.xbox-mag.net/

Test : WWE SmackDown versus Raw 2007 sur Xbox 360

Outre-Atlantique, le catch est une véritable institution, un business brassant des millions de dollars qui dépasse de très loin le petit ring de foire qu'on peut trouver de temps en temps de notre côté de l'océan. Nombre de combattants de la fameuse WWE sont mondialement connus et percent parfois jusqu'à Hollywood, comme le moustachu Hulk Hogan ou encore Dwayne "The Rock" Johnson, tête d'affiche du film Doom. Leurs combats atteignent parfois des audiences comparables aux plus gros événements sportifs, et bien entendu, les produits dérivés suivent. Vêtements, figurines... et jeux vidéo. Des produits avant tout destinés au marché américain, mais qu'il serait dommage de laisser passer, car Smackdown vs. Raw 2007 est une vraie petite réussite.

It’s all about The Game, and how you play it !

Un jeu de catch n’est pas forcément le premier type desoft qui vient à l’esprit quand on se rend dans un magasin pour acheter de quoi nourrir sa console, et pourtant, les connaisseurs savent qu’il s’agit d’une excellente alternative aux Mario Party un brin trop gentils pour les soirées entre amis. On retrouve, en effet, dans le genre en généralet dans WWE Smackdown vs. Raw 2007 en particulier deux degrés d’approche qui permettent à tout un chacun de s’adapter. Quand le joueur occasionnel se contente des prises basiques et des objets à chercher sous le ring (maillets, chaises… la panoplie classique, quoi), le gamer confirmé apprécie les contres, assez durs à placer, permettant de retourner à son avantage une situation mal embarquée. C’est l’ une des particularités du titre de THQ qui combine dans un mélange homogène des commandes très simples et des coups laborieux à porter ou à esquiver. L’ensemble n’est pas très précis, voire même parfois franchement brouillon mais, d’une part, ce joyeux bordel amuse plus qu’il n’agace, et d’autre part, il dissimule une profondeur de jeu insoupçonnée car pour remporter une victoire, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Pour éviter de se faire contrer par son adversaire, il faut judicieusement alterner entre coups simples et prises plus ou moins appuyées. On doit gérer son effort, sous peine de vider rapidement sa barre d’énergie et de constituer, du coup, une cible idéale quand on devra, à terme, fatalementrécupérer. Enfin, un soin tout particulier doit être apporté à la jauge de confiance, clé ouvrant la porte des dévastateurs "finishing moves", souvent synonymes de décompte victorieux. Une fois à terre, il faut taper comme un damné sur les boutons du pad pour espérer s’en sortir (attention aux ampoules).


Can you dig it, sucka ?

Une fois le système de commandes intégré, on peut se plonger dans le large panel de modes que propose le titre. La diversité est assez impressionnante : combats simples, saison, gestion de la WWE (!), création de catcheur très complète, Xbox Live… D’autant qu’aux nombreux types de parties s’ajoutent des possibilités de personnalisation des règles et des effectifs. Les légendaires matchs en cage, ou échelle (on doit aller chercher une ceinture suspendue au-dessus du ring avec un escabeau) sont là. De quoi jouer de nombreuses heures tout en évitant de faire deux fois la même chose. A cela s’ajoute un grand choix de combattants comprenant les catcheurs encore en activité ainsi que les légendes des années 80-90. Si leurs techniques de base sont assez semblables, ces braves bébés disposent souvent de leurs propres prises spéciales à l’animation très fidèle à la réalité. Pedigree, Sweet Chin Music et RKO s’enchaînent avec un certain plaisir. Il en va de même pour les provocations qui reprennent la gestuelle des superstars (l’égorgement simulé de The Undertaker, le Spin-a-roony hiphop de Booker T, etc.), et pour les entrées sur le ring, mises en scène à l’identique avec effets pyrotechniques et musiques officielles. La totale. Bien sûr, ce n’était pas forcément une gageure de retranscrire tous ces éléments, surtout pour un jeu basé sur la licence officielle de la WWE, mais force est de constater que le travail a été très bien réalisé. Aussi superficielle soit-elle, l’ambiance particulière du catch américain envahit le salon dès la vidéo d’introduction du soft, et c’est important, tant elle joue un rôle central dans l’attrait du show.


WrestleMania en HD

Même si, franchement, l’intérêt du titre est ailleurs, SvsR 2007 rend une copie technique correcte, surtout en ce qui concerne la modélisation des catcheurs qu’on reconnaît sans peine. Les environnements et objets sont eux moins attrayants, ce qui ne dérange que modérément car la caméra est souvent disposée assez loin du combat, conservant une vue globale indispensable, notamment à plusieurs, car les alentours du ring sont souvent mis à contribution et constituent parfois une étape obligée pour sortir victorieux d’un affrontement. Si le framerate reste stable malgré un public animé et quelque soit le nombre de combattants, on peut regretter la rigidité des animations des superstars, qui, en dehors de leurs mouvements spécifiques qu’on décrivait plus tôt, paraissent tous fraîchement sortis du cabinet d’un proctologue. Le gros point noir, car il existe, est tout autre. Il se trouve là où on ne l’aurait pas forcément attendu : les temps de chargement. Ces derniers sont très nombreux et surtout extrêmement longs (10 à 20 secondes, parfois juste pour une scène d’entrée sur le ring). SvsR 2007 est véritablement haché menu et, à force, ça agace. Comme le soft est en anglais, la moindre petite erreur dans les règles qu’on voulait définir au départ d’un combat oblige à se retaper plusieurs minutes d’écrans fixes. Alors oui, on peut les agrémenter de photos de pulpeuses divas en maillot de bain, mais ça n’excuse rien, même pour le plus pervers des joueurs. Au niveau sonore, en dehors des musiques officielles bien gueulantes que l’on aime ou pas, c’est selon, on aurait sans doute pu avoir un public encore plus présent et des bruitages un peu plus diversifiés.


DX forever !

Comme en vrai, le catch virtuel est plus indiqué à plusieurs que tout seul dans son coin. C’est pourquoi, même s’il y a de quoi faire en solo, SvsR 2007 atteint sans doute son plein potentiel à quatre où coups fourrés, alliances de circonstance et imprécisions font naître pas mal de fous rires. Le mode Xbox Live, forcément un poil moins chaleureux, est aussi à considérer, avec la possibilité de jouer des matchs classés, d’y utiliser son propre catcheur et même d’échanger ses créations avec d’autres possesseurs du titre. Malheureusement, le mode online étant encore peu fréquenté (et pour cause, le jeu n’est pas encore sorti aux Etats-Unis), difficile de juger s’il sera facile ou non de trouver des parties appropriées, si le temps de latence sera préjudiciable ou encore si le gameplay ne présentera pas trop de failles (le Xbox Live joue souvent un rôle de révélateur à ce niveau). Les quelques parties que nous avons pu jouer ne présentaient pas de gros problèmes (léger lag parfois), ce qui indique que le potentiel est là.

Smackdown versus Raw 2007 ne paye pas de mine, mais il s'avère extrêmement amusant à jouer, surtout à plusieurs. Particulièrement complet, il propose une durée de vie conséquente et se montre réellement fidèle à la licence de la WWE. Indispensable pour les fans, il peut également séduire les non-initiés, pour peu qu'ils avalent la pilule d'un gameplay relativement imprécis. Sur Xbox 360, la seule alternative dans la catégorie du catch, c'est Rumble Roses XX. Le choix est vite fait.

+

  • La licence WWE est très bien exploitée
  • Des combats prenants
  • Multijoueur à pisser de rire
  • Aussi chargé en modes qu'Hulk Hogan en créatine

-

    • Gameplay quelque peu brouillon
    • Aurait pu faire mieux techniquement
    • Les temps de chargement, nombreux et trop longs

Fiche succès

Sur le même thème