Jeux

XIII Remastered

FPS | Edité par Microids | Développé par Playmagic

1/5
One : 10 novembre 2020
23.11 à 17h19 par - Rédacteur

Test : XIII Remastered sur Xbox One

XIII envie de passer à autre chose

Annoncé en début d'année dernière pour une sortie prévue à l'origine quelques mois plus tard, XIII Remastered nous aura finalement fait attendre une année supplémentaire pour peaufiner son retour, plus de quinze ans après le jeu d'origine.

Sorti à l’origine en 2013, XIII fait donc son retour avec l’intention de s’adapter aux standards actuels par le biais d’un remaster, l’une des grandes tendances actuelles. Une bonne idée tant le jeu s’était révélé intéressant dans son genre à l’époque, avec cette volonté de surfer sur la vague des jeux d’espionnage à la première personne façon Goldeneye. Il faut dire que le genre manque cruellement désormais et l’idée de pouvoir retrouver un titre composé de couloirs et de gunfights nerveux parle forcément à une tranche de joueurs nostalgiques désireux de retrouver des sensations de jeu un peu oubliées. On ne pensait toutefois pas que le retour en arrière serait si compliqué, parfois même douloureux.

a402db51-a653-4b1d-a2eb-c74cb8ee8652

Car dès les premiers instants on se rend compte que l’aventure ne sera pas une partie de plaisir. Echoué sur une plage sans aucun souvenir ou presque, XIII se retrouve rapidement pourchassé par les hommes de La Mangouste, un ennemi récurent des bandes-dessinées imaginées par Jean Van Hamme. A peine réveillé, c’est un florilège de tearing constant qui nous accueille pour des effets d’escaliers très désagréables, dans des décors pourtant bien retravaillés mais également bourré d’aliasing. On aurait pu penser que la réalisation d’origine en cel shading aurait permis de conserver le cachet d’origine mais malheureusement on se rend rapidement compte que les améliorations apportées atténuent fortement cet effet. C’est d’autant plus flagrant sur les armes qui ont perdu leur aspect si particulier pour adopter une apparence presque générique.

Les décors sont un peu plus fournis que dans le jeu d’origine même si l’ensemble reste largement en dessous de ce que l’on peut trouver actuellement. Certaines textures sont très pauvres, et les personnages souffrent d’animations franchement datées. Les modèles 3D manquent de finesse et sont finalement peu diversifiés avec parfois un modèle unique dans certaines zones. Sans compter sur le fait que l’intelligence artificielle est à la ramasse assez régulièrement, avec des moments où elle ne répond plus du tout, ou d’autres instants où elle va se concentrer sur ses pieds et foncer dans un mur sans aucune raison. Un constat qu’on a beaucoup de mal à comprendre tant les défauts sont flagrants et altèrent grandement l’expérience de jeu. Traverser une texture pour mourir dans le vide, des ennemis qui traversent les murs, des cadavres qui glissent sur plusieurs mètres, des scripts qui ne se lancent pas et obligent à recharger le dernier checkpoint, XIII Remastered coche à peu près tous les types de bugs que l’on peut trouver dans un jeu. Certains sont tellement aberrants qu’ils en deviennent risibles.

dcb13956-bc80-410b-b00f-7356a53adb5b

Le gameplay quant à lui manque de nervosité, la faute à des gunfights en vue FPS qui manquent d’impact et des combats au corps à corps qui donnent l’impression de se battre comme des ennemis en mousse. Les bruitages et les vibrations de la manette sont très mal utilisés, sans compter sur un décalage de quelques secondes entre la mort d’un ennemi et sa chute, accentuant cette impression de gunfights totalement ratés. L’arsenal est plutôt bien fourni, avec la possibilité pour certaines armes d’avoir une fonction secondaire, mais là encore ni les grenades ni le colt ne permettent de ressentir un minimum d’intensité. Pour changer rapidement d’arme il est possible d’utiliser une roue qui se révèle finalement peu précise et oblige à s’y reprendre plusieurs fois pour enfin avoir la bonne arme entre les mains.

Au total ce sont une trentaine de chapitres qui sont proposés, d’une durée relativement courte pour la plupart, mais sans qu’aucun ne parvienne à offrir une pointe de plaisir au joueur tant les défauts techniques sont omniprésents. Les doublages en français ont le mérite d’être présents mais accusent également le poids des années avec des répliques souvent surjouées et rarement dans le ton. Le mode multijoueur est anecdotique avec trois maps et la possibilité de jouer en local uniquement.

1/5
XIII Remastered est une véritable catastrophe. L'idée de remettre au goût du jour ce titre de 2003 était pourtant séduisante sur le papier. Malheureusement les développeurs de PlayMagic nous ont servi un résultat indigeste, parfois à la limite d'une version jouable. Bourré de bugs et comme on l'a rarement vu, XIII Remastered est incapable d'apporter un quelconque sentiment de satisfaction vidéoludique et se plante en beauté à presque tous les niveaux. Un jeu à éviter, puis à oublier.

+

  • Univers intéressant sur le papier
  • Des bugs parfois rigolos

-

    • Des bugs partout, de toute sorte
    • Aucun impact dans les combats
    • Roue des armes imprécise
    • Cel shading complètement raté
    • Intelligence artificielle de bulot
    • Doublages en français très bof