Jeux

Your Shape : Fitness Evolved

Jeu avec caméra | Edité par Ubisoft | Développé par Ubisoft Montreal

3/5
360 : 10 novembre 2010
06.05 à 12h48 par |Source : http://xbox-mag.net/

Test : Your Shape : Fitness Evolved sur Xbox 360

Quand Kinect, le périphérique phare de Microsoft, est officiellement sorti dans le commerce le 10 novembre dernier, nous avons pu retrouver bon nombre de jeux de genre différents sur les étales. Sans grande surprise, le line-up était largement calqué sur celui de la Wii au poil de fesse près. Les différents éditeurs –Ubisoft en tête– savaient très bien quelles productions étaient les plus prisées , et ce notamment grâce à l'avènement du casual gaming. Après l’immense carton Wii Fit, on ne pouvait que prédire une abondance de titres du genre. Un contexte qui nous amène aujourd'hui à Your Shape : Fitness Evolved, un soft qui va brûler vos calories qu'on vous dit !
Your « Wii » Shape : « Fit » ness Evolved

Pour ceux qui ne possèdent pas une Wii et qui ne connaissent pas le phénomène Wii Fit, il est nécessaire d’expliquer le concept imaginé par Nintendo (et accessoirement celui de Your Shape). Pour faire court et concis, dans ces deux jeux, il nous est proposé de prendre soin de notre forme de manière ludique. En d’autres termes, de surveiller notre ligne ou encore de nous aider à perdre quelques kilos devant son écran de télévision. Un programme de remise en forme vidéoludique en somme. Alors si vous posséder déjà un abonnement dans une salle de fitness, passez votre chemin !



Mais intéressons-nous aux différences entre les deux titres. Celui de Nintendo nécessite d’acheter une Wii Fit (le jeu étant fourni avec) ou tout simplement Wii Fit Plus (si vous possédez déjà la balance), tout comme le jeu d’Ubisoft qui nécessite également de posséder un capteur Kinect. Dans les deux cas, l’investissement pour jouer aux jeux concernés est assez conséquent même s’il faut souligner que peu d’autres jeux Wii utilisent la balance alors que vous mettrez davantage Kinect à contribution. Sur ce point là, Your Shape remporte la partie, d’autant plus qu’il ne nécessite pas de mettre une balance encombrante devant la télé.

La match est-il en passe d’être gagné pour autant ? Pas certain. Le soft d’Ubisoft propose une interface de type loft, à savoir très épurée (un peu trop peut être), parsemée de couleurs vives ainsi qu’une reconnaissance des contrôles particulièrement convaincante. On remarquera au passage que la navigation dans les menus est à l’image de Dance Central, et s’avère être donc très efficace, bien plus que sur les jeux estampillés Microsoft à notre grand étonnement. Mais cette navigation inclue également la découverte de nombreux packs additionnels (cinq en tout avec seulement un gratuit). Pas forcément ce qu’il y a de plus agréable quand on parcourt le jeu.

Un kilo en moins ? Dix GS Points de gagné !

Your Shape utilisant la technologie "Player Projection" nous retrouvons donc notre propre avatar (notre corps est intégralement scanné à l’écran) dans le décor en temps réel, ce qui aide énormément pour l’immersion. A titre de comparaison, Wii Fit ne nous permet pas de corriger nos erreurs de positionnement lors de la reproduction des mouvements du coach. Les exercices quant à eux sont divisés en trois grands axes : Entraînement personnel, Jeux et Cours de fitness. Le premier de la liste est clairement le plus complet de tous, puisque l’on vous propose de répondre à une série de questions afin d’obtenir l’entraînement le plus adapté. En effet, le gros point fort de Your Shape est sa diversité et son entraînement sur mesure. Vous souhaitez raffermir vos cuisses ? Il y a un entraînement dédié pour ça. Pareil pour les fesses, le ventre et à peu près toutes les zones "critiques" du corps. On remarquera que le jeu ratisse large en proposant des exercices aussi bien pour la gent féminine que masculine. Idéal si vous voulez convaincre votre moitié de faire un régime commun.

Tout au long des nombreux exercices à la suite proposés par le programme, vous aurez un coach à vos côtés dont vous devrez reproduire les mouvements. Des indications présentes en haut à droite de l’écran sont là pour vous aider. Si vous réalisez correctement les mouvements demandés, les ronds deviendront verts, sinon ils resteront gris. Ceci vous permettra de corriger éventuellement le tir afin d’être plus efficace et perdre encore plus de calories. On regrettera toutefois une mise en route lente et laborieuse, qui vous empêche de passer le didacticiel récurrent à chaque essai.

Concernant le deuxième axe des activités, "Cours de Fitness", celui-ci contient divers cours (toujours en présence d’un coach) proposant d’essayer de nombreux courants de fitness différents, comme le cardio boxing (que les mâles craignant pour leur virilité risquent de monopoliser) et l’énergie zen, qui propose de nombreux exercices issus du yoga et du taï-chi. D’autres courants sont aussi disponibles mais il faudra malheureusement passer à la caisse. Enfin, le dernier aurait pu être le plus intéressant pour ceux qui recherchent un défouloir tout en faisant des exercices. Mais malheureusement, c’est bien là où le bât blesse. Si Wii Fit mêle avec intelligence exercices ciblés et mini-jeux rigolos, ce n’est pas du tout le cas de Your Shape, où l’on s’ennuie ferme devant la poignée de mini-jeux proposés. Il faut se rendre à l’évidence : le titre d’Ubisoft est un véritable programme de remise en forme et non pas un jeu à proprement parler. L’aspect ludique passe donc quelque peu à la trappe. D’ailleurs, la grande majorité des succès du jeu sont liés au nombre de calories perdues. Plus on sue devant l’écran, plus on se rapproche des 1000 points de succès. Motivant pour ceux qui souhaitent se débarrasser d’une bedaine pas forcément attirante, à l’heure où les vacances d’été se rapprochent à grand pas.

http://www.dailymotion.com/video/xf8kza

En définitif, il est difficile de donner une note à Your Shape : Fitness Evolved. Si le côté ludique est presque inexistant (les rares mini-jeux sont ratés pour la plupart), le soft remplit parfaitement son rôle de programme de remise en forme. Si vous êtes (très) motivés pour perdre du poids ou garder votre ligne devant votre télévision, il y a donc de fortes chances que ce Your Shape vous "fit" comme un gant !

+

  • Un logiciel de fitness vraiment excellent
  • Gagner des succès en perdant du poids, what else ?
  • Une belle diversité des exercices
  • La navigation vraiment au point
  • Des graphismes très épurés

-

    • Un peu trop de contenus payants
    • Démarrage un peu long
    • Quelques petits bugs dans la reconnaissance
    • Les mini-jeux pas assez nombreux et pas spécialement réussis

Fiche succès

Sur le même thème