Jeux

Zumba Fitness

Jeu avec caméra | Edité par 505 Games | Développé par Pipeworks Software

1/5
360 : 26 novembre 2010
21.12 à 23h08 par |Source : http://xbox-mag.net/

Test : Zumba Fitness sur Xbox 360

Les jeux de fitness pour Kinect sont déjà légion, dès la sortie du périphérique. Comment se démarquer de la concurrence ? Certains invitent une ancienne star de la pop, mais pour Zumba Fitness, c'est en y ajoutant de la danse latine que le jeu compte affirmer son originalité.


Sur un air latino…

Vous connaissez le Zumba® ? Inventé par le colombien Beto Perez, il s’agit de rendre les cours de fitness un peu plus intéressants en y introduisant des danses latines (salsa, merengue, cumbia…). Devenu une marque déposée, le Zumba® a ainsi donné naissance à des cours spécialisés dans de nombreux pays, à des DVD d’entraînement, et aujourd’hui, au jeu du même nom pour Kinect.



A mi-chemin entre le jeu de danse et le jeu de fitness, Zumba Fitness va donc nous faire bouger notre corps sur des rythmes latinos entraînants. Les amateurs du genre seront séduits, les autres pourront aussi se laisser tenter. Les chorégraphies sont bien adaptées, même si les débutants auront bien du mal à les suivre tellement le rythme est soutenu, et ce dès les premiers niveaux de difficulté. Heureusement, quelques tutoriels sont là pour nous initier aux mouvements de base. On pourra ensuite passer aux choses sérieuses avec les différentes sessions de 20 ou 45 minutes, ou il suffit de suivre la chorégraphie affichée à l’écran. Seule indication : la couleur du personnage qui passe au vert si tout va bien. Tout cela manque un peu d’indications sur les mouvements à venir.

… j’ai du mal à ressentir le tempo

Malheureusement, le jeu semble avoir été bâclé pour coller à sa date de sortie, ce qui se ressent dès les premiers menus, moches, mal conçus et tout en anglais. Les quelques tutoriels pour les pas de danse sont bien là, mais à côté, on se contente d’une poignée de screenshots en guise d’informations sur le déroulement du jeu et ses différents modes. Le tout n’est cependant pas bien complexe : sessions complètes, morceaux uniques, et des modes multijoueurs permettant de jouer à 2 simultanément et jusqu’à 4 par équipes de deux, en alternance. Un mode en ligne est également présent, mais désespérément vide. Tant pis pour les succès qui nous demandent de jouer avec jusqu’à 100 personnes différentes…


En plein jeu, on sent également que le tout manque de finition. Difficile d’enchaîner des mouvements correctement, et ceci, tant à cause de la complexité des chorégraphies que de la reconnaissance mal conçue : latence, imprécisions… Mais paradoxalement, il n’est pas bien difficile de gagner, le jeu n’imposant aucun véritable critère de réussite. Il est tout à fait possible de pratiquer les différentes sessions debout devant la caméra, ou même assis, par exemple en rédigeant le test du jeu. Le score ne sera certes pas très élevé, mais on débloque tout de même les contenus suivants. Comme pour tout bon jeu de fitness, un calendrier est également présent pour préparer sa progression quotidienne, mais celui de Zumba est, comme pour le reste, totalement bâclé, et n’offre que peu d’intérêt. Dommage…

Zumba Fitness est encore un exemple de jeu réalisé à la va-vite pour être présent dans le line-up de Kinect. Avec sa reconnaissance de mouvement bâclée, il n'offre guère plus d'intérêt qu'un simple DVD. Dommage, car les chorégraphies et les musiques auraient pu donner un jeu très sympathique, capable de se distinguer des autres du même genre.

+

  • Jeu possible jusqu'à 4
  • Chorégraphies inspirées...
  • Des musiques entraînantes

-

    • ...mais trop complexes pour les débutants
    • Beaucoup de problèmes de reconnaissance
    • Graphiquement très laid
    • Pas de VF
    • Menus bâclés

Fiche succès

Sur le même thème