1st Look > Blacklight : Tango Down
La fausse bonne idée
Pour ceux qui n’auraient pas entendu parler de Blacklight : Tango Down, il s’agit d’un FPS développé par Zombie Studio – déjà connu pour le jeu SAW - et qui devrait sortir sur Xbox Live Arcade, PSN et PC dans le courant de l’été 2010 (pourquoi pas durant un prochain Summer Of Arcade). L’atout majeur de Blacklight, c’est qu’il est développé avec le moteur Unreal Engine 3, chose assez rare pour un jeu XBLA. Alors vous allez me dire : un FPS de plus, mais qu’a-t-il de particulier ? Et bien rien du tout et c’est bien là le problème. Techniquement tout d’abord, L’UE3 ne fait pas tout, et si dans l’ensemble nous sommes devant un titre XBLA plutôt joli, artistiquement il manque beaucoup d’imagination, les couleurs sont ternes, les animations dignes d’un Counter Strike, bref ce n’est pas pour ses qualités graphiques que vous achèterez le titre d’Ignition Entertainment.
Pour son Gameplay peut-être ? Non plus ! Les innovations se limitent au nombre de trois. Premièrement, une vision spéciale permettant d’afficher à l’écran la direction dans laquelle se trouvent vos ennemis et votre objectif durant quelques secondes. L’effet visuel "Orange Pixelisé" qui découle de l’utilisation de cette vue est d’un goût plus que douteux et gène plutôt qu’autre chose. Enfin étant donné la taille réduite des maps, ce système trouve rapidement sa limite. Résultat, les confrères présents n’ont utilisé cette vision que pour l’essayer, ce qui prouve bien son manque d’utilité. Ensuite, les "grenades à pixels" qui brouillent ou leurrent la-dite vision. Dommage que leur zone d’effet soit trop réduite et que graphiquement les pixels donnent l’impression d’être là pour cacher un système de particules défaillant. Et enfin la dernière nouveauté est la manière de capturer un drapeau dans le mode Domination. En effet, une fois arrivé devant ce dernier vous devrez mémoriser quatre directions (Haut, Bas, Gauche ou Droite) et les reproduire, à la manière du jeu Simon. Rien à dire là dessus, c’est plutôt amusant et ça oblige vos co-équipiers à vous couvrir car vous ne pourrez pas vous défendre pendant la prise de contrôle.
On pourrait faire plus, mais on le fait pas !
Pour tout le reste, il n’y a… aucun changement par rapport à un FPS "classique". Nous n’avons pu essayer que deux modes de jeu, quatre armes et quatre maps mais pour la sortie du jeu on nous promet le triple pour chaque et même des armes personnalisables amenant le nombre de combinaisons possibles à plusieurs milliers. On attend de voir. Toujours est-il que ce premier aperçu du jeu nous laisse sur notre faim. L’expérience, sans être totalement désagréable, fut lassante d’autant que la maniabilité glissante et imprécise du personnage est à revoir. Au final, nous ne pouvons pas s’empêcher de se demander pourquoi les développeurs n’ont pas fait des maps plus grandes, avec plus de huit joueurs dessus, un scénario un peu plus imaginatif permettant d’entamer une campagne solo actuellement inexistante. La réponse est simple et logique : C’est un jeu XBLA monsieur, si vous voulez un vrai FPS, il faut voir du côté des jeux vendus 70€… Oh, il y a bien quatre missions coopératives (de un à quatre joueurs) qui sont prévues mais étant donné que nous n’avons pas pu les essayer, nous en reparlerons une fois que nous y auront joué. Et pour la compatibilité du mode multi sur Xbox et PC ? "Désolé mais Microsoft ne nous le permet pas"…