1st Look > Call Of Juarez : The Cartel
Call of the Wild : Modern West
La série des Call Of Juarez s’est rapidement fait une place au soleil dans l’univers impitoyable des FPS. Les développeurs polonais de Techland posaient leur action dans un Far West dépaysant qui changeait des couloirs de station spatiale et autres ruines du Moyen-Orient. Avec Call Of Juarez : The Cartel, le studio prend le pari de transposer cette ambiance dans un environnement contemporain. Les arguments ne manquent pas pour expliquer la logique de ce parti-pris même si les puristes regretteront à coup sûr ce choix. Ce troisième épisode de la saga de la famille Mc Call conserve tout de même de nombreux points communs avec ses prédécesseurs. Le titre proposera un scénario très mature (avec un PEGI 18 assumé), placé sous le signe de la loi du plus fort. Les influences des séries TV comme The Shield ou Sons Of Anarchy sont assez palpables et on pensera même à 24H pour des séquences d’interrogatoire assez musclées. Le choix d’un contexte contemporain permet en outre de proposer un arsenal plus moderne et varié, tout comme les environnements. Les véhicules font eux aussi leur apparition et on regrettera l’absence des motos qui auraient pu coller à l’esprit cow-boy.
Le scénario de Call Of Juarez :The Cartel met en scène trois bad boys, trois flics issus de trois services différents, tous en guerre contre les barons de la drogue. Membre de la DEA, Eddie Guerra est le beau gosse de l’histoire. Un peu poseur, mais aussi gros joueur. Ben Mc Call est le petit fils de Ray (l’un des deux frères de Bound In Blood). Un fils de pasteur aux méthodes peu orthodoxes. Enfin Kim Evans, est un agent du FBI, ambitieuse mais qui traine un passé trouble de relations avec les gangs. Ils ont donc tous une zone d’ombre dans leur histoire, un côté obscur qui sera exploité durant l’enquête principale. Si la trame sera identique, le fait d’incarner l’un ou l’autre des protagonistes donnera accès à des événements spécifiques (sans doute des objectifs secondaires et secrets). Durant la demo, on pouvait voir Eddie recevoir un coup de fil à l’insu des autres joueurs. Cerise sur le gâteau, vous pourrez vivre l’aventure en coopération à trois simultanément.
Lonesome Cowboy ? Threesome cowboy !
Lors de la présentation dans les locaux d’ Ubisoft à nouveau éditeur du jeu, nous n’avons malheureusement pas pu mettre la main sur la manette, mais la découverte de deux niveaux nous a permis de nous faire une idée précise sur le potentiel du titre. Le premier niveau dévoilé nous plonge dans un environnement urbain très fouillé. Les rues sont animées et nos trois compères sont en planque en bas d’un immeuble pour une écoute téléphonique. S’en suit une séquence de filature en voiture qui nous permet d’apprécier le souci du détail présent à chaque coin de rue. Puis c’est le moment d’une première confrontation avec des videurs. En bon flic, vous ne refroidissez pas tout ce qui bouge et c’est l’occasion de montrer que vous savez aussi jouer des poings dans un combat où vous alternez contres et attaques. L’accumulation de ces détails et de ces séquences typiques contribue à donner une ambiance polar au titre. n’est pas un FPS militaire et encore moins un shooter tactique puisqu’on ne donne pas d’ordre à l’IA en solo.
Le mode coopératif comble donc l’une des faiblesses du précédent épisode qui s’y prêtait pourtant. On nous annonce d’ailleurs un système de Drop In Drop Out à la volée pour rejoindre une partie en cours. Les deux niveaux dévoilés montraient que tout le jeu est pensé pour être joué à trois. Ainsi, on retrouve les entrées simultanées (breach in) qui déclenchent une séquence de tir en slow motion. Le mode sang-froid est activé individuellement mais l’ensemble des joueurs est concerné. Enfin, l’ajout d’un tir de suppression permet de progresser de couvertures en couvertures pendant que vos partenaires attirent l’attention des ennemis. Après toute une série de gunfights nerveux dans une boîte de nuit surpeuplée, le niveau s’achevait par une course poursuite sur autoroute où, là encore, le coop était à l’honneur, l’un conduisant les deux autres mitraillant. Le deuxième niveau quant à lui se déroulait dans le désert, et permettait de voir tout le potentiel d’un scénario asymétrique où nos trois flics doivent s’épauler. Alors que Ben devait survivre à un RDV traquenard, ses deux acolytes distillaient des tirs de snipe depuis les hauteurs des collines avant d’être eux-mêmes surpris pour un gunfight entre cactus et rochers, dans le plus pur esprit wild west !