1st Look

15.08.2011 à 16h44 par |Source : Rédaction

1st Look > Gears of War 3 – Mode Solo/Coopération

Cinq ans. Voilà maintenant cinq ans que le premier Gears of War a débarqué sur Xbox 360. C'était hier, c'était il y a longtemps. Depuis, si beaucoup de choses ont changé dans l'industrie du jeu vidéo, le plaisir de participer aux aventures de Marcus Fenix et Dominic Santiago est resté intact, aidé par à un excellent Gears of War 2 sorti en 2008, et surtout grâce à la beta du mode multijoueur du troisième volet, qui a permis aux plus impatients d'entre nous de se remettre dans le bain entre avril et mai dernier. Plus qu'un gros mois à tenir désormais, tout juste le temps de s'intéresser au solo de cette bombe annoncée
Reviens Cliff, j’ai les mêmes à la maison !

Et histoire de vous mettre encore plus le pixel à la bouche et rendre votre attente absolument insupportable, Microsoft nous a invité, fin juillet, dans ses locaux afin que nous testions ce fameux mode solo / coopératif de Gears of War 3. Cerise sur le gâteau, Cliff Bleszinki himself était présent. Imaginez un peu la pression que ça peut être de jouer à un nouveau jeu avec son créateur dans le dos. La peur de l’échec, du ridicule, de ne pas avoir compris un truc évident et de devoir s’en excuser… Tout ça n’est (heureusement) pas arrivé, car Cliff Bleszinki, épuisé par une journée marathon, était juste de passage pour nous glisser un petit coucou, et nous faire un petit topo (en anglais de niveau 5) sur le bébé de son équipe, les quelques nouveautés, etc… rien de plus. Je pourrais donc dire à mes enfants que j’ai vu Cliffy B. pendant 3 minutes 26 secondes, et que depuis ce jour, je suis un autre homme. Sérieusement.



En route vers le solo

Soyez rassuré, il n’est pas question de vous révéler les intrigues principales de ce nouvel épisode, à un mois de la sortie du jeu, ça serait dommage. Sachez juste que si le début vous semblera familier, la suite risquera d’en surprendre plus d’un. Et dans le bon sens du terme. Car la principale amélioration de Gears of War 3 se situe dans sa manière d’étaler le scénario.

En effet, sans critiquer les choix d’Epic dans le passé, il y a comme une volonté de véritablement raconter une histoire dans ce GOW 3. Les phases d’actions sont toujours présentes, avec leurs doses d’heroïsme, mais beaucoup mieux intégrées dans l’écriture du récit. De ce fait, le jeu gagne en maturité, même si, bien évidemment, les insultes et autres vannes continuent de voler sans que ça ne choque personne. Autre point extrêmement important : la durée de jeu. Pour tout vous dire, en cooperation, il nous a fallu un peu moins de trois heures pour terminer les sept chapitres du premier Acte du jeu. Et lorsqu’on nous annonce que le jeu en comportera quatre ou cinq du même type, forcement, on jubile.


Ce petit passage dans les locaux de Microsoft aura aussi été l’occasion de tester le jeu en 3D relief, et pour être honnête, ça fonctionne vraiment pas mal du tout. On redécouvre presque le jeu et son univers grâce aux effets de profondeur apportés, et la caméra dynamique à la troisième personne nous place véritablement en tant qu’acteur de cette guerre contre les Locustes. Par contre, graphiquement, pas de grands bouleversements. C’est toujours aussi beau, mais on nage aujourd’hui en terrain connu. Bon ou mauvais point, les avis divergeront surement pendant longtemps, mais est-ce vraiment ce qu’on demande à GOW ? Début de réponse le 20 septembre prochain.

http://www.dailymotion.com/video/xki9hg

On dit que la première impression est souvent la bonne. Celle concernant Gears of War 3 est simplement excellente, et on a hâte de tronçonner une fois de plus du Locuste dans cet épisode plus profond dans sa narration. Bien évidemment, ceux qui n'appréciaient pas la saga auparavant ne changeront pas d'avis, mais vu les ventes des volets précédents, ils ne doivent pas être nombreux.

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