1st Look

13.04.2010 à 19h53 par |Source : Rédaction

1st Look > Ghost Recon : Future Soldier

"Voilà c'est ici! Le 23!" dit Maxou en levant les yeux de son Iphone. Nous avons devant les yeux une porte en bois sans poignée, cadenassée devant un immeuble en ruine, instant de légère pause "brain storming", deux solutions s'offrent à nous : la première est assez plausible, voulant absolument garder le secret sur leur nouveau bébé, Ubisoft a certainement dû mettre le paquet côté secrets et installer son studio dans un endroit improbable et ... miteux... ; la deuxième est que ce n'est pas le 23 mais le 28, dans d'imposants locaux avec marqué "Ubisoft" sur l'immense entrée...

La guerre selon Ubisoft

Seconde pause, légers ricanements et nous voilà partis vers le lieu exclusif de l’event presse "Ghost Recon 3 : Future Soldier". Arrivés sur place, nous sommes chaleureusement accueillis par un des membres du staff Ubisoft qui nous dirige directement vers le lieu tant attendu, on nous apporte des chaises et quand nous sommes enfin assis, l’event se lance.

Trois membres d’Ubisoft commencent l’explication et l’annonce du nouveau soft – en anglais bien sûr car de nombreux journalistes étrangers sont également présents – en commençant par la description des classes qui seront disponibles. Ils rappellent également que l’état d’avancement du titre n’étant qu’à 60% environ pour le moment, certains détails peuvent encore changer (à noter qu’il est annoncé pour tourner en 60 images par seconde). Il est donc davantage question de nous présenter les perspectives générales de Ghost Recon : Future Soldier. Tous les soldats seront ici équipés d’un "Exosquelette" leur permettant de sauter de plus haut et de porter plus d’équipement (équipement très poussé d’où le titre "Future Soldier"). Concernant les cinq classes mis à disposition des joueurs, on retrouvera l’arborescence classique des jeux de guerre avec :

- L’ingénieur : il constitue l’unité de soutien de base, il protège les autres soldats avec un bouclier EMP tout en disposant d’un matériel électronique avancé. Il peut réparer les drones au sol et contrôler un drone volant (que le joueur pourra diriger). Il peut également supprimer les communications des ennemis dans une certaine zone.

- Le commando : le soldat universel, l’unité lambda de Ghost Recon (on commencera la campagne avec cette classe). Le commando peut améliorer ses armes, notamment avec un lanceur de grenades et des lunettes supplémentaires. Il utilise un fusil à la pointe de la technologie et multifonctions, le staff d’Ubisoft nous a par ailleurs montré une belle maquette de ce fusil pour mieux nous expliquer les améliorations disponibles au fur et à mesure du jeu. Le commando dispose également d’un mortier portable et d’un casque géré entièrement par électronique (design au look agressif, très ergonomique avec des systèmes de visée différents et autres options à découvrir…).

- L’inévitable sniper :futur fléau du jeu en ligne avec possibilité de reconnaître interactivement les lieux à 360° (à voir ce que cela donne manette en main). Il est muni du bon gros fusil à lunette. Ravages à prévoir sur le Xbox Live.

- L’Optical Camo (agent de reconnaissance ou éclaireur) :une sorte de petit commando à l’arsenal assez limité. Mais il dispose du "digital ACU", qui le rend invisible, pas magiquement parlant pour les plus réticents à la fantaisie. En effet, après intervention du staff, il nous est précisé que nous ne sommes pas réellement "invisible" : l’ennemi voit juste ce qui est situé derrière nous (concept réellement en cours de développement par l’armée US), les petites caméras diffusent alors les images de derrière sur la combinaison. Ce détail rend donc la classe très intéressante stratégiquement parlant. Nous réapparaissons évidemment en cas d’actions offensives.

- On peut également incarner un "Ground Drone", un drone de combat au sol, fortement blindé… On ne peut déjà qu’imaginer les dégâts que pourraient faire un "ground drone" couplé avec un ingénieur.

Soldats du futur, conflits récurrents

Après cette présentation minutieuse de chaque classe, le staff d‘Ubisoft nous propose une démo jouée par un membre de leur équipe afin que l’on se fasse une idée plus claire sur le gameplay et les actions possibles en combat. La démo est réalisé avec un commando, la caméra par défaut est la troisième personne, il nous est possible à tout moment de changer de vue à la première personne pour ajuster ses tirs. Petite remarque pour les fans du genre, la caméra de course légèrement décalée sur la droite du personnage avec des petits soubresauts ainsi que la manière donc le commando se jette sur le décor pour se mettre à couvert n’est pas sans rappeler un certain Gears Of War. La démo se poursuivant, nous apprenons également que tout comme nous pouvons incarner différentes classes, nous aurons à faire face à différents types d’ennemis (certains sont invisibles aussi ce qui laisse penser que l’I.A. ennemie dispose des mêmes classes que le joueur). Le testeur s’étant fait tuer deux fois et n’ayant plus rien à nous montrer sur le gameplay de combat, ils stoppent la démo et nous présentent l’univers et l’ambiance de Ghost Recon : Future Soldier.

Ils nous dévoilent donc un semblant de bout d’histoire, sans spoiler mais juste ce qu’il faut pour nous mettre l’eau à la bouche, voici donc l’environnement et les perspectives à attendre du scénario : il semble que les ennemis soient à nouveau nos voisins Russes, les Ultra-Nationalistes sont vraiment à la mode ces temps-ci… Pardon? Vous avez dit Call Of Duty ? Les endroits où se dérouleront les combats iront donc du désert brûlant algérien aux plaines enneigées de la Sibérie en passant par des combats urbains. Il nous a également été dévoilé que tout au long de l’histoire nous serons amené à passer par tous les stades et tous les grades de soldats : du simple homme qui tente de survivre aux terroristes jusqu’au garde du corps surentraîné d’une personnalité Russe. Nous espérons donc que le scénario de ce Ghost Recon : Future Soldier nous entraînera sans répit dans un rythme effréné car le temps de jeu de la campagne est assez court : entre douze et quatorze heures annoncées. Il nous a également été précisé que les relations entre les personnages de l’histoire promettaient d’être attachantes (réalisme des comportements et personnalités complexes des personnages principaux).



Ils passent ensuite à la partie coopération, ils rappellent que cette option sera jouable en campagne et en ligne (huit versus huit au maximum sur le live). Ce que l’on pense être une parenthèse dans le gameplay est en réalité annoncée comme une "révolution" dans le jeu de guerre stratégique. Ils nous présentent alors leur système de tactique in-game inédit.

Le principe est de pouvoir à tout moment, pour tous les types de joueurs (du débutant au hardcore gamer), avoir accès à la stratégie et la tactique proposé par le jeu sans nécessairement être professionnel ou très expérimenté. Il suffit de cliquer sur un bouton pour former une équipe, on peut alors exclusivement se concentrer sur les compétences de sa classe, on a même plus à diriger son personnage (c’est le leader désigné de l’équipe qui dirige tous les mouvements). On peut donc se couvrir de tous les côtés mutuellement, les compétences de chaque classe sont alors partagées, par exemple si vous formez une équipe avec un "Optical Camo" et que vous êtes un "Commando" vous serez alors tous les deux invisibles. Vous pouvez à tout moment quitter l’équipe et en rejoindre une autre pour un maximum de quatre personnes dans une équipe (à voir ce que cela donne en plein jeu, notamment au niveau du leader, celui-ci dirigeant les mouvements de trois autres personnes en même temps). Bien que le soft soit un FPS il n’en reste pas moins très tactique. Aussi le jeu en équipe est si poussé qu’un joueur seul ne pourra rien fasse à une équipe un minimum organisée. Les développeurs assurent qu’un joueur solitaire pourra tout de même faire des ravages grâce à son propre skill.

Histoire de bien clôturer l’event, les développeurs nous laissent avec un slogan "Play how YOU wanna play" et un petit teaser résumant les points forts du titre. Comme on dit : " Wait and see … "


Finalement, à l'issue de cette session découverte, il nous est difficile de nous prononcer véritablement sur les qualités (ou les défauts) de ce Ghost Recon : Future Soldier qui emprunte de nombreux éléments aux cadors du genre. Nous en saurons plus avec la bêta du multijoueur qui doit arriver au début de l’été. Une chose est certaine : le jeu d’Ubisoft semble pensé en priorité pour la coopération, ce qui en ravira plus d’un. Il nous tarde tout de même de prendre en mains ce titre qui propose, sur le papier, une belle évolution à défaut d'une véritable révolution.

On en parle aussi

Planning

+