1st Look > Test Drive Unlimited 2
No Limit ?
Test Drive, c’est d’abord une licence qui a une bonne vingtaine d’années au compteur. Le genre de mécanique bien huilée qui nous vend du rêve en série : la possibilité de conduire des bolides prestigieux parmi les marques les plus célèbres au monde. Avec Test Drive Unlimited (TDU), Eden Games a dépoussiéré le jeu et immergé le joueur dans un monde ouvert sans pistes ni tours de circuits, l’île d’Hawaï. Pour ce deuxième opus, les pilotes en herbe pourront toujours parcourir la même île, qu’on nous promet largement remaniée pour l’occasion, mais également celle d’Ibiza. En plus des routes traditionnelles où s’exprimeront les bolides des marques Lotus, Ferrari et autres Bugatti, ce TDU2 proposera des tracés off road, nouveau terrain de jeu des 4×4 et SUV de gros poseurs comme le Q7 Audi. Pour tous les joueurs présents sur le même serveur, le jeu gérera en outre les alternances jour/nuit ainsi que les changements météorologiques.
Plutôt que de sélectionner les épreuves et les modes de jeu depuis un menu traditionnel, TDU2 propose de naviguer depuis une vue satellite de l’île. Une ergonomie très bien pensée, avec des onglets à sélectionner pour afficher les points d’intérêts désirés sur la carte. Une prise en main beaucoup plus guidée que dans le premier épisode, puisque outre un système de progression qui permet de monter de niveau, le joueur peut en effet progresser dans le jeu selon quatre axes principaux : Social, Découverte (les routes à débloquer, mais aussi des épaves bonus pour assembler des modèles vintage), Collection et enfin Compétition. Des écoles de conduite, off road ou asphalte, sont réparties sur l’île et proposent des examens selon un système classique de permis multi-épreuves.
Test Drive United
Les Instants Challenges sont toujours présents. Il vous suffit de croiser un autre joueur pour le défier d’un simple appel de phares. Si celui-ci relève le défi, un tracé sera automatiquement créé, ce qui change de l’épisode précédent où le parcours était dessiné par les concurrents. On pourra même enchaîner les courses, le jeu se chargera de poursuivre le tracé pour vous permettre, si vous êtes très persévérant, de parcourir toute l’île sans trop de redites. TDU2 se veut plus communautaire que les autres jeux de courses. Cela s’exprime dans ses modes de jeux puisqu’en plus des classiques courses compétitives, des modes coopératifs sont au programme, comme le très efficace « suivez le guide » où, à tour de rôle, les pilotes disposent des informations GPS qui indiquent le tracé mais également activent les check-points. Pour réaliser les meilleurs chronos, il faudra donc rester groupés. Eden Games annonce plus de 300 challenges multi-joueurs, de quoi garantir la durée de vie du titre.
L’aspect Social de TDU2 est encore plus développé qu’auparavant. Les menus traditionnels sont remplacés autant que possible par des espaces virtuels où se croisent les avatars de vos pilotes. Le lobby est ici un parking où les joueurs peuvent regarder sous toutes les coutures les voitures de leurs concurrents, les magasins vous permettent quant à eux de circuler parmi les bolides de rêve, d’ouvrir les portières et même de jouer avec les vitres. On se croirait presque dans les Sims ! Autre grosse nouveauté de ce TDU2, les clubs qui vous permettront de créer des groupes de pilotes, au sein duquel vous aurez des grades, et accès à des voitures exclusives que vous pourrez acheter en commun. Bien sûr, vous serez libre de paramétrer les conditions d’accès à votre club pour en faire le garage hype des pilotes ou bien le salon cosy des amis en week-end. Et pour ce genre de ballade, les développeurs ont même pensé à incorporer la Deux Chevaux véritable ovni au sein de cette liste de voitures clinquantes.