1st Look

07.06.2011 à 19h39 par |Source : Rédaction

1st Look E3 2011 > Bastion

En marge de tous les titres « AAA » prévus sur Xbox 360 et confirmés lors des diverses conférences pré-E3, Bastion est un peu le titre surprise subitement mis en avant par sa récente promotion Summer of Arcade 2011. Avec ses niveaux qui se forment en temps réel et son univers feutré, le hack'n slash de Supergiant Games a-t-il l'XP nécessaire pour se construire son propre conte de fée ?

Le Kid éclate

Lorsque l’on aborde un article sur un hack’n slash huileux, la partie scénaristique est souvent vite expédiée pour aborder directement le flow des parties, avec toutes les petites trouvailles de gameplay que cela sous-entend. Pour notre petit Bastion édité par la Warner, les conventions sont quelque peu bousculées, puisque la narration prend une place quasi inédite pour le genre. Après un cataclysme qui raye tout son monde de la carte, « le Kid » émerge dans un monde qu’il peut rebâtir par la force de ses pieds, l’univers se construisant au rythme de ses foulées. Avec cette jolie métaphore du livre qui s’écrit en compagnie de son héros, Bastion accompagne le joueur d’un narrateur en voix off qui conte le périple du jeune homme. L’immersion dans un monde plein de fantaisie impressionne dès les premières secondes de jeu, en grande partie grâce à l’ambiance sonore splendide et aux graphismes proches des illustrations des meilleurs œuvres de littérature de jeunesse.

Dans Bastion, le joueur doit avancer dans des niveaux en 3D isométrique afin de récupérer les meilleurs items, et suffisamment de pierres précieuses pour upgrader tout son matériel comme il le faut. Car les ennemis sont dors et déjà nombreux sur la route du Kid, ce qui ne peut être considéré comme étant un mal puisque qu’ils permettent avant tout de récupérer des points d’expérience, comme de perdre de la vie en cas de faux pas. Pas qu’il faut à tout moment surveiller dans ce monde sans barrières, un saut dans le trou étant vite arrivé. Autant de petites trouvailles qui ont permis au bébé de Supergiant Games de gagner plusieurs prix sur la scène indé. Attention cependant, malgré son côté singulier très prononcé qui le propulse d’emblée dans les sphères fumantes de la scène indé-stratosphériquo-radio novaësque que certains ne voudront supporter, Bastion est avant tout un vrai jeu de hack’n slash. De quoi nous le ramener un petit peu plus sur terre ce bon vieux Kid.

Bast(i)ooooon !

Comme dans tout bon jeu du genre qui se respecte, Bastion propose des univers qui grouillent d’ennemis aux aptitudes différentes qu’il faut éliminer à la force de ses armes et magies. Dans ce que nous avons pu tester au showcase, le Kid peut faire appel à 3 objets l’aidant au combat. Le marteau tout d’abord, permet comme son nom l’indique d’exploser les ennemis se trouvant près du héros, ou les blocs de décor abritant de précieux sésames. L’arc, ensuite, est l’indémodable outil pour les attaques à distance. S’il y a trop de projectiles ennemis, le joueur peut sortir son bouclier et ainsi se protéger (et parfois renvoyer) des attaques. Grâce à la petite esquive réalisable sur une simple pression de la touche « A », les combats disposent d’une bonne dynamique. Enfin, des « furies » peuvent être engagées quand le joueur le décide, même si elles restent gourmandes en ressources. Des combats qui demeurent donc assez classiques au demeurant pour ce Bastion qui semble encore être loin d’avoir dévoilé tous ses secrets.

http://www.dailymotion.com/video/xhj48b

Le Summer of Arcade, berceau d'énormes succès planétaires tels que Braid ou encore Castle Crashers, s'attaque au genre du hack'n slash forcément moins fédérateur avec Bastion. Du haut de son concept à la fois classique dans ses mécanismes mais original dans son traitement narratif, le soft de Supergiant Games nous a fait une bonne impression. Il reste cependant à voir désormais si le charme du jeu ne s'évaporera pas trop dangereusement au fil des heures passées à reconstruire l'Arche de Noé façon le Kid, et que le verni feutré ne laissera pas apparaître un peu de rouille. Ne boudons tout de même pas notre plaisir, Bastion s'annonçant comme un titre à surveiller de très près pour le Summer of Arcade. Espérons qu'il ne sera pas le dernier, Bastion.

On en parle aussi

Planning

+