1st Look

09.09.2011 à 13h00 par - Rédacteur |Source : Rédaction

1st Look GamesCom 2011 > Awesomenauts

Un dernier tour du propriétaire à l'occasion de la Gamescom 2011 nous a amené chez l'éditeur Dtp Entertainement pour découvrir un titre Xbox Live Arcade impressionnant. Tant que ça me direz-vous ? Développé par Romino Games, Awesomenauts est son nom et si le terme "impressionnant" vous semble peut-être un peu fort, découvrez sans plus tarder les points forts de ce jeu qui semble avoir les ressources pour devenir le repaire des amateurs de batailles farouches, dans la bonne humeur et en bonne compagnie.

Jason et les Awesomenauts

Avec un catalogue accueillant des titres qui pourraient parfois prétendre à une apparition sur les étals des magasins, tant ils perfectionnent leur aspect technique, on en oublierait presque que le Xbox Live Arcade est aussi et surtout le lieu où l’on trouve de quoi assouvir une envie de plaisir simple et immédiat. Qui rechignerait à une franche partie de rigolade avec un Bomberman Live ou un Uno ? Ce parti pris axé avant tout sur une expérience fun et conviviale est aussi celui de Awesomenauts. Au programme : une arène en 2D sur plusieurs niveaux, une action à scrolling horizontal et une base à attaquer, en même temps que l’on tentera de défendre la sienne. Le titre se jouera en ligne jusqu’à six joueurs (trois contre trois) ou en local à quatre. La bonne vieille méthode de l’écran splitté s’applique et c’est de cette manière que nous nous sommes lancés dans notre première partie.



Awesomenauts nous donne le choix entre six personnages aux aptitudes différentes pour accomplir un but précis : détruire les quatre tourelles de défense qui barrent le chemin menant au cœur de l’installation adverse. Une fois celui-ci détruit, la victoire est totale. Le principe est simple et se développe donc autour des personnages, dont le nombre augmentera (sous forme de DLC) dans les mois à venir. Si l’on sélectionne par exemple le singe, on sera équipé d’un jet pack qui permet d’évoluer rapidement dans l’arène et offre l’avantage de permettre l’accès à des endroits sûrs de la carte, que les autres ne peuvent atteindre, pour récupérer en cas de pépin. Un autre personnage sera plus axé sur le soutien, tandis que le shérif pourra par exemple faire de lourds dommages aux adversaires en invoquant un bison. Aux cotés des six joueurs (qui peuvent être éventuellement contrôlés par l’IA), des petits robots affluent continuellement pour attaquer ; s’ils ne sont pas très dangereux, les laisser agir trop longtemps peut peser dans la balance pour la victoire finale.

Bataille d’Awesome(cosmo)nauts

Si les aptitudes bien distinctes de chaque personnage permettent de varier les plaisirs et d’orienter l’action vers un vrai travail d’équipe, Awesomenauts a d’autres spécificités. Durant toute la bataille, il est possible de ramasser des étoiles (ou de les gagner en jouant bien) qui serviront de monnaie d’échange à l’atelier d’améliorations. A chaque fois que l’on est mis à terre, on réapparait à l’extrémité gauche ou droite de la carte (en fonction de son camp) et c’est à ce moment que l’on fait ses emplettes. Les améliorations étaient au nombre de neuf sur cette partie, elles-mêmes pouvaient être boostées et permettaient de repartir au combat plus armé que jamais. Ainsi, il est possible d’acheter la capacité de retrouver des points de vie, une autre pour gagner en puissance de feu, etc… La partie peut durer un bon quart d’heure et l’équilibre des forces peut basculer à tout moment grâce à un bon choix et une utilisation optimale des compétences de chaque joueur. Sans être vraiment stratégique, Awesomenauts offre un gameplay à la fois simple à appréhender et bien loti en possibilités d’actions.



Graphiquement, on reste dans les clous pour un jeu Xbox Live Arcade du genre. C’est très coloré, agréable à regarder sans être particulièrement original et le chara-design colle bien à l’ambiance un peu décalée du soft. A l’heure actuelle, on ignore combien d’arènes seront disponibles au lancement du jeu mais on imagine que cette configuration 2D sur plusieurs niveaux peut permettre d’offrir une expérience vraiment différente sur chaque carte. Mais quoi qu’il en soit, cet essai a accompli sa mission et Awesomenauts s’annonce comme un titre très fun, même s’il n’aura certainement aucun intérêt en solo à part celui de s’entrainer. Il lui reste cependant à assurer sur la partie online en nous livrant une expérience que l’on espère d’une fluidité exemplaire. Dans le cas contraire, ce serait un beau gâchis.

Après avoir été agréablement surpris par The Cursed Crusade, nous avons passé un autre bon moment de détente chez Dtp Entertainement avec Awesomenauts. Pensé pour le multijoueur et surtout l'aspect convivial qu'il implique, le soft de Romino Games fourmille de bonnes petites idées que l'on espère voir se concrétiser. Si cet essai fut convaincant, Awesomenauts devra offrir un jeu en ligne stable et un contenu suffisamment diversifié pour tenir en haleine les joueurs .

On en parle aussi

Planning

+