1st Look GamesCom 2011 > Halo : Combat Evolved Anniversary
Halo version écolo
En cette matinée du 17 aout, nous voilà conviés du coté de chez Microsoft pour une présentation behind (very) closed door de Halo : Combat Evolved Anniversary (que nous appellerons Halo Anniversary). Une toute petite salle, un grand écran et quelque chose sur la table qui nous interpelle. Mais peut-être que cela ne concerne pas cette présentation. Bungie est loin et la licence est désormais aux mains de 343 Industries qui compte bien nous en mettre plein les yeux ; ainsi Halo Anniversary se dévoile ici sur le célèbre niveau 343 Guilty Spark. Pour ceux qui n’auraient pas eu l’opportunité de jouer au premier Halo sur Xbox, ce niveau prend place dans des marécages peu accueillants, brumeux, où l’atmosphère est très lourde. Le choix de ce niveau n’est pas anodin car il marque un passage important dans le scénario de Halo et nombreux sont les joueurs qui s’en souviennent. Le surpuissant pistolet en mains, le Masterchief s’enfonce sur ces terres hostiles.
Nous faisons face à ce moment là à la version Xbox telle qu’elle était dix ans auparavant. Notre hôte du jour nous le fait remarquer mais nous nous en rendons compte par nous-mêmes, Halo : Combat Evolved était déjà une réussite technique à l’époque. Mais à peine le temps de disséquer cette ancienne version que l’on passe d’un coup d’un seul aux graphismes remis au goût du jour. La différence est flagrante. Alors que certains remakes se contentent d’un simple filtre haute définition, Halo Anniversary transcende l’expérience en affichant une quantité de détails vraiment surprenante. Le talus auquel nous faisions face il y a quelques secondes, très sommaire en termes de textures, se retrouve d’un coup chargé de végétation. Comme par magie, l’herbe apparait, la pierre se différencie de la terre et les couleurs éclatantes tranchent avec le rendu terne d’origine. La manœuvre est plus intelligente que celle opérée à l’E3 (où l’ancienne version succédait à la nouvelle) et change le regard porté sur le résultat. Mais ne boudons pas notre plaisir, techniquement, Halo prépare un retour fracassant.
L’aventure prend du relief
Profitant de cette mise à jour graphique, l’heureuse personne avançant dans le niveau manette en mains se lance dans l’éradication de quelques grunts. C’est l’occasion de revenir sur un gameplay efficace qui marque encore aujourd’hui la saga dans son ensemble. Le bon vieux magnum conservera sa brutalité d’origine, comme ne peut pas en témoigner l’ennemi rapidement abattu lors de cette partie. Enfin, pour rester en terrain connu, les développeurs insisteront sur la présence dans Halo Anniversary des désormais incontournables terminaux, mines d’informations sur l’univers de la saga. Tout cela est très bien se dit-on, mais les studios 343 Industries ont-ils prévu quelque chose pour nous surprendre ? On nous signifie qu’il est maintenant temps de prendre l’objet aperçu au moment de notre entrée dans la salle.
Notre paire de lunettes sur le nez, nous avons la surprise de découvrir que Halo Anniversary proposera la 3D stéréoscopique. Le résultat est intéressant, donnant un bon effet de relief, mais suffisamment peu prononcé pour rester agréable. 343 Industries utilise la superposition d’image haut/bas pour créer la 3D, une bonne nouvelle pour ceux qui ont du mal à supporter le procédé "côte à côte" utilisé dans Crysis 2 par exemple. Si cela tient bien entendu du gadget, la présence de la 3D nous conforte dans l’idée que Halo Anniversary s’annonce comme un remake digne de la célébrité qu’il remet au gout du jour. Beau, jouable en coopération sur le Xbox Live, paré d’un multijoueur s’annonçant complet et maintenant affublé d’un support 3D, le titre de 343 Industries représente l’idée que l’on se fait vraiment de ce que doit être un remake haute définition.