News

22.05.2003 à 07h18 par

Un site à découvrir : Jiraf

Vous ne l'aviez certainement pas remarqué, mais un nouveau site a fait son apparition dans notre liste de partenaires. Il s'agit de celui de l'association JIRAF, dont la démarche nous a semblé être particulièrement intéressante. Si le jeu vidéo représe

Vous ne l’aviez certainement pas remarqué, mais un nouveau site a fait son apparition dans notre liste de partenaires. Il s’agit de celui de l’association JIRAF, dont la démarche nous a semblé être particulièrement intéressante. Si le jeu vidéo représente pour vous plus qu’un simple divertissement, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour. Ce d’autant plus si vous êtes professionnel du milieu, auquel cas le site vous concerne directement. Voici son but, tel qu’il est énoncé sur le site www.jiraf.org :

JIRAF «le Jeu vidéo et son Industrie Rassemblent leurs Acteurs Français» est une association loi 1901 à but non lucratif, qui a pour objectif de rassembler tous les individus dont l’activité professionnelle contribue à l’existence de l’industrie française du jeu vidéo, afin d’en assurer son avenir.

L’association a été créée début avril 2002, et se veut représentative des acteurs du domaine, afin de défendre et de représenter les intérêts professionnels de ses membres. Les autres objectifs majeurs sont notamment de s’adresser au grand public, afin de valoriser l’univers des jeux vidéo, et de sensibiliser l’opinion sur le fait que le jeu vidéo est une oeuvre artistique. Un autre but est d’avoir une réflexion, et des actions sur l’organisation et la réorganisation de la production de jeu vidéo en France. L’association souhaite aussi être un cadre pour des débats, des propositions, des collaborations entre ses membres, et un lieu où partager des informations et annonces relatives au monde des jeux vidéos.

Le coeur de l’association est représenté par le site www.jiraf.org : celui-ci a été lancé en décembre 2002 par Nicolas Perret, après son intervention de septembre à l’IGDA . Il comptait 1000 inscrits trois mois après son lancement.

Les membres potentiels de l’association sont tous les employés du secteur (programmeurs, graphistes, game designers, chefs de projet, producers, patrons, musiciens…), qu’ils soient en poste ou au chomage, et les gens tournant autour du secteur : les journalistes spécialisés, les étudiants…

L’essentiel des échanges entre ses membres se fait à travers le site (articles, forums, chat…), par email, et bien évidemment par rencontres réelles autant que possible. Tous les employés du jeu vidéo sont invités à rejoindre l’association afin d’en soutenir l’action.

On en parle aussi

Planning

+