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31.03.2004 à 19h23 par

Opération séduction

A l’occasion du GDC, Microsoft a annoncé la couleur en impliquant les développeurs au centre de ses préoccupations. Petit retour rapide sur le principal événement de cette conférence. Magnéto Serge…

Si Microsoft a bel et bien dévoilé une partie de ses

plans pour le futur lors de l’édition 2004 du GDC, ces derniers ne devaient

concerner que les développements software via la présentation officielle de sa

plateforme XNA.

Au final, et contrairement à ce que l’on aurait pu

supposer, point d’annonces concrètes concernant la Xbox 2.
Si les plateformes

Windows Mobile ont été évoquées lors de l’intervention des Sieurs Robbie bach et

Jay Allard ( des gars vachement importants ) , il apparaît clairement que la

stratégie de Microsoft s’articulera principalement autour d’un axe

PC/Xbox 2.

Ce rapprochement s’affirme d’autant plus par la volonté qu’a

Microsoft de ‘standardiser’ une certaine idée du gameplay en proposant

des manettes aux morphologies semblables sur ces deux supports. Ajoutez à cela

un service Live servi à la sauce PC et vous obtenez quelques unes des

principales directions dans lesquelles notre ami Bill souhaite s’orienter dans

les années à venir.

On imagine aisément que Microsoft vise à s’attirer les

bonnes grâces des développeurs en proposant à travers XNA un moyen

facile, rapide et donc peu onéreux de porter un jeu indépendamment d’un système

à un autre.

En outre, en renforçant les liens entre sa (future) console et

l’univers PC, Microsoft élargit aussi considérablement le potentiel

marketing d’un titre. Détail non négligeable pour un éditeur qui pourrait ainsi

trouver en la Xbox une plateforme incontournable.

Cependant, quelques interrogations subsistent quant à la

viabilité du concept dans le temps…
En effet, le vrai défi du système

XNA pourrait consister à maintenircette simplicité de portage entre

une machine à l’architecture fermée et un hardware PC en perpétuelle

(r)évolution.
Gageons qu’à Redmond, on a cogité sur le sujet afin de faire

évoluer XNA en tenant compte de l’inévitable écart technologique qui se

créera entre la Xbox et les PC au fil des ans…

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