News

08.12.2005 à 01h37 par |Source : Next-Gen (d'après Forbes)

Le jour des analystes japonais tueurs

Ca barde pour la Xbox 360. Tandis que pas mal d’européens et d’américains se plaignent d’un lancement un peu bancal, agrémenté d’une pénurie sois-disant planifiée de l’avis de certains,des analystes japonais descendent la console avant même sa sortie, le 10 décembre, au pays du soleil levant.

On commence par Nobuyuki Kawamata (Tokai Tokyo Research Center), qui déclare que personne ne parle de la 360, même quelques jours avant sa sortie. On pourrait croire à une épidémie d’extinction de voix, seulement il continue en expliquant que le hardware inférieur à celui de la PS3 et le manque de jeux prévus au lancement risquent de fortement handicaper la console de Microsoft. Sur ce point on ne peut rien dire, car si la firme de Redmond a consenti un gros effort au niveau du prix de samachine (on rappelle que les japonais auront un pack Premium pour moins cher que notre pack Core), beaucoup de développeurs ont été pris de court par la sortie anticipée de la 360 et n’ont pas pu finir leur jeux à temps. Du coup, une cascade de reports, dont celui du très important DOA 4, et un line up japonais quasiment ridicule.

Autre témoignage, autre analyste : Hirotoshi Murakami (Mitsubishi UFJ Securities) dit qu’il avait été raisonnable de penser que Microsoft arriverait à prendre des parts de marché à Sonyavec la 360, mais (car il y a un "mais")qu’à présent, ça semble mal embarqué, en raison des"jeux peu attractifs" proposés ainsi que des "fonctions peu enthousiasmantes" de la console. Ouch, ça fait mal.

L’estocade est portée par Yuichi Kobayashi (Shinko Securities) qui dit qu’étant donné l’intérêt décroissant des joueurs et des développeurs pour la Xbox360, dépasser Nintendo et Sony relèverait du miracle.

De joyeuses prédictions, dont on pourra estimer la justesse dans quelques jours.

On en parle aussi

Planning

+