News

28.01.2006 à 04h56 par |Source : Gamespot

Le mauvais départ de la 360 au Japon commenté

La 360 se retrouve face à de grosses difficultés au pays du soleil levant, ce n’est un secret pour personne. Le boss de Xbox Japon, Yoshihiro Maruyama, est revenu sur le lancement en demi-teinte de la console dans les lignes du dernier numéro deFamitsu.

Pour lui, les ventes sont en dessous des attentes, mais la 360 est loin d’avoir dit son dernier mot (ce qui aurait été surprenant, c’est qu’il dise qu’il n’avait plus aucun espoir et qu’il donne sa démission juste après l’interview).

"Ca a été beaucoup plus dur que nous l’avions imaginé. Nous n’avons pas pu préparer les titres de lancement que nous avions promis, et cela a eu un impact."Eh oui, c’est pas bien de mentir, tout le monde le sait !

Maruyama explique que les outils de développement ont été distribués trop tard par rapport à la sortie et que Microsoft devra améliorer l’aide apportée aux studios à l’avenir. Il déclare également que l’accent a peut-être été trop mis sur la haute définition. Résultat, une campagne de promotion où la majorité du public ne s’est pas toujours sentie visée ou attirée.

Maruyama a également invoqué la jeunesse de Microsoft sur le marché vidéoludique, jeunesse qui selon lui est un désavantage, car elle prive le groupe améicain de plusieurs forces dont disposent les autres fabricants,comme par exempleune plus grande gamme de jeux connus.

Selon Famitsu, il se confirme que le seuil des 100.000Xbox 360 venduesa bien été franchi au Japon. Selon le magazine, 107.800 consoles auraient été écoulées entre la sortie du 10 décembre et le 15 janvier 2006. De toute façon, les chiffres restent médiocres, puisque la première Xbox affichaiten son tempsun score de 123.929 unités après 3 jours de commercialisation. De plus, 62.135 Xbox 360ayant été venduesles deux premiers jours, une rapide soustraction montre qu’en plus d’un mois, seules 45.000 machines ont séduit les gamers japonais. Ouch !

  • 08.02 à 01:33

    certe mais on realise qu’on est a la bourre un peu trop tard aussi :mdr:

  • 08.02 à 01:21

    Heureusement on a tendance à vite rattraper notre retard quand on réalise qu’on est à la bourre. :mrgreen:

  • 08.02 à 01:07

    pour en revenir au HD il faut savoir que entre le japon et la france les prix ne sont pas les meme .
    Le cour de la vie n’est pas le meme d’ailleurs
    les moyens technique que nous avons en france sont moyen-ageux a cote de celui des japonnais
    bref si la vie en france n’etait pas aussi chere , ET si nous n’etions pas aussi toujours a la traine je pense que la majeur partie des francais aurais tous des HD et autres nouveautes

  • 08.02 à 12:52

    Les japonais ne sont pas chauvin en ce qui concerne leur produit de consommation. Rien que pour les fringues ils adorent les marques européenne et américaine. Ralph Lauren ou GAP qui représente fortement l’image US est très très populaire là bas ! Windows est leader des systèmes d’exploitation (tien c’est Billou ça…). Le blème à la XBOX 360 ? Les jeux et rien que les jeux ! Même moi qui suis fan de ma XBOX (j’ai une GameCube, une PS2, une DreamCast, une NeoGeo et une PC Engine SuperGrafX et bien ma console favorite c’est la Xbox) et bien je n’ai pas acheté la 360 car aucun jeu ne me bluff ! Tous les jeux sont pas NextGen pour moi ! Je m’attendais à des jeux qui t’arrache la tronche, du nouveau, du pure festival vidéo numérique, du jamais vu quoi ! Et bien que neni ! DOA4 j’ai presque l’impression de voir DOA3 en légèrement plus fin et des décors plus vaste mais visuellement rien de neuf… Mais revenons au japs ! Les japs adorent un style de jeux particulier ! Ils faut leur en offrir et surtout ce que ces jeux soit grandioses visuellement (cause : nextGen). Tous les jeux Xbox 360 sont beaux (mais pas «ouhhaaaa, c’est grandiose, du jamais vu !») mais aucun ne possède une animation à la jap c’est-à-dire en 60 img/sec. (sauf DOA4 et Ridge Racer 6, tien des jeux jap). Les japs adorent une animation fluide ! Et bien sur il faut que le jeu corresponde à leurs attentes au niveau du gout (GTA Sant Andreas ne fait pas un carton là bas !).

  • 30.01 à 05:05

    Chez moi, on a pas de problème de communication, car on applique la chose la plus simple, c’est de manger dans la cuisine sans poste de télévision.
    Ainsi, pendant l’heure du repas au moins on se parle et je peux te dire que c’est difficile d’en placer une… :D
    Mon gosse a récuperé la Xbox 1er dans sa chambre. Il n’en abuse pas, et contrairement à la majorité des parents qui ne comprennent rien de rien aux jeux vidéos, je suis là pour le surveiller dans ces jeux.
    Tiens, je suis hors sujet là…
    Pour revenir HD + Xbox 360, je pense qu’il y a un peu de duperie de la part de MS avec leur borne d’arcade car à elle toute seule la console ne donne pas ce rendu.

  • 30.01 à 04:43

    [quote="Ricaud95":1touascu]
    Etant un joueur plutôt passionné, marié et père de 2 enfants, je peux te dire qu’il est impensable de mettre une console de jeu sur la TV du salon. Déjà que c’est la guerre pour les programmes de télévision, si il y en a un qui squatte la télévision pour jouer alors là…. C’est rare dans une famille «moyenne» qu’un des membres puisse utiliser le téléviseur du salon pour lui tout seul. C’est un espace de consensus. Jouer c’est comme imposé que tout le monde regarde un match de foot de 3ième zone.[/quote:1touascu]

    Oui, mais à l’inverse, il y a des parents qui ne laisseront jamais leurs enfants avoir une console dans leurs chambres (et encore plus une télé, alors une HD), car c’est le chemin vers un manque de communication familial…

  • 30.01 à 04:39

    [quote="Ricaud95":1be0aicx]On a trop l’impression que si on a pas de HD, on ne bénéficie pas du coté Next Gen de la console.[/quote:1be0aicx]

    Ce qui est dans le fond, un peu vrai.

    Trop communiqué sur le HD?? :lol: Ouvrez les mirettes les gars, c’est plus qu’un argument de communication, c’est une technique commerciale : c’est amusant de constater comment MS a prit soin de faire tourner ses bornes de démonstration (dans les magasins, grandes surfaces etc…) sur des ecrans HD samsung… Forcément, quand le client voit un jeu tourner : «wouah c beau.. ca coute combien?» «299 euros la console m’sieur….»

    Y’a encore un beau paquet de monde qui n’est même pas au courant que l’écran est en pleine evolution.. «le HDTV??? kesako?» :roll:

    Bref, pour profiter pleinement de la beauté d’un jeu nextgen, il faut bien evidement pouvoir y jouer sur un ecran haute definition.
    A quand les consoles directement intégrées dans les TV ? (quitte à payer des milliers d’euros, autant faire d’une pierre deux coups, non…?)
    -_-

    J’acheterai une nextgen quand j’aurai les moyens d’acheter une HDTV.

  • 30.01 à 04:34

    [quote:1dkgixi3]
    La majorité des foyers JAP sont déjà dans l’ère HD
    [/quote:1dkgixi3]
    Alors pourquoi Yoshihiro Maruyama a dit «Il déclare également que l’accent a peut-être été trop mis sur la haute définition. Résultat, une campagne de promotion où la majorité du public ne s’est pas toujours sentie visée ou attirée.»
    Si les JAP sont déjà équipés en HD, une console qui l’exploite c’est plutôt un +. J’interprete peut être un peu mal cette déclaration, j’aurai cru l’inverse que les JAP n’étaient pas encore trop équipé en HD et que du coup ils s’en fichaient un peu.
    [quote:1dkgixi3]
    Depuis que la génération Playstation est née, il est de plus en plus courant d’avoir une console dans le salon, tout comme l’ordinateur est sorti petit à petit de son ghetto «bureaudale»… Pour les parents, ça permet surtout de veiller à ce que leurs progénitures ne passent pas leurs vies à jouer, mais surtout, les consoles de salon sont devenues un produit de luxe qui s’adressent plus aux ados ou aux adultes… Et cette catégorie est plus à même de choisir de l’utilité d’une nouvelle télé ou non…
    [/quote:1dkgixi3]
    Etant un joueur plutôt passionné, marié et père de 2 enfants, je peux te dire qu’il est impensable de mettre une console de jeu sur la TV du salon. Déjà que c’est la guerre pour les programmes de télévision, si il y en a un qui squatte la télévision pour jouer alors là…. C’est rare dans une famille «moyenne» qu’un des membres puisse utiliser le téléviseur du salon pour lui tout seul. C’est un espace de consensus. Jouer c’est comme imposé que tout le monde regarde un match de foot de 3ième zone.

  • 30.01 à 04:03

    [quote:hxpqtw1b]
    Cette possibilité est une bonne chose mais combien de famille peuvent se permettrent d’acheter une 360 et une seconde TV en HD ?
    [/quote:hxpqtw1b]
    La majorité des foyers JAP sont déjà dans l’ère HD :wink:

  • 30.01 à 03:49

    [quote="Ricaud95":3l5jgy11]Ou alors, on est super égoïste, célibataire ou sans enfant. Quand les parents achètent une console à leur gamin (plus ou moins grand), ce n’est pas pour que celui ci squatte leur télévision pour jouer.[/quote:3l5jgy11]

    Pas trop d’accord sur ce point…

    Depuis que la génération Playstation est née, il est de plus en plus courant d’avoir une console dans le salon, tout comme l’ordinateur est sorti petit à petit de son ghetto «bureaudale»… Pour les parents, ça permet surtout de veiller à ce que leurs progénitures ne passent pas leurs vies à jouer, mais surtout, les consoles de salon sont devenues un produit de luxe qui s’adressent plus aux ados ou aux adultes… Et cette catégorie est plus à même de choisir de l’utilité d’une nouvelle télé ou non…

    Par contre, de dire que l’accent a été trop mis sur le côté HD, ça ne veut pas dire grand chose, vu que chaque console next-gen se doit de s’adapter à la vague de la nouvelle technologie (sauf Nintendo qui vit dans le Nintendo Land, et c’est pas plus mal)… La Playstation pouvait lire les CD, la Playstation 2, les DVD, la Playstation, les Blu-Ray, etc…

    Et la grande révolution à venir, donc, c’est le HD. Surtout que contrairement aux moniteurs de PC, qui grandissent en taille, en technologie, etc, les écrans télés n’évoluent pas de la même manière, et que les acheteurs ne s’y interressent pas plus que ça («Elle fait quelle taille ? Ok, j’achete»). Alors pour les pauvres petits développeurs qui s’efforcent à faire des jolis jeux qui doivent tourner sur la télé de monsieur-tout-le-monde, le HD, c’est comme une grosse carte graphique qui les feront passer à un nouveau stade…

    Je parle, je parle… et je m’arrête !

On en parle aussi

Planning

+