News

12.03.2006 à 09h46 par |Source : Les Echos + Next-Gen

Cette Next-Gen qui dérange

La transition entre la génération des Xbox, PS2, GameCube et celle des surpuissantes PS3 etXbox 360 ainsi que de la mystérieuse Revolution ne fait que commencer. La nouvelle console de Microsoft, sortie très tôt par rapport à ses futures concurrentes,constitue pour le momentle seul exemple concret de machine Next-Gen.Néanmoins, sans vouloir faire de mauvais jeu de mot (comme à notre habitude), on pourrait utiliser aujourd’hui le terme de "Next-Gêne".

Pourquoi ? C’est dans la bouche de John Geoghegan, ancien vice-président marketing chez Lucas Arts, qu’on trouve certains éléments de réponse. S’exprimant au cours de la Game Marketing Conference mercredi dernier, il n’a pas mâché ses mots et s’en est directement pris aux concepteurs de consoles.

"Les éditeurs n’ont peut-être pas été innovants avec leurs dernières sorties, mais nous sommes en pleine phase de transition hardware."

"Le consommateur ne sollicitait pas de machines Next-Gen. Je pense que s’il y a quelqu’un à blâmer, ce sont les concepteurs hardware, pas les concepteurs de jeux. C’est le hardware qui nous tue."

Ces propos, même s’il mériteraient d’être quelque peu nuancés, font référence à une réalité : l’ensemble de l’industrie vidéoludique a connu une fin d’année 2005 aux résultats particulièrementmoroses. Oui, vous avez bien lu "fin d’année", cette période habituellement si lucrative pour les éditeurs.Nombre de ces derniersvoient actuellement leurschiffres baisser, à commencer par Electronic Arts, n°1 mondial de l’édition.

Chez le géant américain, on retrouve les mêmes motsque ceux du discours de Geoghegan.

"Nous sommes dans une période de transition entre les consoles d’ancienne génération, comme la PlayStation 2, et les consoles de nouvelle génération telle que la Xbox 360" déclareGerhard Florin, directeur général pour l’international chez EA.

Le phénomène d’attente engendré par l’arrivée imminente de nouvelles consoles nuit aux ventes sur les machines de la génération actuelle qui baissent sensiblement. Des pertes que les jeux Next-Gen, encore peu nombreux et ne disposant pas encore de vastes quantités de supports propres à les faire tourner (surtout quand ils sont produits en trop petites quantités, comme la 360), ne suffisent pas à contrebalancer.

Mais le hardware est-il vraiment le seul responsable ? La faible créativité actuelle joue sans doute un rôle de taille dans l’affaire, comme l’évoquait ci-avant Geoghegan,et est d’ailleurs pointée du doigt par certains analystes, comme Lowell Singer de SG Cowen & Co. Ce ne sont pas les titres Xbox 360 actuellement commercialisésqui dérogent à la règle.

Cependant, quelque soient les raisons précises de cette "crise", les résultats sont là : licenciements, pertes, jeux annulés ou retardés. Le phénomène pourrait se poursuivre durant quelques mois selon Wedbush Morgan Securities, bureau d’analyse américain.

  • 15.03 à 09:07

    [quote="masterchief360":35mxzhgo]Je vais finir par croire que GRAW, BF 2 et Far cry en version console sont pour les gamins :mdr:[/quote:35mxzhgo]

    Dans le catalogue jeux «[color=green:35mxzhgo][size=150:35mxzhgo]Next Gen Xbox 360[/size:35mxzhgo][/color:35mxzhgo]«…je pense qu’[color=red:35mxzhgo] Oblivion[/color:35mxzhgo] sera le premier d’une longue série…..

    8)

  • 15.03 à 09:07

    du coup il faut y mettre le prix…… :/ En tous cas pour la machine….

  • 14.03 à 11:42

    Je vais finir par croire que GRAW, BF 2 et Far cry en version console sont pour les gamins :mdr:

  • 14.03 à 10:44

    BF2:Modern combat est un bon exemple aussi. Far cry également.
    Enfin c’est pas nouveau. :)

  • 14.03 à 10:15

    non c’est plus global… prends les simulateurs de vol, les jeux de strategies, ou tout simplement l’aspect tactique plus poussé de la version de graw par exemple.

    le public «consoleu» a toujours eu droit, de maniere generale, a des jeux un tantinet simplifiés (plus grand public dirions nous…)

  • 14.03 à 10:11

    [quote="Kobal":153r49j6]
    le point du bridage ou de la simplification le pc reste encore la plateforme la plus «protégée»…
    [/quote:153r49j6]

    Je ne te suis pas très bien; tu parles des STR exclusifs au PC et la masturbation des méninges qui va avec :?

  • 14.03 à 10:03

    [quote="HedgeBass":37bi6huy]kobal : tout simplement pasque le fun est trop souvent bridé ou simplifié afin de séduire un plus large public et que nos doigts d’acharnés réclament du challenge… dans ce cas-là on se sent obligé d’exacerber notre orgueil pour revendiquer nos envies de perfection…. ;)

    [/quote:37bi6huy]
    c’est tres juste. et sur le point du bridage ou de la simplification le pc reste encore la plateforme la plus «protégée»…

  • 14.03 à 08:11

    [quote:1uyd1moj]
    nos doigts d’acharnés réclament du challenge…
    [/quote:1uyd1moj]

    Ahhh la douce époque des Metal Slug ^^

    Le remède ? Se refaire une partie de Ninja Gaiden :P

  • 14.03 à 07:43

    kobal : tout simplement pasque le fun est trop souvent bridé ou simplifié afin de séduire un plus large public et que nos doigts d’acharnés réclament du challenge… dans ce cas-là on se sent obligé d’exacerber notre orgueil pour revendiquer nos envies de perfection…. ;)

    On en papote entre nous, ce qui n’a pas vraiment de conséquences au fond, mais bon, si y’a que ça pour soulager nos frustrations ludiques.. qu’il en soit ainsi.. :lol:

    Faudrait inventer des medicaments pour nous faire oublier tout ce à quoi on a joué depuis notre enfance, ainsi on trouverait le monde des jeux vidéo d’aujourd’hui absolument merveilleux…! ^^

  • 14.03 à 05:09

    rappelons tout de meme que nous sommes tous «le grand public».
    notre sacro-sainte quete de l’originalité vient surtout du nombre de jeux auxquels nous avons deja joué et parfois d’une certaine lassitude, d’une baisse de passion.
    je n’irais donc pas reprocher a d’autres de s’eclater avec un jeu simple (que nous jugerions simpliste et déja vu) alors que je l’ai déja fait il y a des années (et que cela peut tres bien m’arriver encore)
    je ne vois rien d’autre d’important que de s’amuser. que ce soit avec geometry wars ou avec MGS4 n’a aucune importance.
    A voir certains commentaires on dirait que l’arrivée de tres nombreux nouveaux adeptes du jeu video donne envie de se classer dans une sorte d’élite, un club de joueurs connaisseurs dont l’avis expert aurait plus de valeur… la quete du «fun» est deja assez compliquée parfois pour ne pas y rajouter des histoires d’orgueil non ?
    qui sait… la créativité sera peut etre sauvée par tous ces petits projets telechargeables qui devraient fleurir sur les services en ligne des 3 constructeurs. :|

On en parle aussi

Planning

+