News

06.09.2006 à 14h26 par |Source : Gamespot

L’industrie du jeu vidéo a passé un bel été

En dépit de spéculations guère optimistes en début d’année, le bilan en matière de ventes de jeux vidéo amorce un virage plus ambitieux que prévu et bizarrement, c’est pendant la période des grandes vacances (moment généralement peu propice aux ventes) que les chiffres se sont avérés les meilleurs. Michael Pachter, de Wedbush Morgan Securities, a transmis des résultats que les analystes de Wall Street n’avaient pas prévu quelques mois en arrière. Ainsi, les ventes de consoles et équipements allant avec ont rapporté 444 millions de dollars aux Etats-Unis en Juin ce qui entraîne une hausse de 15% par rapport au même mois en 2005. En Juillet, les ventes de jeux ont rapporté 386 millions de dollars ce qui sous-entend une hausse de 22% par rapport à l’année dernière cette fois-ci. En Août, les jeux ont engendré 360 millions de dollars (7% de hausse). Enfin, on estime que depuis Avril, les ventes de consoles connaissent une augmentation de 11% chaque mois. En revanche, ce sont bien les nouveaux supports qui prennent le dessus puisque la Xbox 360, la DS et la PSP dégagent un profit bien supérieur à celui des consoles de génération actuelle (attention, nous parlons de profit de manière générale et pas par rapport à leurs sociétés respectives).

La situation devrait perdurer avec l’arrivée sur le marché de la Playstation 3 et de la Wii – Michael Pachter ajoutant au passage que cette considération dépendra du nombre de ces consoles disponibles au lancement, or nous précisons qu’il s’est exprimé avant que Sony ne confirme les 400 000 PS3 aux Etats-Unis. Globalement, les chiffres de 2006 sont donc bien meilleurs mais qui en a profité ? Du côté des éditeurs, on nous annonce que c’est Midway qui s’en sort le plus admirablement avec un revenu mensuel de quatre millions de dollars et une hausse de 59% sur l’année. S’en tirent aussi plutôt bien Take Two (revenu de 20 millions de dollars et hausse de 31%) et THQ (revenu de 22 millions de dollars et hausse de 30%). En parallèle, sont en baisse Majesco (revenu de 2 millions de dollars et chute de 4%), Activision (revenu de 14 millions et chute de 6%), Electronic Arts (revenu de 130 millions et chute de 11%) et enfin Atari (revenu de 4 millions et chute de 33%). Bien sur, ces chiffres ne sont pas à prendre au premier degré puisque malgré sa baisse, Electronic Arts demeure l’éditeur mondial numéro un. De même, certains éditeurs devraient appréhender une rentrée plus florissante avec l’arrivée de titres très attendus. Nous venons d’apprendre, par exemple, que le titre qui se vend le mieux en ce moment en France est Saints Row.

En conclusion, les ventes américaines et européennes combinées devraient êtres évaluées à 3% de hausse par rapport à 2005. Les analystes, du coup, s’attendent à une augmentation de 15% en 2007 et 2008 sur les deux continents. Par contre, les ventes de la PSP passeraient de 8,5 millions à 7,4 millions tandis que celles de sa comparse, la DS, passeraient de 6,5 millions à 8 millions. Evidemment, ces chiffres restent des estimations à prendre avec précaution d’autant plus que notre analyste suscité avait prédit un million d’unités de la PS3 en 2006 !

  • 06.09 à 09:26

    [quote="u lounge":3927vg5v]oui bon bah tout ça, ça nous donne toujours pas des jeux de qualité sur le live sur 360…. :snooty:[/quote:3927vg5v]t’as deja essayer burnout,call of duty,battlefield,voir meme le poker ou street?ou encore test drive qui a l’air bien sympa dans sa demo( point de vue live)?

  • 06.09 à 03:13

    oui bon bah tout ça, ça nous donne toujours pas des jeux de qualité sur le live sur 360…. :snooty:

On en parle aussi

Planning

+