Dossier

12.09.2006 à 21h31 par |Source : Rédaction

Interview Major Nelson aka Larry Hryb

Toujours lors de la Games Convention de Leipzig, Xbox-Mag, en collaboration avec le XCN, a eu l'opportunité de s'entretenir avec le fameux Major Nelson, une des figures emblématiques de la communauté Xbox. Entre divers sujets d'actu, comme l'exclusivité des moutures Next-Gen de FIFA 2007 et de Pro Evolution Soccer 6 sur 360 en Europe pendant un an, le disque dur plus gros, les programmes télé sur le Live ou la baisse de prix de la 360, le sympathique Larry nous a livré son avis sur les concurrents de Microsoft : Nintendo et Sony.

Qui est Larry Hryb ? Une question qui pourrait sembler saugrenue tant le pseudonyme du bonhomme est connu pour les internautes Xbox avertis : Major Nelson. Son blog (Xbox Live’s Major Nelson)est devenu un rendez-vous incontournable pour la communauté de la console de Microsoft avec des infos régulières sur le quotidien de la 360 en général et du Xbox Live en particulier. Larry sait de quoi il parle puisqu’il est directeur de programmation du service. Il s’occupe avant tout de faire le lien entre le produit et ses utilisateurs, dans l’esprit de la Xbox Team of course, c’est-à-dire de façon décontractée et enthousiaste, qu’il pleuve ou qu’il vente.

Xbox-Mag/XCN – C’est la première fois que vous venez à Leipzig ?

Major Nelson aka Larry Hryb - C’est la seconde fois en réalité. J’étais venu l’année dernière lorsque nous avons fait l’annonce importante des deux packs Xbox 360 et de leurs prix. Cette annonce montre, je pense, à quel point le marché européen est important pour la Xbox. J’aime beaucoup la Games Convention. Honnêtement, je la préfère à l’E3. On ne sait pas trop ce qui s’est passé pour ce dernier, mais en tout cas, la GC est bien plus fun. Leipzig est plus concentré sur le jeu alors que l’E3 semblait l’avoir un peu perdu de vue. Cette année, c’était vraiment trop gros, presque insupportable. De mon point de vue de gamer, Leipzig l’emporte haut la main.


XM/XCN – Qu’est-ce que vous avez préféré dans ce que vous avez pu voir à Leipzig cette année ?

MJ – C’était super d’entendre les grosses annonces Xbox. L’annonce du football est énorme – le fait que les joueurs européens seront les seuls à pouvoir jouer au versions nouvelle génération de FIFA 07 et Pro Evolution Soccer 6 sur Xbox 360. Electronic Arts a montré un peu du dernier FIFA sur 360 et il a vraiment l’air super. Malheureusement, je n’ai pas eu vraiment de temps pour me balader dans les stands du salon, mais je suis assez enthousiasmé par Viva Piñata. Ce jeu m’a vraiment parlé, pour une raison qui m’échappe. C’est drôle mais, de tous les jeux montrés en trailers durant l’E3, c’est le seul dont ma femme me demande régulièrement des nouvelles.


XM/XCN – L’annonce de l’exclusivité footbalistique est importante pour l’Europe, mais quelle influence pourra-t-elle avoir sur le marché US, qui n’en bénéficie pas ? Ne pourrait-il pas y avoir un sentiment d’injustice parmi les joueurs ?

MJ – A mon avis, la plupart des joueurs respecte les tenants et les aboutissants de l’annonce. Ca ne les affectera pas plus que ça parce que les jeux de football ont une cote moindre aux US, par rapport à Madden NFL par exemple. Au contraire, beaucoup s’accordent pour dire qu’il s’agit d’un joli coup joué par Microsoft. Je pense que ça va faire monter la pression, parce qu’ils vont aussi demander des titres exclusifs de leur côté !


XM/XCN – Quand allons-nous en apprendre davantage sur la prochaine update du dashboard de la Xbox 360 ?

MJ – Nous sommes partis sur un rythme précis : deux updates par an, une au printemps et une autre en fin d’année. Celle du printemps est plus focalisée sur les possesseurs de 360, en conséquence, en juin dernier, nous avons mis en place le nouveau système de téléchargement à côté de plus de 100 autres petites améliorations. Cet automne arrivera la prochaine mise à jour, laquelle concernera plus les développeurs de jeux : beaucoup de titres arrivant à Noël s’en serviront. Je n’ai pas de date précise pour l’instant mais ce sera pour cet automne.


XM/XCN – Quels sont vos plans pour le Xbox Live Arcade l’année prochaine ?

MJ – D’ici Noël nous aurons un catalogue de 50 jeux sur le Xbox Live Arcade. Je nesuis pas en mesure de donner des noms à l’heure actuelle, mais il y aura du gros, ça je peux l’assurer. Des classiques mais aussi des titres originaux comme Cloning Clyde. Ce qui me satisfait à propos du Live Arcade, c’est que si on avait abordé ce sujet l’année passée, presque personne n’aurait su de quoi il s’agissait. Un an plus tard, le service a vraiment pris une autre dimension.


XM/XCN – On imagine que vous attendez XNA Game Studio Express avec impatience…

MJ – Je suis complètement dedans ! Les annonces faites il y a peu, comme quoi la communauté allait être capable de fabriquer ses propres jeux, de les échanger sur le principe de YouTube… C’est vraiment une grande idée. Microsoft a toujours construit des procédés de ce genre, mais ce qui est super avec Express, c’est que ça permet de libérer la créativité de ceux qui n’y connaissent rien en programmation. On ouvre la console aux consommateurs, et je pense que beaucoup de gens sont intéressés par ça.


XM/XCN – Parlez-nous de vos projets à propos du HDMI.

MJ – Nous n’avons encore rien annoncé. Apparemment, beaucoup de gens ne voient pas la différence entre du HDMI et quelque chose d’autre, mais il semble qu’une certaine catégorie de personnes réclame le HDMI à cor et à cri. On va devoir prêter attention à l’évolution de la situation.


XM/XCN – Et concernant le lecteur HD-DVD ? Il y a eu quelques commentaires négatifs de la part de la communauté là-dessus aussi.

MJ – C’est une question de choix. On n’oblige pas les acheteurs à payer pour l’acheter. Je suis très concerné par le risque que les joueurs deviennent des dommages collatéraux de la guerre du format DVD. Est-ce que nous avons envie que ce soit le cas ? Bien sûr que non ! Ce que nous disons, c’est que vous pouvez avoir une 360, une console pour jouer et pour profiter d’à-côtés sympas, et si vous voulez regarder des films HD-DVD dessus, vous pouvez acheter un add-on. Mais si vous n’en avez pas envie, vous n’êtes pas obligés de l’acheter ! Le choix vous revient. On ne vous force pas à prendre quelque chose dont vous n’avez pas nécessairement besoin. De plus, si vous regardez la vitesse de transfert du Blu-Ray, celle-ci est assez lente. Les joueurs sont impatients. Ils ne veulent pas avoir trop de temps de chargement.


XM/XCN – Une chance de voir un disque dur avec plus de capacité bientôt ?

MJ – On peut assez facilement en concevoir un, mais les recherches qu’on a effectuées auprès des joueurs ont montré que la plupart des gens n’avaient même pas rempli à moitié leur disque. C’est peut-être un motif de déception pour vous, mais vous n’avez pas les mêmes habitudes que le joueur moyen. Je comprends très bien que les trailers deviennent de plus en plus gros, et avec l’évolution du marketplace, on pensera à un disque dur plus gros lui aussi. Pour le moment, nous ne sommes pas certains de son utilité. Par contre, à Noël, la carte mémoire de 256 Mo sera mise en vente. Elle a exactement la même taille que celle de 56 Mo. Je suis surpris qu’on n’en parle pas davantage !


XM/XCN – Concernant le prix de la 360, à quoi peut-on s’attendre à l’avenir ? Y aura-t-il une baisse à moyen terme ?

MJ – Nous avons toujours l’opportunité de baisser le prix de la 360. Nous avons tout juste annoncé que nous sortions la console dans sa version Core dans quatre nouveaux territoires en Europe. Le Core System est l’idéal pour ces marchés, car il permet de se lancer sans être obligé d’acheter des équipements dont on n’a pas forcément besoin. Peter Moore dit toujours que le pack Core est une opportunité pour une audience plus large de participer à l’expérience 360. Une fois de plus, c’est une affaire de choix. Sony ne va proposer qu’une seule option pour la PS3 en Europe, et ce sera la plus chère. Donc nous n’allons pas baisser nos tarifs dans l’immédiat, mais nous y penserons dans quelque temps.


XM/XCN – Selon vous, quel impact va avoir la caméra Live Vision sur la communauté ?

MJ – Je pense qu’il y en aura deux principaux. Les développeurs, comme Ubisoft avec Rainbow Six Vegas, arrivent avec de très bonnes idées comme implémenter son visage dans un jeu et le montrer en vidéo dans des softs tels que Uno. Il y a déjà pas mal de choses sympa qu’on peut faire avec la caméra, comme des effets sur le dashboard et sur Neon, le logiciel graphique du lecteur musical. Et puis il y a les jeux basés sur le mouvement. Nous en préparons. Il y a de bonnes choses qui arrivent, comme des party games ou des titres pour les plus jeunes.


XM/XCN – Y aura-t-il une compatibilité Live Vision-XNA Games Studio Express ?

MJ – Je n’en serais pas surpris ! Je ne sais pas vraiment ce qu’il en est, mais la caméra est juste un élément externe comme un autre, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas se faire.


XM/XCN – Etes-vous allé voir ce qui se passait sur les stands Nintendo et Sony ? Quel est votre avis sur ce qu’ont montré les deux firmes ?

MJ – J’ai trouvé le stand Nintendo très divertissant. Il y avait plein de nouveaux trucs DS, ce qui m’a fait encore plus comprendre pourquoi cette console avait autant de succès en Europe. C’était très cool. Pour Sony, j’avoue avoir été très surpris par l’absence de démos jouables pendant le show. On s’approche à grands pas du lancement de la PS3, donc c’était surprenant de ne rien voir de jouable (ndlr : l’annonce du report européen de la PS3 n’avait alors pas encore été annoncé). Tout ce que je peux dire, c’est que ça n’est pas le meilleur des messages à adresser.


XM/XCN – Mettons que pendant 5 minutes, vous oubliez que vous bossez pour Microsoft. Honnêtement, qu’est-ce que vous pensez de la PS3 ?

MJ – J’ai une Playstation, et une Playstation 2 aussi, mais en tant que joueur, je n’aime pas l’idée que Sony soit déterminé à imposer son Blu-Ray, quelque soit les conséquences. Nous verrons ce qui se passera quand il lanceront la PS3. Ils auront certainement quelques bons titres, mais je ne sais pas si ça me poussera à dépenser sept ou huitcentaines de dollars. Pour la même somme, je peux avoir une 360 plus une Wii ! J’espère que Sony n’est pas en train de se marginaliser par rapport au marché, parce qu’ils ont apporté quelque chose à l’industrie et que nous avons besoin d’un bon adversaire. Microsoft atteint son plein potentiel quand il y a un bon compétiteur en face.


XM/XCN – Et pour la Wii ? Séduit par le concept ?

MJ – On parle ici d’un marché différent. C’est comme le Mac par rapport au PC. Certains aiment les Macs, et certains aimeront la Wii. Je me suis beaucoup amusé quand j’y ai joué, même si j’ai peur d’avoir mal aux bras à force ! Nintendo est une compagnie intelligente et ils ont inventé des choses terriblement originales comme la DS, donc je suis impatient de voir comment la Wii va évoluer.


XM/XCN – Votre GamerTag est très connu de la communauté. C’est difficile de dissocier votre vrai nom de votre identité de joueur ?

MJ – Complètement ! En fait, au bureau, il y a certaines personnes que je ne connais que par leur GamerTag ! Quand on se voit à la cafétéria, on s’appelle par nos pseudos ! Beaucoup de gens se fichent de moi parce que je remplace mon nom par Major Nelson, mais un GamerTag est une forte identité, donc ça ne me dérange pas.


XM/XCN – Si vous aviez l’opportunité de changer une chose dans le lancement de la 360, ce serait… ?

MJ – Plus d’unités en magasins. Il y a eu beaucoup de déçus au lancement, de gens qui n’ont pas eu leur 360. On l’a senti passer. Donc définitivement, plus de consoles disponibles.


XM/XCN – Quelle influence réelle a la communauté des joueurs sur la Xbox 360 ?

MJ – Une grande influence. Partout dans la 360, il y a l’empreinte de la communauté. Le design de la machine, par exemple, a été influencé par des discussions que nous avons eues avec la communauté. Ici-même, à Leipzig, l’an passé, des discussions avec des joueurs ont joué dans nos choix. Tous ceux qui travaillent sur la 360 lisent les blogs, les forums, les sites internet. Ils s’en inspirent, ils y trouvent des idées. Nous sommes très ouverts aux idées. Par exemple, si je reçois un mail avec un contenu intéressant, je le transmets à la personne concernée qui l’étudie. Donc vous voyez, la communauté prend pleinement part à l’évolution de la console.


XM/XCN – Dernièrement, une émission télédédiée àla série Battlestar Galactica a été mise en ligne dans son intégralité sur le marketplace américain. Est-ce que c’est quelque chose que nous serons amenés à voir plus souvent à l’avenir ?

MJ – Oui, pour la bonne raison que les studios de cinéma et les compagnies télé sont en train de réaliser que l’impact de la distribution digitale est énorme et que la 360 en est un support idéal avec le Marketplace. Néanmoins nous devons être très prudents. Le Marketplace est encore un environnement nouveau et nous n’avons pas envie de le polluer avec toutes sortes de choses inutiles dont les joueurs se fichent. Est-ce que j’ai envie d’avoir le nouvel épisode d’une émission de déco d’intérieur ? Non, je m’en balance. Quelque chose comme Battlestar Galactica parle davantage aux gamers.


XM/XCN – Donc, peut-on s’attendre à voir plus de contenus comme des épisodes ou films complets à télécharger ?

MJ – Il ne faut pas être clairvoyant pour se rendre compte que le Marketplace en est capable. Nous n’avons pas encore fait d’annonces, mais c’est en route. On en revient d’ailleurs à l’idée d’un disque dur plus grand.


XM/XCN – Pouvez-vous nous en dire plus sur Zune (iPod killer annoncé de Microsoft) ?

MJ – Je n’ai pas l’autorisation ! Je ne peux pas dire ce qu’il fait. Je n’ai mêmepas le droit de vous dire que j’en ai actuellement un avec moi. Par contre, je suis autorisé à vous dire que vous serez contents de ce que nous avons à vous annoncer et je suis autorisé à vous dire que cet automne, ça va être très très chaud.


XM/XCN – Vous continuez de garder un oeil sur le Community Developer Program (programme visant à mieux informer et aider les développeurs web désirant construire des systèmes de mesures basés sur les GamerCards Xbox Live) ?

MJ – Evidemment. C’est important pour nous et nous allons continuer de le développer. Armer la communauté d’infos leur permettant de construire des outils est quelque chose d’unique et met la 360 à part. La concurrence ne fait pas ça, ne pense pas comme ça.


XM/XCN – Pour finir, que devient votre blog ?

MJ – Je ne sais pas si je peux encore faire plus ! Les projecteurs sont braqués sur le bloget mon boulot, c’est de refléter cette lumière sur d’autres personnes, autant que faire se peut.C’est important de prendre en considération le boulot que vous, les joueurs et les passionnés,faites pour la communauté. C’est la chose la plus importante pour moi.

Propos recueillis le jeudi 24 août par Zac, Barrie (360monster.com) et Sarah (xbox-newz.de)

  • 13.09 à 05:16

    [quote:3rvz6nae]
    XM/XCN – On imagine que vous attendez XNA Game Studio Express avec impatience…

    MJ – Je suis complètement dedans ! Les annonces faites il y a peu, comme quoi la communauté allait être capable de fabriquer ses propres jeux, de les échanger sur le principe de YouTube… C’est vraiment une grande idée. Microsoft a toujours construit des procédés de ce genre, mais ce qui est super avec Express, c’est que ça permet de libérer la créativité de ceux qui n’y connaissent rien en programmation. On ouvre la console aux consommateurs, et je pense que beaucoup de gens sont intéressés par ça.

    [/quote:3rvz6nae]
    Mouais… faut quand même des bases en programmation, xna c’est pas dark basic non plus et le langage c’est du c# quand même.

  • 13.09 à 10:47

    [quote="Ferr0":ukmwo54a]Intriguant ce que le messieur nous raconte :

    [quote:ukmwo54a]
    Nous sommes partis sur un rythme précis : deux updates par an, une au printemps et une autre en fin d’année. Celle du printemps est plus focalisée sur les possesseurs de 360, en conséquence, en juin dernier, nous avons mis en place le nouveau système de téléchargement à côté de plus de 100 autres petites améliorations. Cet automne arrivera la prochaine mise à jour, laquelle concernera plus les développeurs de jeux : beaucoup de titres arrivant à Noël s’en serviront. Je n’ai pas de date précise pour l’instant mais ce sera pour cet automne.
    [/quote:ukmwo54a]

    j’me demande a quels sortent de maj dev ils peut faire réference :?:
    [/quote:ukmwo54a]

    Je pense que ça concerne la Live Vision puisque des jeux déjà sortis (principalement sur Xbox Live Arcade) pourront l’utiliser à sa sortie.

  • 13.09 à 08:28

    exellent .calme et surtout sans «nous on fait + mieux que les autres»trés en vogue en ce moment chez la concurence. parmi la dizaines de lignes contistuant cette interview on y apprend quelques infos interessantes ,tout d’abord sur le live arcade, puis la nouvelle mise a jour,la camera et enfin sur major nelson lui meme.interessant et surtout encourageant sur l’avenir de la XBOX360 .

  • 13.09 à 08:26

    Comme dit Zac, il s’appuie juste sur ce qui a été dit jusqu’à maintenant (c’est un officiel Sony britannique qui a dit que la PS3 Core n’était pas forcément viable en Europe). L’info reste incertaine.

  • 13.09 à 06:09

    y a pas a dire les interview des gens de chez ms sont plus constructives et matures que celles de chez sony :!:
    a retenir
    - peut etre (presque sur ) un dd plus gros
    - des séries , films dans l avenir sur le marketplace

    et ça

    [quote:276mv7wn]Sony ne va proposer [u:276mv7wn]qu’une seule option pour la PS3 en Europe[/u:276mv7wn], et ce sera la plus chère. Donc nous n’allons pas baisser nos tarifs dans l’immédiat, mais nous y penserons dans quelque temps.[/quote:276mv7wn]

    donc 2 grosse news :
    pas de baisse des prix pour l instant (et certainement pas a noel) :?
    et que le pack premium ps3 dispo en europe,pas de core 8O donc pas de ps3 a moins de 600 €en mars :?

  • 13.09 à 03:59

    Intriguant ce que le messieur nous raconte :

    [quote:1i6v0md1]
    Nous sommes partis sur un rythme précis : deux updates par an, une au printemps et une autre en fin d’année. Celle du printemps est plus focalisée sur les possesseurs de 360, en conséquence, en juin dernier, nous avons mis en place le nouveau système de téléchargement à côté de plus de 100 autres petites améliorations. Cet automne arrivera la prochaine mise à jour, laquelle concernera plus les développeurs de jeux : beaucoup de titres arrivant à Noël s’en serviront. Je n’ai pas de date précise pour l’instant mais ce sera pour cet automne.
    [/quote:1i6v0md1]

    j’me demande a quels sortent de maj dev ils peut faire réference :?:

    Sinon apparament toujours rien de concret sur le hdmi mais des portes entre-ouvertes c’est toujours ça :|

  • 12.09 à 10:57

    Excellente interview et très intéressante !

On en parle aussi

Planning

+