05.05.2007 à 10h35 par |Source : Gamerscore Blog

Xbox Live : bye bye contenus multicomptes

Par le biais de son Gamerscore Blog, Microsoft a annoncé que les utilisateurs ayant créé des multicomptes Xbox Live(par exemple, un français ayant créédes comptes américain et japonais) ne pourraient bientôt plus télécharger les contenus n’étant pas présents sur le Xbox Live de leur pays, même sur les Xbox Live étrangers. L’éventualité avait déjà été évoquée il y a quelques mois, mais là, ça semble être définitivement en route : ces restrictions devraient intervenir au moment de la mise à jour printanière de la console. Devant les nombreux messages de protestation, l’équipe Xbox a tenu à éclaircir les raisons de cette décision. Apparemment, les causes seraient avant tout légales, comme l’explique Michael Newey, manager marketing de Xbox Europe :

"Nous comprenons que certains des utilisateurs ont plusieurs comptes simplement pour profiter des contenus indisponibles chez eux, déclare-t-il, mais malheureusement nous sommes légalement obligés d’assurer que les contenus disponibles sur le Xbox Live soient uniquement accessibles dans les pays où ils sont licenciés. Si nous ne faisons pas cela, nous risquons d’avoir plus de mal pour fournir du contenu à l’avenir."

Les comptes créés dans d’autres pays ne seront pas supprimés, et les contenus déjà téléchargés ne seront pas annulés, précise l’équipe. on n’aura juste plus la possibilité de télécharger des contenus indisponibles ailleurs que sur le Xbox Live de son propre pays. Ca ne concerne pas forcément les téléchargements les plus intéressants, mais l’accès aumarché vidéo (uniquement lancé aux Etats-Unis pour l’instant) est désormais fermé. Le service doit être lancé eu Europe cette année, mais c’est davantage une question de mois que de jours.

  • 07.05 à 02:33

    …Je suis dégouté, j’ai encore plus de 2000 MS points sur le Marketplace US…
    Et je ne vais plus pouvoir les utiliser…
    Et comme par hasard, maintenant que je voudrais vite DL des épisodes de séries TV en HD avant la MAJ, ma 360 me sort une erreur d’adresse IP…c’est quoi ce délire…

    Mais donc, est ce que ça veut dire que, lorsque je recevrais ma 360 Japonaise la semaine prochaine, je ne pourrais pas créer un compte Live JAP pour télécharger du contenu pour mes jeux japonais?
    Si c’est le cas, c’est bien dommage…

  • 07.05 à 06:38

    je trouve ça n’importe quoi j’ai un ami qui a les trois comptes et parfois il a des images gratos et des thèmes comme celui de next qui est très beau des démos de shrek,viva pinata…et aussi le premier épisodes de bullrun muscle cars et andie alors moi ce que j’en dit prenez tout ce qui est gratuit … :D

  • 06.05 à 06:40

    [quote="Bloodevil":w2zrlthl]Mais on s’en fout un peu de cette affaire des multicomptes[/quote:w2zrlthl]

    Désolé, mais c’est quand même le sujet de la news. Donc rien d’étonnant à ce qu’on en parle.

    [quote="Bloodevil":w2zrlthl]
    La chose principale, c’est qu’on a l’impression qu’en ce moment, Microsoft se donne pas à fond pour nous.
    Pourquoi un live pas toujours fluide et rapide alors qu’on le paye ?[/quote:w2zrlthl]

    Parce qu’à moins de constituer un réseau local mondial, un grand nombre de paramètres empêchera toujours qu’existe un live «toujours fluide et rapide». Après, MS pourrait effectivement implémenter plusieurs serveurs plus proches de nous, mais je ne suis pas assez spécialiste en réseau pour déterminer la difficulté (ou non) d’améliorer un système à une si large échelle (et je ne dois pas être seul dans ce cas).

    [quote="Bloodevil":w2zrlthl]
    Pourquoi tant de contenus payants injustifiés ?
    [/quote:w2zrlthl]

    Auxquels penses-tu en particulier? En ce qui me concerne, je ne vois que le prix de certains jeux XBLA (souvent trop chers à mon goûts) et l’achat de packs d’images, de thèmes et autres gadgets pour le dashboard. Mais en cela, MS ne fait rien de moins que ce que proposent 1 publicité sur 4 sur les chaînes françaises («achète ta sonnerie pour ton mobile», etc.). Bref, rien de neuf et surtout, AUCUNE obligation d’achat.

    [quote="Bloodevil":w2zrlthl]
    Pourquoi des consoles aussi peu fiables ?
    [/quote:w2zrlthl]

    Ce serait quand même bien de rester un peu dans le sujet. Le Hardware, c’est encore autre chose, mais sois assuré que MS aurait bien aimé lui aussi produire des consoles fiables. :wink:

    [quote="Bloodevil":w2zrlthl]
    Pourquoi ne pas créer REGULIEREMENT des tournois et compétes sur le live ?[/quote:w2zrlthl]

    La news suivante parle d’une implantation européenne de Microsoft Game Studio. Cela risque donc bien de venir, même si, en ce qui me concerne, cela ne m’intéresserait absolument pas :wink:

    Il n’empêche qu’un peu de transparence au sujet du coût de l’abonnement, même très vague, serait vraiment profitable à tous les utilisateurs.

    Oh Xbox-Mag, ne pourrais-tu pas tenter un dossier à ce propos?

  • 06.05 à 04:41

    Mais on s’en fout un peu de cette affaire des multicomptes, la chose principale, c’est qu’on a l’impression qu’en ce moment, Microsoft se donne pas à fond pour nous.
    Pourquoi un live pas toujours fluide et rapide alors qu’on le paye ?
    Pourquoi tant de contenus payants injustifiés ?
    Pourquoi des consoles aussi peu fiables ?
    Pourquoi ne pas créer REGULIEREMENT des tournois et compétes sur le live ?

  • 06.05 à 01:09

    Bah voilà donc tu vois que ce n’est pas vraiment la faute de Microsoft ou Sony, ce sont les éditeurs qui imposent ca.

  • 06.05 à 05:31

    Je reste tout de même perpexple sur l’affaire (je reste têtu).

    Ayant des comptes Jap et Us sur el PSN? j’avais essayé de m’acheter Destruction Derby pour PSP (pour l’instant, impossible de réaliser cette opération en europe), mais ma carte bancaire ne passait pas. Pourtant j’achète bien à Hong Kong et partout dans le monde avec ma carte, sur internet et «sur place». J’en ai donc déduit que Sony bloquait les CB étrangères (et donc impossible d’acheter un film en VOD aux US, par exemple).

  • 05.05 à 07:53

    [quote="Paupiette FR":1xrqftzr]
    Par contre, il ya certes des restrictions dans chaques pays, oui, mais si un jeune allemand rencontre une censure importante dans son pays, il suffi de se ballader sur le web pour qu’il soit choqué.
    [/quote:1xrqftzr]

    Euh, oui, sauf qu’il ne s’agit pas de censure de contenu pour des raisons morales mais pour des accords commerciaux qui font entrer en jeu le droit d’auteur. Et ça, je suis désolé, mais ça ne nous regarde pas (ce sont des contrats passés entre les producteurs et les diffuseurs et qui ne concernent pas l’utilisateur final).

    Alors bien sûr, on peut «se démerder» comme tu dis, mais ce n’est pas le rôle de MS que de le favoriser. Il se doit au contraire de l’enrayer :wink:

  • 05.05 à 07:46

    Sinon au sujet des problèmes légaux, je confirme que c’est vrai. Etant nous même producteurs de contenu (je parle de mon taf), ce genre de géolocalisation est un vrai problème.

    On ne peut pas vraiment en vouloir à MS sur le coup.

  • 05.05 à 07:35

    Pourquoi maintenant? Déjà c’est pour l’histoire du contenu vidéo payant (épisodes ou films) sur le marketplace qui doit en quelquesorte rester «zonés» (c’est comme ca pour n’importe quoi: les sorties dvd par exemple) et parce que ce n’est pas vraiment la faute de Microsoft: question de légalité c’est tout.

  • 05.05 à 07:02

    Ben je veux bien une listing de démos de jeux qu’on peut récupérer sur les comptes japs ou us (non zonés et qu’on n’a pas sur notre MP) je pense que ça doit être vraiment limité :wink:

On en parle aussi

Planning

+