News

19.05.2007 à 00h18 par |Source : Gaming Age

Le tour du monde des ventes de consoles s’arrête en Allemagne

Les États-Unis et le Japon tiennent de manière mensuelle pour l’un et hebdomadaire pour l’autre les décomptes des ventes de consoles sur leurs territoires. En France et plus largement en Europe les chiffres ne sont pas vraiment légion, certainement par manque d’un réel contrôle des ventes par un organisme fiable.

L’institut GfK arrive néanmoins à sortir de temps en temps des chiffres de leur chapeau magique et pour unefois c’est l’Allemagne qui s’y colle. Malgré quelques jeux censurés dès qu’une goutte de sang se profile à l’horizon, les ventes de consoles se portent bien. La Xbox 360 se retrouve première des ventes de machines next-gen avec 262 000 preneurs depuis sa sortie en décembre 2005 tandis que la Wii fait un peu moins bien mais sur un temps largement plus court avec 220 000 consoles vendues depuis décembre 2006. Bonne dernière, sortie en mars 2007, la PS3 s’affiche à 70 500 unités écoulées.

Inévitablement la Xbox 360 se fera rattraper par la Wii à ce rythme là, mais la console de Microsoft peut encore dormir tranquillement sur ses deux slots de carte mémoire en ce qui concerne la PS3 (même si on dit toujours de se méfier du loup qui dors, vous savez bien). Malgré 9 500 boites écoulées pour la Xbox 360 contre 16000 pour la PS3, les chiffres de cette dernière ont largement baissé par rapport aux 54500 ventes de la première semaine de commercialisation. Toute façon, la planète sera bientôt envahie de consoles Nintendo, de la DS à la Wii, laissant le reste des miettes aux deux autres consoles next-gen.

  • 21.05 à 10:07

    c’est clair. Depuis GOW, on n’a eu aucun gros capable de créer la même folie et générer autant de vente. Si la 360 et la ps3 visent ce que beaucoup appellent les «harddore-gamers» et non pas les «casual gamers», la wii, elle a le pouvoir de toucher les deux catégories. Là est sa force.

    En plus comme le disait Bonosol, c’est le marché du jouet que Nintendo contrôle. Avec un marchanding que MS et Sony ne parviendront jamais à produire. Dans les cours de récré, on parlera encore longtemps de Pokemon, mais pas de Lost planet ou de Resistance…

  • 20.05 à 11:42

    +1 bonosol…

    D’ailleurs sur le lineup, on pourrait dire la même chose de la console MS… et après deux ans d’existence… Sorti de Gears of War et de la béta d’Halo, le vrai next-gen, se fait encore attendre du côté de la bobox… c’est une realité aussi…

  • 19.05 à 06:14

    [quote="saikyubi":1d3uxeta] Il y a une chose que je n’arrive pas comprendre , c’est comment vendre autant de console avec une lineup aussi pourries ??[/quote:1d3uxeta]
    Tout est relatif, question de point de vue.
    En faisant un tour dans les écoles primaires et les collèges, on s’apercevrait vite que l’aura de Microsoft n’arrive pas à la cheville du petit orteil de celle de Nintendo. Attention,au delà de l’aspect cliché, il n’y a rien de péjoratif ou d’ironique là-dedans.
    De plus, je ne considère absolument pas de manière caricaturale que la clientelle de Nintendo est exclusivement faite de jeunes joueurs ; elle peut simplement venir s’ajouter massivement à une clientelle plus agée (dont je serai bien incapable de situer la part), appelez-les les «non-gamers» si vous voulez – c’est encore bien réducteur. Le plus important, c’est que pour le moment, ni la 360 (jeux plus adultes, chère…) ni la PS3 (peu de jeux, TRES chère…) ne peuvent toucher cet immense marché, celui du jouet .
    Et on en revient à la même conclusion : même si on peut y voir une relative complémentarité, la Wii et les deux autres monstres ne s’adressent pas vraiment au même public. Comparer les ventes PS3 et 360 est naturellement interessant, mais la Wii a choisi un autre chemin, et vouloir mettre les trois «nexgen» sur le même plan pour les comparer me semble d’un interêt plutôt moindre.

  • 19.05 à 10:43

    [quote="saikyubi":2mzdh8w3]je ne suis pas d’accords , la wii est une console de substitution et donc ne confere aucun réelle plaisir , ils s’en vends autant car elle a attirée beaucoups de non-gamers avec son principe ludique. Il y a une chose que je n’arrive pas comprendre , c’est comment vendre autant de console avec une lineup aussi pourries ??
    le seule chose qui me fait peur , c’est de penser que microsoft , vu les ventes en baisses , a peu etre deja son parc d’utilisateurs.[/quote:2mzdh8w3]

    Dis que tu n’aime pas la wii, ne tourne pas en rond.

  • 19.05 à 09:38

    les ventes stagne parceque les prochains jeux sont loin et que la console en est deja a presque 1 et 1/2 d’exploitation. En europe la ps3 et la wii sont des jeunos à cotés :wink:

    Par contre ils peuvent vendre 50 millions de wii, ça ne changera pas mon avis sur cette console :lol:

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+