News

05.07.2007 à 04h18 par |Source : Gamesindustry

Sony critique les politiques d’exclusivités Xbox 360 et Wii

On avait besoin de faire monter la pression avant l’E3, Jack Tretton, boss de la branche US de Sony, s’en charge en critiquant ouvertement la politique de traitement des exclusivités de ses concurrents, Microsoft et Nintendo. Une attaque qui part d’un postulat assez juste, mais qui ne fait, en définitive, pas que du bien au groupe japonais, à l’heure où celui-ci estparfois critiqué pour son arrogance.

"Microsoft dépend trop des développeurs third-party tandis que Nintendo est trop dépendant de sa production first-party. Nous aimons à penser que nous, Sony, disposons du meilleur compromis." commence-t-il.

C’est, à peu de choses près, vrai. Microsoft fonctionne avant tout avec des studios de développement externes, et ne s’en cache pas, d’ailleurs.Encore jeunesur le marché, le groupe a aquis quelques noms prestigieux (Bungie, Rare, Lionhead), mais le rendement de ses éléments internes n’est pas aussi élevé que celui dont bénéficie Sony. Redmond base toute une partie de sa stratégie d’exclusivités en finançant et assistant le développement de jeux third-party. Il suffit de regarder le catalogue 360 : Gears of War, Mass Effect, Too Human, Project Gotham Racing, Blue Dragon et Lost Odyssey, tous sont présentés comme des fers de lance, mais tous sont aussi le fruit d’accords passés avec des studios indépendants, avec lesquels Microsoft a bâti une relation privilégiée.

Nintendo, pour sa part, a toujours été connu pour proposer un catalogue first-party très solide, avec des licences ultra-vendeuses (Mario, Zelda), mais a rarement bénéficié de grosses exclusivités third-party ces dernières années.

"Nous avons une approche très différente vis-à-vis des exclusivités par rapport à nos concurrents, continue Tretton. Nous n’achetons pas d’exclusivités. Nous ne finançons pas de développements. Nous – il n’y a pas de meilleur terme pour le dire -n’arrosons pas quelqu’un pour qu’il fasse un jeu sur notre console. Les exclusvités, nous les gagnons en disant "vous pouvez faire un meilleur jeu chez nous. Si vous développez sur notre plateforme, vousaurez automatiquement plus de succès. [...] C’est le choix le plus évident que vous puissiez faire, d’un point de vue économique et technologique"."

Là, on tique plus volontiers. Pourquoi ? Pour commencer, en quoi Tretton peut-il définirla meilleure façon de négocier une exclusivité ? Différencier les stratégies est une chose, les décrier en est une autre. En quoi financer un jeu et aider le studio tiers le développant (comme le fait Microsoft)serait moins noble que de le convaincre à travailler exclusivement sur sa plateforme ? Pourquoi Nintendo aurait moins de mérite à alimenter son catalogue lui-même ? Situation, d’ailleurs, qui tend à changer radicalement avec la Wii, la nouvelle console attirant de plus en plus de projets exclusifs, du fait de son énorme succès.

Là où le discours de Tretton perd encore plus de sa logique, c’est qu’il a tout du discours de leader, quiséduit de par sa position dominante. C’était le cas avec la PS1. Encore plus avec la PS2.Or Sony n’est plus le leader actuellement. Il le sera peut-être dans 4, 5 ans, qui sait. Mais à l’heure actuelle, il ne l’est plus.Plusieurs exclusivités importantes ont été perdues par le groupe nippon, dont certaines, semble-t-il,à cause d’unmanque de communication avec les éditeurs tiers tels que Take Two pour GTA IV. Un comble quand on relit les déclarations du patron. A l’extrême limite, si Sony, comme le laisse penser Tretton,n’avance aucune aide financière aux développeurs third-party et se base uniquement sur les avantages offerts par sa plateforme, il est encore plus envisageable de les voir se tourner vers le multisupport, dans la configuration actuelle de l’industrie. Voilà, peut-être, pourquoi des Metal Gear et des Final Fantasy mettent autant de temps à être confirmés exclusifs PS3.

  • 05.07 à 05:19

    [quote="Neity":1onsvlhc]Faites la guerre et pas des attaques personnelles siouplait. :)[/quote:1onsvlhc]

    :ptdr:

    J’préfère faire l’amour :oops:

  • 05.07 à 05:18

    Faites la guerre et pas des attaques personnelles siouplait. :)

  • 05.07 à 05:06

    [quote="Stewolfen":nb3wnilw]Dire du mal des autres, ce n’est pas très intéressant. :wink:[/quote:nb3wnilw]

    Je ne fait que riposter 8)

    Moi j’arrête si il arrête

    Car apparement, l’arrogance de sony a débordé sur ses fans, et je déteste ce genre de personne qui se croit tout permit jusqu’a car ils ont la PS3. Ils se sentent supérieur aux «autres» qui ont fait le «mauvais choix»…

    Pour en revenir au sujet, j’pense qu’il ne devrait y avoir que des exclusivité sur toutes les machines. Comme sa, il y aurait beaucoup plus de choix possible, et plus de diversités. Vous ne trouvez pas ? :|

  • 05.07 à 05:00

    Dire du mal des autres, ce n’est pas très intéressant. :wink:

  • 05.07 à 04:58

    Si seulement t’avais des arguments… toi tu répète bêtement se que sony a voulu dire sagement :|

    Mais dit moi, si il y a effectivement des jeux qui vont sortir en exclusivité sur PS3 d’ici noël, pourquoi tu me les sites pas ?

    Enfin bon, j’arrête là, j’suis pas venu là pour prouver quoi que se soit.
    Faisons l’amour, et pas la guerre…

    C’est bizarre sa n’empeche, dès que quelqu’un dit du mââl sur sony, il y a toujours des gens qui ne sont pas content :? Vous êtes jaloux que nous on peut dire du mal de sony ou quoi ?

    En attendant, je retourne effectivement sur ma 360 sur laquel je m’amuse vraiment, j’espère qu’il en est tout autant pour toi…Car c’est très dur de s’amuser entre un FPS pas vraiment fini, un jeu de voiture qui se finit en une heure du au peu de nomdre de défis…

    Sa me fait rire, c’est que les fan-boy de chez sony agressent en permanence, de peur qu’il se font dominer, mais bon comme on dit, les chiens qui aboient tout le temps ne mordent jamais

  • 05.07 à 04:36

    Pas mal, tout ce que ta su faire c’est répondre de la même facon que je l’avais fais car tu ne savais pas quoi dire apperement.
    Sinon pour ton information ( oui je vais quand même essayer de «d’apprendre 1 ou 2 truc, en même temps c’est pas dur vu que t’y connais quedal ) pas besoin d’attendre des jeux pour noel, il y en a pas mal qui vont sortir bien avant et en plus des exclusivité, si si il y en a vraiment, t’en revient pas je suis sur mais il faudra t’y faire.
    Aller je vais retourner rien faire sur ma ps3 et j’espere que tu t’amuse bien avec ta 360 si par chance tu fais parti des rares personnes qui n’as pas sa console au SAV.

  • 05.07 à 04:09

    [quote:35bijc8o]
    Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa, voila la raison pour laquelle j’adooooooooooooooooooooooooooooooooooooore ce genre de topic, pour tomber sur un gars qui soit n’y connait absolument rien mais a l’impression au contraire de tout savoir ou bien pour tomber sur un gars qui fait expres de dire n’importe quoi.
    En tout cas merci, je me suis bien marrer, c’est rare de nos jours les posts remplis de tant de conneries.
    [/quote:35bijc8o]
    Voici pourquoi j’adore voir les réponses de ce genre de topic : Dès qu’on énnonce la vérité ou on dit ce qu’on pense, il y a toujours un fan-boy sony qui se pointe pour se foutre de votre gueule [img:35bijc8o]http://xbox-ambassade.usersboard.com/users/59/29/34/smiles/412681.gif[/img:35bijc8o]

    T’as vu ? Moi aussi je sais le faire ;)

    [Edit]

    Ah autant pour moi, j’vien de capter que c’était le pro-sony du forum :?
    Mais qu’est-ce qu’il vient foutre ici lui :mrgreen: C’est pas un coin pour toi ^^
    Retourne sur tes forums de pro-sony où on espère toujours un jeu pour noël, où on souhaite que sony ai ses propres exclusivité, et où on squatte car il n’y a pas grand chose a faire pour le moment sur la PS3 ;)

  • 05.07 à 03:53

    [quote="Master Z":15v5b164]Toute facon, la PS3 va très vite couler…

    Car quand on regarde les jeux, pas un jeux dit «bien» pas avant 2008, et personnellement quand j’achete une console c’est pas pour y jouer dans 2 ans.

    Ensuite, j’pense que sony devrait moin penser a sa console et plus a ses jeux. Car la PS3 est certe une très bonne console, mais si il n’y a aucun jeu se servant des capacités de la console, on va pas aller loin :?

    En faite voici comment j’vois le monde du jeux vidéo :
    - Nintendo ne voit pas assez grand car n’exploite pas assez encore son concept. La wii est capable de beaucoup plus, mais au moin ils ne prennent pas de risque.

    - Microsoft lui, voit grand. Il prend des risques, lance des projet que la 360 peut tenir et exploite vraiment bien le xbox live (quand on voit le catalogue des jeux, 9 jeux sur 10 ont un mode xbox live). A long terme et avec l’expérience acquise, la 360 sera leader incontesté du jeux en réseau sur console, voir même sur PC avec le live anywhere.

    - Sony par contre, voit trop grand…Beaucoup trop grand. Il prend sa machine comme supérieur aux autres (ce qui n’est pas totallement vraix) et croit que comme sa machine est puissante, les jeux seront bien. Or pour l’instant les jeux n’ont pas de réél interêt si ce n’est les graphismes. Car quand on voit un jeux de voiture avec 10 courses et 5 voitures, sa fait vraiment pitier et le pire, le prix : 70 € !
    De plus, si sony ne navigue pas d’avantage sur le marché du jeux en réseau, il risque de perdre de sérieux concurrent ! Car comme la PSP, la PS3 possède a peine 2 jeux sur 10 qui ont un mode online ! Or le solo c’est bien, mais j’pense que ce qui fera avancer le jeux vidéo, c’est le multijoueur. Car si on regarde bien, tout ce qui a pu se faire s’est fait. Par conséquant, il ne reste plus que le jeux en réseau pour faire évoluer le jeux vidéo (je pense notament a End War qui sera un MMORTS ! Ou encore TDU le premier MMOR).

    Donc si sony continue a croire que la puissance fait toute la console, j’pense pas qu’il vont rester longtemps…

    De plus, la 3ème xbox sortiera dans 4 ans, date a laquel la PS3 est censé gagner au long terme, seulement la 3eme xbox sera encore plus puissante que la PS3, et pendant ce temps, je ne sais même pas si sony va oser faire une 4eme console.

    Au final, Microsoft risque d’être un très grand constructeur de console. Car on l’a vu, il prend des risques, mais les tiens et les réalises, c’est ce qui le fait avancer. Et pendant ce temps sony continue ses mensonges et perd de plus en plus de public….[/quote:15v5b164]

    Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa, voila la raison pour laquelle j’adooooooooooooooooooooooooooooooooooooore ce genre de topic, pour tomber sur un gars qui soit n’y connait absolument rien mais a l’impression au contraire de tout savoir ou bien pour tomber sur un gars qui fait expres de dire n’importe quoi.
    En tout cas merci, je me suis bien marrer, c’est rare de nos jours les posts remplis de tant de conneries.

  • 05.07 à 02:43

    L’echec au niveau du catalogue est aussi dû au decalage entre les sorties des 2 consoles…
    Mais je pense aussi et surtout à l’agressivité commerciale de MS !
    Ils se sont fait bouffer par les exclu a la premiere Xbox… Avec les GTA, les Metals Gears, les PES, god of war et encore plein d’autres…
    Du coup, ils ont preferé etre les attaquants cette fois ci !

    et fournir des jeux exclu comme [b:1ezf9vd8]Gear of War [/b:1ezf9vd8]!, Halo !, PGR, Forza ! mais aussi, Viva Pinata, blue dragon, lost plantet, crackDown, ninety nine night… et bientot Bioshock, Mass Effect, Too Human !!! ca te ramene pas mal de monde! :wink:

    Du coup un catalogue qui commence à etre bien complet sur la xbox 360

  • 05.07 à 02:16

    … et puis c’est facile de dire «notre machine est puissante, donc c’est là que ça se passe», quand on voit le demi-echec (ou demi-succès, selon l’angle) de la PSP face à la Nintendo DS.

    Non, mais faut se rendre compte d’une chose : aujourd’hui, on peut s’appeller Sony, Microsoft, Nintendo ou Darty, ça ne fait plus rever… Le premier facteur de choix du consomateur lambda, c’est le prix. Alors c’était bien beau de faire murir les joueurs (on est passé par toutes les tranches d’âge en quelques années), le porte-monnaie ne peut plus se permettre d’acheter tout et n’importe quoi, juste parce que c’est sur Playstation 3, ou parce qu’il y a écrit Pro Evolution Soccer dessus…

    Mais bon, là, c’est plus trop le sujet…

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+