News

20.07.2007 à 16h31 par |Source : Eurogamer

PGR 4 : when it’s done, pas avant, et pas comme PGR 3

Dans une interview accordée au site britannique Eurogamer, Brian Woodhouse, business director chez Bizarre Creations, a expliqué que le studio tenait à ce que PGR 4 ne sorte pas avant qu’il ne soit totalement prêt. Il en a aussi profité pour confirmer le fait que PGR 3 était sorti à l’arrache.

"[Avec PGR 3] nous étions juste à court de temps. Nous avons vraiment l’impression d’avoir eu plus de temps avec PGR 4. La fois d’avant, nous avons eu le sentimentque le jeu nous avait été arraché."

"[PGR3] était super, mais nous avons eu du mal à trouver le temps pour l’équilibrer comme il fallait à la fin du développement. Cette fois-ci, nous ne laisseront pas cette situation se reproduire. On a été déçus par ça. Avec PGR 2, on a probablementeule bon timing. Avec PGR 1, on a dû terminer à l’arrache, comme pour le 3. Le 3, vous savez,c’était un titre qui accompagnait la sortie d’une console, donc nous avions beaucoup de pression."

Bizarre fait donc la même analyse que beaucoup d’observateurs : si on devait comparer les PGR, le 3 ressmelberait plutôt au premier, et le 4 s’apparenterait plus au 2. Ca tombe bien, le 2 est communément considéré comme le plus réussi à ce jour.

"Nous avons complètement changé notre mentalité vis-à-vis du développment, continue Woodhouse. Avec un titre de lancement, vous vous heurtez constamment aux problèmes avec le hardware auquel vous n’êtes pas habitué, ce qui ne permet pas d’avoir un jeu prêt à temps. Cette fois-ci [...], le jeu a été prêt très tôt, ce qui nous a permis de penser à d’autres choses qu’au simple fait de devoir le terminer."

Visiblement, Bizarre a consenti un gros effort financierafin dedévelopper PGR4. Un projet qui revêt une importance particulière pour le studio, qui tient à le sortir dans les meilleures conditions possibles. On verra le résultat en septembre, sauf si, comme on l’a vu, le jeu n’est pas encore prêt.

  • 20.07 à 09:59

    [quote="matfer":w94g4vbh]Ben c’est surtout vrai hein les gars :wink:

    Comparez PGR1 et PGR2, Rallisport Challenge 1 et le 2, etc…[/quote:w94g4vbh]

    Halo 1 et Halo 2… :mrgreen:

    :arrow:

    Sinon je rejoins en tout point Shann, l’un des premiers jeux de caisse réalistes qui m’ait réellement absorbé (et pourtant j’y joue depuis GT1 mais je n’en ai jamais fini un seul, à part ce PGR3).

    Je dois bien avouer que l’aspect graphisme y est pour beaucoup, surtout que ce fut ma première source HD. Mais c’est surtout la vue intérieure mémorable qui m’a conquis.

  • 20.07 à 09:06

    Mouais, sorti à l’arrache ou pas, ça reste un des meilleurs jeux de caisse auquel j’ai joué. Certainement le premier à offrir des sensations cockpit dignes de ce nom.

    Pour ma part, les modes carrières qui prennent 6 mois, ça me gonfle, d’ailleurs j’ai jamais fini le deux.

  • 20.07 à 08:58

    [quote="Madness Guigui":3tcn8xch][quote="Boxan":3tcn8xch]3eme dévellopeur en 1an à dire : L’épisode précédent était sortit à l’arrache.

    Ce n’est qu’un effet marketing, à force ça me fait même de la peine pour eux de devoir dire ça.[/quote:3tcn8xch]

    Mais cela fonctionne très bien, la preuve même ici.[/quote:3tcn8xch]

    PGR 3 est VRAIMENT sorti à l’arrache, ça se voyait sur bien des points. On n’a pas attendu que les développeurs le disent pour le remarquer. :wink:
    Ceci étant je trouve quand même que c’est un très bon jeu.

  • 20.07 à 08:21

    [quote="Spry":3uln2m9q]
    Si on rentre là-dedans, je préfere le «vrai» épisode de cette sage, c’est à dire Metropolis Street Racer, dit MSR, sur Dreamcast. [/quote:3uln2m9q]

    Aaah, difficile d’être objectif, mais j’ai tendance à te rejoindre :
    la découverte du MSR fut l’une des quelques claques qu’a pu m’offrir la dernière merveille de Sega avec Shenmue, Skies Of Arcadia, et d’autres .
    J’en ai encore la marque, tiens…

  • 20.07 à 08:00

    [quote="Madness Guigui":1j6oxlpg][quote="Boxan":1j6oxlpg]3eme dévellopeur en 1an à dire : L’épisode précédent était sortit à l’arrache.

    Ce n’est qu’un effet marketing, à force ça me fait même de la peine pour eux de devoir dire ça.[/quote:1j6oxlpg]

    Mais cela fonctionne très bien, la preuve même ici.[/quote:1j6oxlpg]

    Je n’ai pas dit le contraire, c’est une forme comme une autre de promouvoir son jeu.

    Je ne doute pas sur la qualité de ce 4eme opus, je leur suis fidèle depuis PGR1. Juste que si cette stratégie se propage le grand public va s’en aperçevoir et ça fera très mal au dévellopeur concerné étant donné qu’il aura perdu toute crédibilité.

    La Xbox 360 devient désormais une référence en jeu de course : Forza 2, DIRT, Flatout, Juiced, PGR, MotoGP etc. L’avantage étant qu’ils sont chacuns dans un type de course différent.

  • 20.07 à 07:23

    Ben c’est surtout vrai hein les gars :wink:

    Comparez PGR1 et PGR2, Rallisport Challenge 1 et le 2, etc…

  • 20.07 à 07:16

    [quote="Boxan":1da8bxsh]3eme dévellopeur en 1an à dire : L’épisode précédent était sortit à l’arrache.

    Ce n’est qu’un effet marketing, à force ça me fait même de la peine pour eux de devoir dire ça.[/quote:1da8bxsh]

    Mais cela fonctionne très bien, la preuve même ici.

  • 20.07 à 07:06

    espérer le retard, que c’est méchant. ^_^ S’il est prêt, faut le sortir d’ailleurs il est surement en développement depuis plus longtemps qu’on imagine. Je sais qu’il sortira uniquement terminé, pas comme certains jeux… je vais m’imaginer au pire pour la date afin de pas être déçu comme pour les reports de FOrza. :D

    mais bon c’est vrai qu’en voyant le planning de septembre, j’ai noté ce qu’il me fallait, ça fait peur. Je parle pas que du puissant Clive Barker, mais de la longue liste :wink: je préfèrerais avoir Halo 3 bien plus tard que PGR4 perso. On décide pas, faut juste avoir la patience.

  • 20.07 à 06:54

    Bien tu auras déjà l’actualisation de la météo en fonction de la région de la ville que tu joues :)
    Si sur un circuit de Shangai, tu auras la météo qu’il fait au moment ou tu joue dans la ville réelle.
    C’est sympas :)

    Bref j’espère qu’il sera retardé. Le 14 septembre et on aurait frisé l’indigestion de bons jeux et de courses avec un Forza 2 sortit en juin…

  • 20.07 à 06:25

    [quote="Ronan_Berthelot":1ci33xs8]A vrai dire je prefèrais de loin le premier, même si le contenu était bien plus faible que les autres.[/quote:1ci33xs8]

    Si on rentre là-dedans, je préfere le «vrai» épisode de cette sage, c’est à dire Metropolis Street Racer, dit MSR, sur Dreamcast. La conduite était plus technique, on avait vraiment l’impression de prendre des Kudos pour quelque chose, et surtout, il avait ce fameux système «horaire» qui faisait que selon le continent où se déroulait la course, le temps changeait…

    Bref, un bon mélange entre ce MSR et le second épisode de Project Gotham Racing, ça serait le pied…

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+