News

27.07.2007 à 10h12 par |Source : Clubbic et Gamespot

Un partenariat publicitaire entre EA et Microsoft

De véritables publicités insérées dans nos jeux vidéo ? Depuis le succès foudroyant de Second Life, l’idée a fait son chemin et semble attirer de plus en plus de partenaires, conscients de toucher ainsi des milliers de consommateurs. La méthode est discutée certes, mais après tout, en quoi un panneau vantant une marque de vêtements de sports ou un soda autour d’un terrain dans un jeu de football, par exemple, gênerait il la façon d’évoluer dans le soft. Cela participerait même à la crédibilité et au réalisme du titre en question. Dans la même veine, plusieurs marques demandent à « habiller » les joueurs virtuels avec leurs derniers modèles afin de les présenter, le consommateur qui achète le jeu étant souvent celui susceptible d’acheter le vêtement dans la réalité.

Le dernier en date à avoir signé pour des incursions publicitaires est l’éditeur Electronic Arts. L’accord a été passé avec Massive, la régie publicitaire appartenant à Microsoft, en vue d’intégrer ce type d’encart dans les titres de sa gamme EA Sports (versions Xbox 360). Bien sur, ces publicités sont retravaillées pour les besoins du jeu, avec dans l’idée de les intégrer discrètement afin de ne pas nuire au gameplay. Celles-ci doivent se « fondre » dans l’environnement général tout en pouvant être vues évidemment.

Il y a quelques jours, c’est Eidos Interactive qui a conclu un accord de trois années avec Double Fusion pour l’insertion d’encarts de différents formats et même rotatifs. L’éditeur n’a pas précisé exactement quels softs seraient concernés mais aconcédé que le partenariat en englobe une dizaine. Fin juin, Splash Damage lui emboîtait le pas en signalant que Enemy Territory : Quake Wars accueillerait également des publicités, notamment pour les modes multijoueurs, et en ajoutant que cela était un moyen de financer le développement. Il est vrai qu’à l’heure où les éditeurs prennent peut être moins de risques financiers, la publicité in-game risque fort de devenir le moyen de palier.

  • 28.07 à 06:34

    En fait , cette méthode vise à financer le développement et permet ainsi d’allouer un budget plus important aux programmeurs (enfin, ça c’est la version officielle pour les petits studios, je ne dis pas que certains ne se sucrent pas au passage). Toutefois, si effectivement bien implémenté sans réelle gêne pour la progression et même visuelle, je dirai même qu’habiller mes persos (par exemple) avec les derniers modèles de certains ou même aller squatter dans un Mac Do dans un titre de type Saints Row m’amuserait.

    Maintenant, imaginez que vous marchez dans Mass Effect pour aller voir un contact et tout à coup, une maginifique blonde se retourne et vous glisse en se mordillant les lèvres «tu veux passer une soirée chaude ? Compose le 3667 et dis JESSICA – 0,30 euro la minute». Bien sur, là le jeu serait interdit aux moins de 22 ans ! :bravo:

  • 27.07 à 05:59

    [quote="RyuSan":f56luweh]Mais voir une grosse pancarte de pub pour le dernier album de diams au cul d’un wartog non merci.[/quote:f56luweh]
    Mmmmh. Non, okay pour l’incorporer dans un jeu, mais uniquement s’il s’agit d’un élément destructible.
    Ah oui, et si Diams veut venir pousser la chansonnette dans GTA IV, elle est également la bienvenue … (pas sur le soundtrack, DANS le jeu, bien entendu.)

  • 27.07 à 05:34

    Du moment que c’est bien intégré et que ça renforce le réalisme pourquoi pas, mais je crois qu’il pourrait répertorier ça sur le prix.

  • 27.07 à 03:17

    Ouais et toujours sur Dreamcast, tu avais Crazy Taxi qui était allé très loin dans la pub en modélisant carrément des magasins Levi’s, Fila, des restaus KFC, Pizza Hut…
    C’est pour moi un bon exemple de pub bien implémantée mais si ça n’apporte rien aux joueurs d’un point de vue financier, je suis contre.

  • 27.07 à 02:52

    Tiens ça me rappelle à l’époque de la dreamcast (soupir… :( ), j’avais téléchargé le premier niveau de Sonic Adventure «sponsorisé» par Reebok: gros panneaux dans le niveau pour la sortie des chaussures DMX si je me souviens bien…

  • 27.07 à 02:47

    Et une pub Ariel, la lessive galactique pendant une cinématique dans un bar de Mass Effect ça vous tente pas ? ou mieux pendant les dialogues !

    - argh, je me suis sali, heureusement j’ai ma pastille de Soupline .. bon on en était où ? ah les aliens ..

  • 27.07 à 02:44

    Bin disons qu’après faut avancer les chiffres si c’est une licence existante :oops: Vu le succés de shenmue (snif) je ne suis pas sur que ça motive autre chose que les pubs pour numero de tel érotique. :mrgreen:

  • 27.07 à 02:09

    Du style … Shenmue III ??? :mrgreen: (en plus ça generait pas le gameplay vu que c’est un jeu réaliste :D )

  • 27.07 à 01:43

    [quote="Johnbobbybrett3":bsxf5eaa]Moi ça me dérange pas si l’argent ainsi gagner est retiré du prix de vente des softs.

    Ah tiens on me signal que ça sera pas le cas…[/quote:bsxf5eaa]

    Ca baisse forcément le seuil de rentabilité, ça peu permettre des projet plus risqué ou ambitieux. :wink:

  • 27.07 à 12:52

    [quote="RyuSan":q1ugxwxo]Moi ça ne me dérange pas du moment que ça colle au jeu, limite ça peu renforcer le réalisme. Mais voir une grosse pancarte de pub pour le dernier album de diams au cul d’un wartog non merci.[/quote:q1ugxwxo]

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    (reprend son souffle)

    :lol: :lol: :lol:

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+