News

25.01.2008 à 03h42 par |Source : Next-Gen, MCV

Wii, 360, PS3, situation tendue au Royaume-Uni

C’est l’heure des bilans, et les constructeurs en profitent pour s’envoyer quelques chiffres à la figure par médias interposés. Cette fois, l’avalanche de chiffres concerne un pays où, paradoxalement, ilpleut plus qu’il ne neige, à savoir le Royaume-Uni, premier marché européen du jeu vidéo, est-il besoin de le rappeler.

Nintendo d’abord, qui affirme avoir tout justedépassé le parc installé de Xbox 360 avec sa Wii. Cette dernière s’est vendue à plus de deux millions d’unités, soit plus que la machine américaine (qui doit logiquement être à peu près à deux millions), lancée bien avant elle. Nintendo aurait conquis 45% de parts de marché pour les consoles de salon sur l’année 2007.

Sony ensuite, qui reconnaît être encore derrière Microsoft sur le marché britannique, mais espère fortement dépasser la Xbox 360 dès l’été prochain, fort de courbes de ventes plus dynamiques. En outre, il semblerait que la PS3 soit déjà devant la three-sixty en Europe, grâce à une domination en Espagne, en Italie ou en Allemagne. La France devrait elle aussi bientôt basculer, comme on l’a vu récemment.

La situation paraît par conséquent délicate pour Microsoft sur le vieux continent en général et au Royaume-Uni en particulier, où il va devenir urgent de relancer les ventes. Après une année 2007 très riche en termes d’offre logicielle, peut-être est-il temps de diversifier un peu plus celle-ci, et de forcer sur les campagnes de promo.

  • 25.01 à 09:50

    Microsoft pourrait dynamiser le marché de la 360 en Europe….

    Pas de problème, le bon docteur falg07 a la solution :D :Il suffit d’arrêter de convertir bêtement les prix US en Euros et de respecter les cours de change. :wink: On a un euro fort qui coince les exportations américaines : Que se passerait-il si c’était l’inverse ? Je vous l’aisse m’éditer la dessus :wink: A chacun sa réponse.

    Il peut y avoir une multitude de jeux intéressants, si les prix tournent toujours à 65 ou 70 euros, voir plus pour certains éditeurs, alors que le coup de la vie rend les portes monnaies quasi inutiles en fin de mois, il n’y aura pas de miracle pour MS. :D

    Il pourrait être aussi intéressant d’avoir une vrai politique marketing pour l’Europe. Perso les stats US, britanniques ou Japonaises je n’y prête qu’un intérêt modéré. C’est toujours intéressant de prendre la température de la planète mais je suis français, j’ai mes goûts, ma culture et des attentes différentes que sur d’autres continents. L’Europe ne doit plus être une clientèle de deuxième zone…

    Je peux me tromper, c’est juste mon ressenti. :lol:

  • 25.01 à 07:44

    En europe (et surtout en France), les gens sont peu ouvert sur ce qu’ils ne connaissent pas.Il faut les bombarber de pubs pour qu’ils se disent «tiens, ça passe à la télé ça doit être bien» (et oui c’est triste mais c’est comme ça).Donc Microsoft doit bombarder l’europe de Pub télé (d’ailleurs Nintendo l’a bien compris…).parler du Live, faire des pubs avec des montages avec les différents jeux etc.

    D’ailleurs j’ai une petite anecdote : dans un magasin, j’avais demandé à un pote de me dire pourquoi, alors qu’il n’y avait pas joué, il trouvait Bioshock «nul».Il m’a répondu un truc du genre «je connais pas, ça doit pas être terrible, en plus, la jaquette est moche»…Voilà en gros, le mode de pensée de beaucoup de gens dans notre pays…

  • 25.01 à 06:54

    Super resultat pour nintendo et microsoft,c’est mérité,méme si les 2 machines ne jouent pas vraiment dans la méme categorie(c’est un peu bateau de les comparer). je vois pour moi,j’ai les 2 consoles et je les adorent,la wii m’apporte du contenu et des jeux que la 360 ne m’offre pas et inversement,elles sont differentes et trés complementaires (alors que la ps3 ne sert strictement a rien,ce n’est qu’un copier/coller de la 360)

    La wii «offre» un catalogue de jeu trés fun, les metroid,mario,zak and wiki,paper mario,etc…. en sont le parfait exemple et c’est pour ca qu’elle se vend si bien,c’est une nouvelle approche du jeu et du gameplay et c’est genial,moi elle m’eclate cette console (mais je ne lacherais pas pour autant mon gears :D )

    Non la plus mal foutu dans l’histoire c’est la ps3,je me demande comment elle va s’en sortir cette machine? de plus sony commence a connaitre de serieux soucis de fiabilité avec les consoles 40 Go ,ca va pas aider pour les ventes ca..bref c’est pas gagné pour eux….

  • 25.01 à 06:52

    Concernant la Wii il a été dit la même chose de la DS.. et rien n’a changé elle est toujours au top :wink:
    Mais il peut être rassurant de voir que la PSP est moins larguée qu’à ses débuts, y’a pas de raison que les 360/PS3 ne continue pas de se vendre, voire se vende mieux encore^^

  • 25.01 à 03:45

    En même temps, vu la communication quasi-confidentielle en Europe de la part de Microsoft, il est normal qu’elle ne se vende pas, malheureusement.

  • 25.01 à 03:18

    Ouais. Tant que la X360 et la PS3 existent et sortent des jeux, ça va. La Wii, j’pense pas qu’elle durera pendant encore 3/4 ans.

On en parle aussi