News

08.02.2008 à 12h40 par |Source : Gamesindustry

Shane Kim parle de la Xbox 360 au DICE

Au DICE, salon se tenant à Las Vegas (pour votre culture, les initiales veulent dire Design, Innovate, Communicate and Entertain, en toute simplicité), Shane Kim, le patron de Microsoft Game Studios, est sorti de sa torpeur hivernale eta parlé de tout plein de sujets, en particulier de la prétendue faiblesse de la Xbox 360 en 2008.

Kim a parlé de l’acquisition de la fusion Blizzard-Activision, en révélant que Microsoft avait, il y a quelques années, pensé à racheter Blizzard, mais que le deal n’avait pas fonctionné. En 2007, aucun rachat de la part de Microsoft, mais le fameux "triple b" : la désolidarisation de Bungie et les rachats par EA et Activision de Bioware et Bizarre.

"C’est une industrie très fluide, a tenté d’expliquer Kim. Nous travaillons avec beaucoup de partenaires de développement externes à Microsoft, et nous en avons toujours beaucoup." Kim a alors cité Epic Games, sur le point, du moins le croit-on, de dévoiler Gears of War 2.

En 2008, la Xbox 360 ne paraît pas la console la mieux armée, mais Kim semble malgré tout confiant. Il exprime cette confianceen plusieurs points.

"Cette année fiscale sera la plus réussie financièrement pour Microsoft Game Studios. C’est quelque chose dont nous sommes très fiers."

"A cause des coûts de développement, nous verrons moins d’exclusivité venant d’éditeurs tiers, donc la plus grande partie du contenu exclusif d’une console devra venir des éléments fisrt party."

Titillé sur le manque de jeux exclusifs prévus pour 2008 et 2009 sur 360, Kim a ajouté que "le planning est vraiment chargé, mais vous ne le savez simplement pas," confirmant le besoin actuel de Microsoft de parler de ses jeux et de mettre en avant un catalogue qui n’est pas si vide qu’on pourrait le croire. Il a ajouté qu’en termes de third party, la 360 restait le support privilégié de 80% des développeurs.

En Europe, Kim admet que la Xbox 360 devra se bagarrer ferme pour rester à la hauteur de la PS3, mais il pense aussi que les titres à venir l’y aideront.

"Nous avons confiance en notre stratégie, mais nous avons encore du travail en Europe" a-t-il confirmé.

Pour terminer, interrogé sur la grande discrétion du remplaçant de Peter Moore, Don Mattrick, Kim a expliqué que ce dernierallait bientôt beaucoup plus s’investir dans l’aspect public de la promotion de la console, et que son travail avait surtout été interne jusqu’à présent.

  • 09.02 à 10:32

    Bah à l’époque de la ps1, le marketing n’était pas top non plus. :wink:
    je l’ai connus en allant chez un pote qui l’a acheté le day one, et me suis dit qu’est ce que ce truc ??
    Elle aura quand mis un petit peu de temps avant de s’imposer dans les foyer cette ps1, et on ne peut dire qu’on était submérgé de pub la vantant !

  • 08.02 à 06:42

    Ce sont pourtant ces campagnes qui ont fait décollé la PlayStation 1 à l’époque ou Nintendo et SEGA étaient les seuls acteurs connus du grand publique dans le mondes des jeux videos.

    Tout ceux qui se sont viandés en europe étaient de vrais nazes niveau marketing (SEGA? Où ça? :twisted: ).

  • Seb
    08.02 à 06:24

    Il faut quand même avouer que le consommateur européen a toujours préféré les consoles sony. C’est pas un quelconque argument fanboy, c’est juste un fait.

    Je doute que des «campagnes de pub massives» modifient cette tendance.

  • 08.02 à 06:15

    [quote="Nemurenai":3udeg90h]Sans campagne de pub massive, ils auront beau sortir tout les jeux du monde sur 360, le grand publique européen ira toujours acheter sa PS3.[/quote:3udeg90h]

    et là, tout est dit

  • 08.02 à 05:32

    Sans campagne de pub massive, ils auront beau sortir tout les jeux du monde sur 360, le grand publique européen ira toujours acheter sa PS3.

  • 08.02 à 12:03

    Vivement le GDC…

  • 08.02 à 11:50

    ils sont trop humble microsoft .il ont un discours trop gentil ,là ou sony esite pas a exagerer .. et du coup ils sont toujours sur la defensive .mais a terme ca payera .
    tous les ans ce fut la meme chose en 2005 sony prometait et au final on a rien eu .en 2006 la meme chose et 2007 encore …
    a chaque fois ms a dis … c’est beau de parler mais l’important c’est d’etre la le jour j .

On en parle aussi

Planning

+