News

20.05.2008 à 10h20 par |Source : Gamesindustry

Microsoft : le XNA, différenciateur contre le PSN et Wiiware

Visiblement très sûr de son fait, David Edery, un des principaux organisateurs du programme Xbox Live Arcade dans le monde, a déclaré dans une interview avec GamesIndustry que le programme XNA, le fameux Youtube du jeu vidéo prévu pour être lancé en fin d’année, aiderait Microsoft à avoir nettement le dessus sur ses concurrents, que ce soit sur Wiiware ou PSN.

"Je pense vraiment que d’un point de vue innovation, cela va nous aider à distancer la compétition, en tout cas jusqu’à ce qu’ils trouvent un moyen de reproduire ce système, en imaginant qu’ils y arrivent un jour."

Selon Edery, le fait que le programme XNA génère beaucoup de jeux n’ayant pas forcément besoin d’avoir un business model strict promet énormément au niveau créatif.

"Cela va certainement nous aider à avoir plus de contenu innovant que [nos concurrents], juste par définition. Avec tous ces jeux divers et variés qui vont venir de la communauté, il y aura forcément un vrai phénomène de temps à autre que vous n’auriez pas pu trouver autrement, parce qu’il ne serait jamais arrivé sur une console."

Des genres ne ciblant que très peu de joueurs pourront désormais voir le jour et rencontrer un certain succès, estime Edery, en prenant pour exemple une simulation de plongée. Et le bonhomme espère également voir des développeurs déjà expérimentés tenter de nouveaux concepts via le XNA.

"Qui sait, peut-être que quelqu’un comme Will Wright fera un jeu en trois semaines, le lancera sur XNA et verra ce qui arrive."

Edery a confirmé une hausse de la taille limite imposée aux jeux téléchargeables sur le Xbox Live, laquelle passe à 350 Mo. Preuve s’il en est que la limite originelle était réellement trop petite.

  • 21.05 à 12:40

    [quote="Backik":4p7s2yjq]En effet j’avais pas vu ça hier mais pour povoir jouer aux jeux des autres il faut payer un abonnement donc ça fait environs 120$ par année pour le live et le XNA. [/quote:4p7s2yjq]

    Ce n’est pas seulement pour ceux qui veulent developper des jeux XNA pour le live ça ?

  • 21.05 à 08:26

    [quote="Backik":jny6qgd9]En effet j’avais pas vu ça hier mais pour povoir jouer aux jeux des autres il faut payer un abonnement donc ça fait environs 120$ par année pour le live et le XNA. De plus faut pas non plus dire que tout le monde pourra faire des jeu comme ça. D’après ce que j’ai vu il va falloir maîtriser le C#.

    Mais bon je vous tiens au courant pour ce qui est de l’accessibilité.[/quote:jny6qgd9]

    Pas besoin de payer, il suffit de récupérer le code source du jeux en questions et de le «déployer» sur la 360. Pas très pratique mais bon
    :)

    Et c’est sur que XNA n’est pas un FPS-creator bis. C’est juste une surcouche de directx. DOnc ca neccessite de savoir programmer avant tout.
    Il faut plus voir ca comme un outils pour le codeur d’une équipe de dev : ca ne changera rien pour les graphistes et les game designer, mais le codeur est plus productif.

  • 21.05 à 08:12

    En effet j’avais pas vu ça hier mais pour povoir jouer aux jeux des autres il faut payer un abonnement donc ça fait environs 120$ par année pour le live et le XNA. De plus faut pas non plus dire que tout le monde pourra faire des jeu comme ça. D’après ce que j’ai vu il va falloir maîtriser le C#.

    Mais bon je vous tiens au courant pour ce qui est de l’accessibilité.

  • 21.05 à 06:38

    Ouais, enfin, le XNA Youtube du jeu vidéo, c’est pas forcément le meilleur rapprochement, je pense pas non plus qu’ils aient envie de voir tout et n’importe quoi débarquer sur le Live ! ^^ Enfin, le fait que l’abonnement au XNA soit payant dissuadera de potentielles dérives, normalement.

    Sinon, pour un premier exemple de jeu à 350 Mo…Soul Calibur ?

  • 20.05 à 05:22

    et portal pèse combien ?

  • 20.05 à 05:15

    [quote="Maxmallium":2swtavac]«Edery a confirmé une hausse de la taille limite imposée aux jeux téléchargeables sur le Xbox Live, laquelle passe à 350 Mo. Preuve s’il en est que la limite originelle était réellement trop petite.»

    Meilleur phrase de l’article … :!:[/quote:2swtavac]

    +1 la taille limite imposeé etait vraiment inadmissible

  • 20.05 à 02:54

    Bon ben on va enfin avoir qqch en fin d année !!! J ai meme pas eu le temps de tester tous les jeux la derniere fois , la durée de mise en ligne etait trop courte …
    J ai ou tester que le beat tres classique mais avec un backgrouind déjante .

  • 20.05 à 01:27

    «Edery a confirmé une hausse de la taille limite imposée aux jeux téléchargeables sur le Xbox Live, laquelle passe à 350 Mo. Preuve s’il en est que la limite originelle était réellement trop petite.»

    Meilleur phrase de l’article … :!:

On en parle aussi

Planning

+