Dossier

29.05 à 01h38 par |Source : Rédaction

Ubidays 2008 : la conférence

Et de deux ! 2008 marque la seconde infiltration des Ubidays au Carrousel du Louvre, en plein cœur de Paris, pour une conférence axée grand public et un showroom cette fois réservé à la presse spécialisée, dans la valse infernale des événements indépendants des éditeurs de ces dernières semaines. Une présentation du catalogue qui évolue et qui dessine le futur du jeu vidéo sur Xbox 360, PS3, Wii, DS et PC made in Ubisoft : créatif, émotionnel, mais aussi dans la continuité et le renouvellement de licences déjà rodées. Récit de la soirée, comme si vous y étiez.

Du boum-boum à tous les étages

19 heures : la fameuse, l’attendue conférence de presse débute, mais mollement, malgré ses quelques minutes de retard. Heureusement, l’essentiel revient assez vite au centre des débats avec l’entrée sur scène de quelques développeurs et directeurs créatifs des grosses sorties à venir dans le catalogue Ubisoft. Far Cry 2, premier à se lancer dans l’arène, nous fait l’honneur d’un trailer déjà en ligne depuis quelques heures mais surtout d’une démo ingame assez prometteuse. Possibilité de se déplacer en aile volante, de se prendre pour Allain Bougrain-Dubourg en observant les zèbres dans leur habitat naturel mais, plus sérieusement, de castagner en pleine savane africaine, dans de petits villages infestés de terroristes pas contents. L’environnement étant à priori très ouvert, le système de carte intelligent qui se mettra à jour (position des véhicules, réserves d’armes, rondes, etc.) après qu’on ait observé les alentours risquera d’être fort utile. La scène, revendiquée 100% temps réel, laisse aussi entrevoir les possibilités du moteur physique, permettant de savamment utiliser la propagation du feu à son avantage au lieu de tuer tout le monde avec quelques balles bien placées. Programme serré oblige, la démo était en somme plutôt courte, mais prometteuse dans l’optique de la démonstration prévue au showroom.

La suite est un peu comme une redite. Qui n’a jamais entendu parlé de Brothers in Arms Hell’s Highway ? Personne, mais Ubisoft nous ressert encore une fois, et comme l’année passée, l’éternelle brochette Colonel Antal (expert militaire, mais aussi commercial de luxe Gearbox) – Randy Pitchford (Président et co-fondateur du studio) pour parler du titre et bien montrer qu’il est toujours en vie, malgré son développement à rallonge. Parce que finalement, les mécaniques, les graphismes et les aboutissements du jeu sont déjà connus depuis un bail. Il nous plonge dans la Seconde Guerre mondiale comme jamais auparavant (j’ai l’impression d’avoir déjà entendu ça…), avec ce côté à la fois sensationnel et émotionnel que dégage un énième trailer explosif. Point de démo ingame, à laquelle nous avions pourtant eu droit il y a presque un an à Leipzig. Dommage de devoir se contenter du discours larmoyant de John Antal. Peut-être qu’un entraînement militaire sera nécessaire pour y jouer en vrai, si le gradé est toujours là demain !

10 ans déjà, Tom…

Sans transition, une jolie vidéo revient sur les 10 ans de la licence Tom Clancy qui est passé par tous les stades, de l’infiltration (Splinter Cell) à l’action (Ghost Recon), et maintenant au shoot aérien. Sans chercher à comprendre toutes les relations entre ces jeux (car on nous dit qu’il y en a), HAWX, le fameux premier Tom Clancy volant, nous est présenté au côté d’Endwar. Présentation moderne, avec chasseurs ultra-perfectionnés, autant dire que notre esprit ne fait qu’un tour et pense directement à Ace Combat. Oui, mais là c’est encore plus beau, plus détaillé, et apparemment plus jouable. Quoique. Lors de la présentation, peu d’informations sur l’action qui se déroule à l’écran et ces affreux signalements sonores de "lock" de missiles ennemis. Puis passage d’une vue (derrière d’avion) à une autre (de plus loin…) sans vraiment comprendre pourquoi et comment, c’est le flou total, et notre estomac encore vide a du mal à supporter tout ça. Attendons également de prendre en main ces avions fougueux pour mieux comprendre les rouages du gameplay.

La seconde étape Tom Clancy fait la part belle aux commandes vocales avec une nouvelle démo de Endwar, toujours aussi abouti qu’à Leipzig il y a 8 mois. Techniquement, plus besoin de manettes pour donner les ordres aux troupes, quelques mots dans le micro suffisent à faire bouger l’unité vers les ennemis les plus proches ou demander un support aérien pour anéantir quelques soldats résistants de l’autre côté de la Seine, car la mission se déroule à Paris. Le dénouement de la Troisième Guerre mondiale sera déterminé par une bande de geeks confortablement assis dans leur salon à déblatérer des ordres, un concept qui ferait peur s’il n’était pas virtuel.

Fin de la séquence Tom Clancy, et du coup, on s’interroge de la non-présence de Splinter Cell Conviction, aux dernières nouvelles (ou plutôt rumeurs fortement probables à présent) retourné en toute première phase de développement chez Ubisoft Montréal. Peut-être que l’édition 2009 des Ubidays sera la bonne, mais le projet semble désormais condamné à attendre. Impression confirmée par un silence radio total de la part des officiels Ubisoft.

Un renouvellement dans la continuité

Toujours dans un esprit de renouvellement dans la continuité, la licence Prince of Persia va connaître un ravalement de façade avec un nouvel épisode prévu pour les fêtes de fin d’année qui prendra ses distances avec la trilogie des Sables du Temps, mais proposera "quelque chose" en remplacement et surtout une coéquipière de choc et de charme, Elaka. Peu d’informations sur l’interaction entre la damoiselle et le prince, mais elle sera visiblement là pour vous épauler sur beaucoup de situations dans le jeu, et surtout dans les combats contre les boss, comme le tout premier teaser le dévoile. On parle d’une IA révolutionnaire, donnant une réelle sensation de coopération. Un style retravaillé, apparemment dans le bon sens avec un cel-shading très convaincant, et un gameplay révisé, voilà de quoi relancer la franchise de Perse sur de bonnes bases.

Ubisoft poursuit son travail d’édition, mais aussi de distribution, avec un programme comportant notamment Fallout 3 au second semestre et Soul Calibur IV cet été. Le jeu de Project Soul, même s’il n’est pas financé par Ubi, bénéficie lui aussi d’une présence au salon, et un nouveau trailer est diffusé.

Pour clôturer la conférence sur des évènements un peu plus lointains que 2008 (et en passant sur les annonces Wii et DS…), Yves Guillemot himself nous parle des futurs jeux en 3D. Bon, OK, les jeux sont déjà en 3D depuis une petite décennie, mais là, c’est une 3D particulière, nouvelle, interactive, excitante selon lui. L’adaptation du long-métrage Avatar marquera ce nouveau pas en avant l’année prochaine ou en 2010. Fruit de la collaboration avec le réalisateur James Cameron, qui s’investit dans le développement du jeu en même temps que dans la production du film, lui aussi en nouvelle 3D. Et pour finir en apothéose, une vidéo, sans nom de jeu, avec seulement deux mots prononcés par un cochon qui aspire des mouches avec son groin et une jeune demoiselle assise en tailleur sur le capot d’une voiture en rade… Besoin de vous faire un dessin ? Beyond Good and Evil 2 est bel et bien en développement, avec Michel Ancel aux commandes.

  • 31.05 à 05:43

    s’engranger de la thune d’accord mais il ferait bien de sortir mieux afin d’en engranger plus car l’action Ubisoft va tres tres mal… :wink:

    http://fr.finance.yahoo.com/q?s=UBI.PA

  • 29.05 à 07:34

    Les lapins crétins premier du nom, c’était funky et frais. Là, ça devient de la licence pour engranger de la thune et s’moins cool.

  • 29.05 à 01:04

    C’est relatif et subjectif.

    Ca m’a bien plu cette conf, avec la confirmation que SC IV est une bombe, BG&E2, BiA qui m’plaît bien, Far Cry 2 énorme, et j’vois pas quoi en HAWX et Endwar s’annoncent mauvais, faut aimer le style, c’est tout.

    Après, Rayman, c’est la déchéance depuis l’arrivée sur Wii donc rien de surprenant à ce que ce 3ème épisode s’annonce nul. ^^

  • 29.05 à 12:48

    Oui mais Brother In Arms, Hawx, Endwar, Les lapins crétins 3 ont l’air d’être pas terribles…. Splinter Cell qui n’a pas été montré, c’est louche.

    Il y a eu plus de déceptions que d’enthousiasmes :?

  • 29.05 à 12:31

    C’est déjà pas mal. :lol:

  • 29.05 à 09:06

    Pas terrible le Ubidays…. A part Prince Of Persia, BG&E 2 et Far Cry 2, rien de super intéressant.

  • 29.05 à 04:00

    Ouais pareil ormis Endwar et Hawx..
    Pour Splinter ça sent le sapin… Pourquoi pas d’annonce Officielle… Pourtant ls derniere video sembler a la Hauteur ? :?
    Et je note aussi l’absence de Ghost Recon mais je comprend vu le boulots sur End War et Hawx…

  • 29.05 à 03:53

    j’ai regardé en entier et c’été pas tres interessant… :?