News

30.05.2008 à 16h34 par |Source : Rédaction

Warm Up : Dark Sector

Nouveau Warm Upconsacré aujourd’hui à Dark Sector. Qu’en est-il du dernier jeu de Digital Extremes ? La comparaison avec Gears of War a-t-elle lieu d’être ? Le changement complet du design a-t-il porté préjudice au soft ? Le « Glaive » est-il aussi jouissif qu’il en avait l’air ? Mais qui a tué Pamela Rose ? Toutes les réponses, ou presque, juste en dessous.

  • L’avis des joueurs

Le moins que l’on puisse dire c’est que Dark Sector ne se sera pas pressé pour arriver sur les étagères des magasins. Premier jeu « next-gen » à être annoncé en grandes pompes peu avant l’E3 2004, il n’aura trouvé sa forme définitive que récemment. Il y a 4 ans il ressemblait à un jeu d’action futuriste avec une certaine touche de Splinter Cell; aujourd’hui il ressemble à un jeu d’action plus classique dans un univers davantage proche du nôtre mais pourtant original.

Original, le jeu l’est en partie grâce à son arme principale, le Glaive, sorte de boomerang circulaire capable de trancher les têtes les plus dures sans broncher. Les développeurs semblaient fiers de leur trouvaille, et si l’on en croit les échos des joueurs, ils pouvaient l’être. Même si…

Selon nos forumeurs, il est vrai que l’utilisation du Glaive est sympa et ça fait toujours du bien de voir un peu d’originalité pour sortir de la routine « pistolet – mitrailette – shotgun » (même si Dark Sector possède aussi son lot d’armes plus conventionnelles) mais le fun procuré n’est pas toujours aussi énorme qu’espéré. Cette impression est due en partie à la relative lenteur du jeu, que certains détestent et que d’autres apprécient, notamment pour la tactique que cela apporte aux combats. Pas question de foncer tête baissée sans arrêt, le jeu demande parfois plus de subtilité que ça, bien qu’il ne soit pas forcément dur dans l’ensemble (faute par exemple à une Intelligence Artificielle peu développée).

Pêle-mêle, citons rapidement les boss dans les points positifs, le scénario dans les négatifs, accompagné par le multijoueur pas très abouti et qui n’a pas emballé les foules (seul un forumeur le cite… pour en plus le descendre carrément !). Graphiquement, le jeu est dans la bonne moyenne actuelle et le moteur du jeu s’en sort bien dans l’ensemble, mais on note quelques ralentissements lors des affrontements les plus importants et les décors sont parfois inégaux dans leur qualité.

Dark Sector est donc un jeu tout à fait correct, mais pas parfait, qui aurait mérité une meilleure finition pour accrocher plus de monde. Dommage, mais comme le dis sHiNjI_o1« Il y a de quoi faire un très bon Dark Sector 2 ».

  • Les citations marquantes

« Le jeu délivre de très bonnes sensations mais il ne faut pas lui en demander trop non plus. » - sHiNjI_o1

« A ce moment du jeu, Dark sector se transforme en gros blockbuster bien jouissif. Malheureusement ces moments sont trop rares. » - shakanico

« L’action du jeu est lente, moi qui suis un joueur bourrin ça m’a troublé surtout dans certaines situations. » - canardman

« Avec un ou deux changements il aurait pu être excellent. » – Backik

« Ce jeu vaut quand même le coup, j’ai déjà vu bien pire. » – sk60

« Bien qu’il y ait des phases de bourrinage, il faut souvent utiliser judicieusement ses capacités et les éléments du décor pour s’en sortir. » – Kyle

  • Appréciation globale

On en parle aussi

Planning

+