News

07.08.2008 à 13h39 par |Source : MTV

Riccitiello : EA arrête les jeux de merde

Electronic Arts traîne encore auprès de certains joueurs une réputation peu reluisante, mais depuis quelque temps, les observateurs les plus attentifs peuvent voir que l’éditeur fait de gros efforts pour changer les choses et proposer davantage de jeux de qualité. Une politique qui privilégie la qualité à la quantité, et qui est en grande partie due à John Riccitiello, PDG d’EA et, surtout, conscient de l’intérêt pour un catalogue de proposer de bons jeux. Ca pourraît paraître bête comme ça, mais pour beaucoup d’éditeurs, le cap est encore à franchir.

"Je ne pense pas qu’EA exploite à l’heure actuelledes licences externes avec des jeux de mauvaise qualité, a-t-il expliqué récemment au site JV de MTV. Nous l’avons fait. La plupart de nos concurrents le font ou l’ont fait. mais ce n’est plus notre cas maintenant. Ce marché ne nous intéresse plus."

Riccitiello a la foi, et pense que le catalogue de licences originales d’EA n’a jamais été aussi bon, avec notamment Mirror’s Edge de Dice et Dead Space d’EA Redwood Shores. Et ces initiatives vont se multiplier.

Alors oui, ce n’est pas encore gagné (ces jeux ne seront peut-être pas aussi bons que ça), mais au moins, l’attitude et la confiance y est.

  • 08.08 à 10:59

    Spartan t’es de grosse mauvaise foi.

    D’une parce que toute nouvelle licence, qu’elle soit signé EA ou non est repompé au maximum. GoW superbe jeu, tiens un GoW 2… Ben voui, quoi d’étonnant ? :? (de même pour PGR, Halo. Licence auquel tu joues. Tu te sentiras au moins concerné du coup…)

    Et puis «Mirror’s Edge», pas novateur. Faut arrêter. Si Mirror’s Edge n’est pas un minimum novateur, aucun jeux vidéo ne l’est. :| Arrête de chercher n’importe où le rapport entre un jeu et un autre quand y’en a pas. (Crackdown = Mirror’s Edge. «on saute sur des gratte-ciel donc c’est pareil». Ah okai…)

    Genre le mec qui joue qu’à des jeux novateurs et qui ne sont issus d’aucune licence existente. :arrow:

  • 08.08 à 10:46

    J’avais également bien aprécié les adaptations en beat-em all du SDA, malgré que le style me parraissait pas vraiment adapté au premier abord j’avais fini par bien accrocher :)
    Juste dommage que la ps2 aie servi de base… Les graphs étaient pas vraiment à la hauteur mais le gameplay finissait (heureusement) par prendre le dessus :wink:

    Le STR BFMEII (bon adaptation pc aussi…) était vraiment sympa à jouer sur 360 aussi ! :D

    Par contre le RPG à la FF qu’ils avaient sorti je l’ai même pas essayer tellement qu’il sentait pas bon… :P

  • 08.08 à 07:15

    Désolé mais sortir un STR sur console c’est toujours un risque, car non seulement le succes n’est pas garanti (loin de la) mais en plus dapter la jouabilité aux consoles est un gros challenge.

    dead space un doom a la 3eme personne? On a pas du jouer au même doom alors.
    Idem pour mirror’s edge, aprceque j’ai du mal a voir le rapport avec crackdown.

    Concernant les james bond sur xbox/ps2/NGC c’est quoi le soucis? Evidement il y en a de meilleurs que d’autre (golden eye au service du mal en effet etait mauvais), mais espion pour cible ou quitte ou double par exemple etaient rès bons voir même excelents.

  • 08.08 à 06:52

    «A ajouter que EA a fait de tres bonnes adaptations de james bond sur la generation précedente.»

    no comment, lol…

    «De plus EA sait prendre des risques en sortant des STR (command and conquer, alerte rouge) sur console.»

    c’est qu’un portage, c’est pas une prise de risque. Une prise de risque serait qu’EA arrêtent de sortir 10 suites dès qu’un jeu marche.ça les obligerait à faire des jeux originaux, des nouvelles licences etc..

    «ils proposent plus de jeux originaux (dead space, mirror’s edge, boom blox)»

    oué alors je dirait pas que ces jeux sont follement originaux : Dead SPace c’est un DOom en vue 3ème personne dans un vaisseau spatiale, Mirror’s Edge très inspiré de Crackdown quand même. Bloom Box je connais pas trop.

    Ce sont plutot des nouvelles licences. Et c’est quand même bien qu’EA se décident à lancer des nouvelles licences (ce qui n’est pas forcément synonymes de jeux originaux…), ça change des éternelles licences sur lesquelles ils se reposent depuis des années…

  • 08.08 à 04:42

    A ajouter que EA a fait de tres bonnes adaptations de james bond sur la generation précedente.

    De plus EA sait prendre des risques en sortant des STR (command and conquer, alerte rouge) sur console.

    Je ne suis pas un fan absolue de la marque, mais ils tendent clairement a s’ameliorer.

    Leur plus gros defaut est qu’une fois qu’ils ont lancé une série qui marche ils en font pleins de suites (les sims, need for speed…)
    Mais a ce sujet je pense qu’ils ont compris. Non seulement ils semblent se calmer sur les suites (ils ont annoncé vouloir moins sortir de need for speed, maisprendre plus de temps pour es faire), mais en plus ils proposent plus de jeux originaux (dead space, mirror’s edge, boom blox)

  • 07.08 à 05:29

    «Là ça m’intéressera d’avoir l’avis d’un vrai fan. Par exemple, je pourrais dire que pour moi un nouveau stade c’est come une nouvelle maps d’un jeu de tir»

    beh moi, je vois déjà pas l’intérêt d’avoir des nouvelles maps sur un jeu de tir alors un stade….on fait la même chose peu importe le stade ou la map, c’est juste une skin en quelque sorte.je n’y trouve aucun intérêt perso.

  • 07.08 à 04:57

    MoH et NFS je dirai pas série de merde quand même, plutôt série qui tend vers la merde à force d’être surexploitées.
    Les premiers MoH sur PS m’avaient vraiment bien emballé.

    EA m’avait déçu par le côté trop simple (commercial?) de ses jeux, par exemple un jeu que j’avais trouvé super, Freedom Fighters mais qui au final est beaucoup trop simple, même en soit-disant very hard pour tenir assez longtemps un joueur dessus

  • 07.08 à 02:57

    T’as jamais joué à FIFA puisque t’aimes pas les jeux de sport, donc comment peut-tu dire que FIFA n’a pas changé en 10 ans ? :|
    ok, c’était de la merde EA avant (donc FIFA) mais je parle bien d’aujourd’hui (depuis la «next-gen» enfête) : De FIFA 07 au 08 au 09 ?

    Tu ne maitrises pas les jeux de sport et cette ambiance «transferts, merchandisings» donc tu ne peux pas tout comprendre. Tu dis même «mise à jour annuelle», mais qu’en sait-tu ?

    Laisse les jeux de sport à ceux qui savent en parler. Chacun son domaine de prédilection. Et ce n’est pas le tien… Là ça m’intéressera d’avoir l’avis d’un vrai fan. Par exemple, je pourrais dire que pour moi un nouveau stade c’est come une nouvelle maps d’un jeu de tir. Ou encore que chaque nouveau circuit d’un jeu de course est «une nouvelle stratégie». Donc bon voilà… :wink:

    Moi je vais emmerder personne sur chaque jeu de FPS, de musique, de course qui sort chaque année alors que je ne maitrise pas le sujet (je joue à des jeux de tirs, mais je sais que je suis pas un tueur…) mais à chaque débat sur EA, faut que ceux qui n’y connaissent rien dans le domaine «sports» se la ramène sur ces mêmes jeux. 8O («Roselyne Bachelot» POWAAA)

    C’est comme me demander mon avis sur la série Call Of Duty alors que je n’y ai jamais touché (ou presque).

  • 07.08 à 02:31

    «Et j’allais oublier ceux qui aiment pas EA pour ses jeux de sport («allez chaque année la MaJ à 70€»), car eux-même n’aiment pas les jeux de sport. Vous savez moi j’en ai rien à taper d’un CoD 5, 6. Pour moi que ce soit le 4, le 5, le 6 c’est la même chose (de même pour les jeux musicaux) tel qu’un FIFA 08,09 pour certains»

    Ok, je n’aime pas les jeux de sport mais ça n’empêche pas de trouver ça abusé de voir une mise à jour annuelle pour 70€.Et j’apprécie pas plus les COD d’ailleurs : j’ai le 4 (c’est mon premier et dernier COD je pense), mais le 5, pour moi, ce sera le même jeu avec une skin différente ! Globalement, je n’aime pas les suites sauf si le scénario est prévu en plusieurs épisodes comme Too Human. ça m’énerve de voir que dès qu’un jeu marche, on en sort 10 suites. On est incapable de faire un jeu point. Bioshock se suffit à lui-même mais 3 millions de ventes plus tard, on nous dit que ce sera une trilogie !

    Pour en revenir à EA, je trouve qu’il s’améliore un peu (Mirror’s edge surtout) mais ils continuent avec leur suites à la pelle : MoH, NFS, FIFA etc sans compter les licences repompées sur certains genre Dead Space ou «Doom en vue 3ème personne dans un vaisseau spatial»

  • 07.08 à 01:59

    [quote:3ritmpxw]
    FIFA Street 3 (Mauvais, mais encore une fois très grosse prise de risque. N’est ce pas de ça que le joueur se plaignait autrefois?)
    [/quote:3ritmpxw]

    Un poil moins d’accord avec toi ce coup là. Reste niveau esthétisme ils ont pris des «risques» comme tu dis mais au final j’ai pas vraiment l’impression de voir cette esthétisme. En render avec des vues rapprochées, ça rend super bien mais au final… En plus, ils n’ont pas su faire évoluer le système en le faisant même regresser à ce que j’ai entendu dire.

On en parle aussi

Planning

+