News

27.08.2008 à 16h03 par |Source : Edge Online

Games Convention vs GamesCom : la guerre des salons

Où se tiendra l’événement majeur du jeu vidéo en Europe l’année prochaine ? Une question qui n’a, pour le moment, pas de réponse. En effet, à la suite du bilan positif et de la confirmation de la tenue de la Games Convention 2009 par ses organisateurs,une réplique cinglante est venue de Cologne.

Oliver P. Kuhrt, le manager de Koelnmesse, a clairement signifié que le salon basé à Leipzig était fini, édition 2009 ou pas.

"On s’attendait à ce que les organisateurs de Leipzig essaient de maintenir l’illusion avec leur programme 2009 et l’annonce de dates, a-t-il déclaré. Mais ils ne devront plus compter sur l’industrie dans sa grandemajorité. L’événement majeur se tiendra désormais à Cologne, en 2009 et au delà."

Et le bonhomme insiste.

"Nous voulons être clairs : l’industrie sera à Cologne en 2009 pour la GamesCom. Nous avons reçu une large approbation, et l’industrie est impatiente de se rassembler à Cologne. N’importe quel événement organisé en dehors de Cologne enAllemagne en 2009 ne pourrait prétendre représenter l’industrie."

D’après Kuhrt, la GamesCom de Cologne aurait déjà reçu 120 demandes de compagnies quant à leur présence sur placel’année prochaine,dont "presque tous les leaders du marché".

Dans ce contexte, il est inutile de chercherqui a raison et qui a tort:les organisateurs sont entrés dans un grand jeu de bluff, quidevrait cesser quand les principaux exposants auront fait publiquement leur choix entre les deux salons.Leipzig conserve l’avantage pour ce qui est du passé de l’événement et des relationstissées avec les acteurs de l’industrie vidéoludique. Cologne, pour sa part, fait souffler un vent de nouveauté et de dynamisme et peut mettre en avant sa position beaucoup moins isolée, au coeur de l’Europe, ainsi quele développement de ses installations.

Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas de place dans le calendirer pour un salon majeur de plus durant le second semestre.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+